paradoxe : spectre d'absorption
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

paradoxe : spectre d'absorption



  1. #1
    merou

    paradoxe : spectre d'absorption


    ------

    Bonjour,

    les longueurs d'onde qui sont absorbées par la matière sont celles aussi qu'elle peut emettre; donc les raies d'absorption ne devraient pas exister alors ! pourquoi donc on observe toutefois ces raies d'absorption ? il faut reconnaitre qu'il s'agit là d'un petit paradoxe tout de même !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : paradoxe : spectre d'absorption

    Salut,

    Citation Envoyé par merou Voir le message
    les longueurs d'onde qui sont absorbées par la matière sont celles aussi qu'elle peut emettre; donc les raies d'absorption ne devraient pas exister alors ! pourquoi donc on observe toutefois ces raies d'absorption ? il faut reconnaitre qu'il s'agit là d'un petit paradoxe tout de même !
    La réémission après absorption se fait dans n'importe quel sens (pour un milieu isotrope) contrairement au rayon lumineux qui traverse ce milieu. La proportion renvoyée vers l'utilisateur peut donc être infime.

    En outre, la réémission peut se faire d'une autre manière. Par exemple sous forme de plusieurs photons s'il y a des niveaux intermédiaires (un peu comme lors d'une inversion de population dans un laser à trois ou quatre états). Ou il peut aussi se désexciter et transférer l'énergie sous forme de vibrations, rotations,...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite1acecc80

    Re : paradoxe : spectre d'absorption

    Bonjour
    Citation Envoyé par merou Voir le message
    Bonjour,

    les longueurs d'onde qui sont absorbées par la matière sont celles aussi qu'elle peut emettre; donc les raies d'absorption ne devraient pas exister alors ! pourquoi donc on observe toutefois ces raies d'absorption ? il faut reconnaitre qu'il s'agit là d'un petit paradoxe tout de même !
    Quel paradoxe? Je ne comprends vraiment pas la question il faut être plus claire quand tu dis:
    les raies d'absorption ne devraient pas exister alors
    Egalement, le spectre d'absorption n'est pas forcément le même que le spectre d'émission...
    Lorsque les spectres peuvent se superposer, on peut observer le phénomène de résonance optique...comme c'est le cas avec les lampes à vapeur de sodium.
    Si tu illumines une lampe à sodium avec de la lumière provenant d'une lampe à sodium, alors la première rayonnera....
    Ce phénomène n'est observable que si les spectres d'émission et d'absorption se recouvrent correctement en fréquence...

    A plus.

  4. #4
    merou

    Re : paradoxe : spectre d'absorption

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message



    La réémission après absorption se fait dans n'importe quel sens (pour un milieu isotrope) contrairement au rayon lumineux qui traverse ce milieu. La proportion renvoyée vers l'utilisateur peut donc être infime.

    ...
    donc selon vous, si l'on utilise un spectroscope hypersensible on detectera dans certains cas des raies d'émission là où sont justement les raies d'absorption !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    merou

    Re : paradoxe : spectre d'absorption

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message

    Quel paradoxe? Je ne comprends vraiment pas la question il faut être plus claire quand tu dis:


    Egalement, le spectre d'absorption n'est pas forcément le même que le spectre d'émission...
    prenons le cas des atomes de sodium : comment est-il possible d'observer un manque de raie jaune lors de l'absorption puisque l'atome ne tardera pas à se désexciter et émettre disons la même raie jaune qui sera alors détectée au même lieu par le même spectroscope qui a détecté la raie jaune d'émission; et donc il ne devrait pas exister de raie d'absorption puisqu'il y a à sa place une raie d'émission !

  7. #6
    invite1acecc80

    Re : paradoxe : spectre d'absorption

    Re,

    Citation Envoyé par merou Voir le message
    prenons le cas des atomes de sodium : comment est-il possible d'observer un manque de raie jaune lors de l'absorption puisque l'atome ne tardera pas à se désexciter et émettre disons la même raie jaune qui sera alors détectée au même lieu par le même spectroscope qui a détecté la raie jaune d'émission; et donc il ne devrait pas exister de raie d'absorption puisqu'il y a à sa place une raie d'émission !
    Ok, je comprends ce que tu cherches à dire.
    La réponse a été donnée par Deedee81:
    Il s'agit d'une phénomène de diffusion...
    Pour un spectre d'absorption, tu regardes suivant un angle solide assez étroit...comme la diffusion spatiale est équiprobable en moyenne... il n'y aura qu'un infime quantité de lumière qui arrivera dans ta fenêtre. Le contraste sera trop importante entre les longueurs d'onde absorbées et celles non absorbées que tu verras simplement une absence de raies.
    D'ailleurs si tu regardes attentivement, tu pourrais voir une lumière diffuse "jaune" en toile de fond sur ton absence de raies... elle provient justement du rayonnement diffus des vapeurs de sodium..

    A plus.

  8. #7
    merou

    Re : paradoxe : spectre d'absorption

    oui ça parait plausible ; merci

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : paradoxe : spectre d'absorption

    EDIT : zut, j'ai croisé la réponse de Mérou. Désolé,

    Citation Envoyé par merou Voir le message
    donc selon vous, si l'on utilise un spectroscope hypersensible on detectera dans certains cas des raies d'émission là où sont justement les raies d'absorption !
    Non, juste des creux dans le spectre qui ne tombe pas à zéro.

    Mais il serait difficile de dire, en regardant le spectre, si le rayonnement résiduel à cette longueur d'onde est une réémission ou le fait que le milieu n'est pas parfaitement absorbant !!!!

    Voir aussi la réponse d'Astérion. Effectivement, si tu regarde "sur le coté" tu dois voir la lumière réémise par le corps.... c'est-à-dire diffusée (à noter qu'il n'y a pas que la diffusion par absorption / émission électronique).

    Et en effet, Astérion a raison en disant que le spectre d'absorption n'est pas parfaitement celui d'émission, c'est lié aux autres mécanismes dont je parlais, par contre il y a une relation entre probabilité d'absorption, d'émission spontanée et d'émission stimulée (je ne me souviens plus de tête de la relation. Je l'avais potasée dans Quantum Theory de Leonard L. Schiff).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invite1acecc80

    Re : paradoxe : spectre d'absorption

    Re,

    Citation Envoyé par merou Voir le message
    oui ça parait plausible ; merci
    C'est plus que plausible

    Citation Envoyé par Deedee81
    à noter qu'il n'y a pas que la diffusion par absorption / émission électronique
    C'est vrai, mais j'ai un peu simplifié

    A plus.

  11. #10
    merou

    Re : paradoxe : spectre d'absorption

    donc si j'ai bien compris; c'est aussi une affaire d'intensité des raies aussi ! en ce qui concerne les autres emissions induites, je connais ça !

  12. #11
    invitea774bcd7

    Re : paradoxe : spectre d'absorption

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    il y a une relation entre probabilité d'absorption, d'émission spontanée et d'émission stimulée (je ne me souviens plus de tête de la relation.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Einstei...iled_balancing

  13. #12
    merou

    Re : paradoxe : spectre d'absorption

    et si on s'amuse à n'utiliser que quelques atomes ; alors pas de diffusion et donc il n ' y aura pas d'abscence de raies ( raies d'absorption ) puisque les quelques atomes réemettent la lumière qu'ils ont absorbée et bien sûr d'autres raies probables ( emission induite )

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : paradoxe : spectre d'absorption

    Salut,

    Merci guerom.

    Ca me gonflait de devoir aller piocher dans mes bouquins pour retrouver ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 15h21
  2. [Biologie végétale] Différence spectre d'absorption et spectre d'action photosynthétique
    Par invitec6e401dd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 08h58
  3. spectre d'absorption
    Par invitea7bb81a3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 19h46
  4. spectre d'absorption
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2007, 13h22
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56