aurore borales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

aurore borales



  1. #1
    invite0535f2c5

    aurore borales


    ------

    Bonjour, j'ai un ADS blanc à préparer et j'ai un passage qui me dérange, un petit coup de pouce serait le bienvenu: c'est donc à propos des accélérations d'électrons dans les aurores boréales et on me dit que : " le plasma de la magnétosphère où les collisions binaires sont absentes, la conductivité devrait être infinie le long du champ magnétique". Cette partie je pense l'avoir comprise: la conductivité étant la capacité de conduire, si il n'y a aucune collision il n'y a pas de diminution de la conductivité donc elle est infinie. La deuxième partie me pose plus de problème : "en d'autres termes, ne pouvant être soutenu par des collisions, le champ électrique parallèle devrait être nul". Je ne vois pas le rapport avec la première partie, il y a quelque chose qui me manque à propos des champs électriques je crois.
    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : aurore borales

    Bonjour.
    Je ne connais pas grand chose dans le sujet.
    Effectivement, ces affirmations sont curieuses.
    La définition de conductivité est curieuse, car malgré l'absence de "pertes Joule", un champ électrique fini ne peut par créer une densité de courant infinie. Pas plus que dans un tube cathodique. Le courant est limité par le nombre d'électrons disponibles.

    Mais l'autre phrase, à propos de "champ électrique soutenu par des collisions", m'échappe totalement.
    Espérons que d'autres plus calés sur le sujet vous répondront.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. haarp, aurore boréale et communication sous-marine
    Par invitecb38b3f4 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2009, 14h28
  2. tpe aurore boreal (math-phy)
    Par invite19337360 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2005, 07h35