évaporateur et condenseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

évaporateur et condenseur



  1. #1
    invited383eb8a

    évaporateur et condenseur


    ------

    Bonjour, je suis étudiante en génie des procédés et lors d'un TP, j'ai étudié le fonctionnement d'un évaporateur et condenseur.

    En observant les résultats obtenus, je me pose des questions:

    L'une des parties de manipulation était en fait de faire circuler de l'eau dans un évaporateur dont le fluide énergétique est de la vapeur de chauffage. Il fallait modifier la pression de vapeur de 1.5bar à 2.5 bars absolus. La température de vapeur augmentait donc. Cependant la température de sortie de l'alimentation était bien 100°C. Le concentrat et l'évaporat était récupéré dans 2 ballons différents. L'évaporat passait dans un condenseur. On a mesuré les températures de l'eau de refroidissement circulant dans le condenseur en entrée et en sortie, ainsi que celle de l'évaporat après passage dans le condenseur. Logiquement en sortie l'eau est plus chaude puisque l'évaporat lui a donné de la chaleur. La vient ma première question: j'ai remarqué que plus la pression d'entrée de vapeur est élevée, plus la température de sortie de l'eau du condenseur est élevée et plus la température de l'évaporat est faible. Cependant je ne comprends pas pourquoi puisque l'évaporat reste toujours à 100°C dans tt les cas! Est ce qu'il ne devrait pas donner tjs la même quantité de chaleur?

    Je n'arrive pas à relier ces trois éléments!

    Autre question, on fait ensuite augmenter plusieurs fois le débit d'alimentation en entrée de l'évaporateur a pression constante, de même en sortie du condenseur, l'eau de refroidissement est de plus en plus chaude. Cependant, les températures de l'évaporat sont de plus en plus chaudes également alors que celui-ci est sensé donner plus de chaleur. La différence n'est pas énorme mais remarquable tout de même. Est ce que cela vient comme je pense du fait que le débit d'évaporat est plus élevé donc qu'il n'a pas le temps de complètement refroidir même s'il donne plus de chaleur?

    Quelqu'un a t il une réponse à ces deux questions?

    J'espère avoir été assez clair!
    Bonne journée!
    Syllou

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : évaporateur et condenseur

    Citation Envoyé par Syllou Voir le message

    Quelqu'un a t il une réponse à ces deux questions?
    Salut,


    Si la sortie de la distribution est de 100°C, c'est que la pression y est sensiblement de 1 bar et qu'on est en équilibre de phase.
    Si on augmente la pression, la température d'équilibre de phase (vapeur saturante) augmente.


    Le raisonnement est le même pour la deuxième constante : dans la "cloche" liquide+vapeur d'un fluide, une isotherme est également une isobare, du fait de la variance du système qui devient 1.



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. [Blanc] evaporateur congelateur
    Par amo44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2009, 13h17
  2. Evaporateur rotatif
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2007, 13h11
  3. [Blanc] Evaporateur Frigo
    Par invite952fad2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2007, 20h05
  4. évaporateur
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 07h36
  5. Evaporateur du réfrigérateur...
    Par inviteaceafc50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 17h16