étoiles vues de la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

étoiles vues de la terre



  1. #1
    inviteeb7b6c47

    Question étoiles vues de la terre


    ------

    Bonjour,
    "Rigel est une étoile de la constellation d'Orion. La première photo montre cette constellation telle qu'on peut la voir à l'oeil nu pendant l'hiver en France.
    Q.2. : Toutes ces étoiles apparaissent-elle identiques vues de la Terre ? "

    Je ne vois pas ce que je peux répondre à cette question ! "Non" ? Mais pourquoi ?

    PS: dites moi si vous voulez que je poste la photo.

    -----

  2. #2
    invite4ff2f180

    Re : étoiles vues de la terre

    Oui, la photo pourrait être utile.
    Enfin a priori, toutes les étoiles ne se ressemblent pas :
    - différence de luminosité
    - différence de couleur (liée à la température)

  3. #3
    inviteeb7b6c47

    Re : étoiles vues de la terre

    http://www.slampert.com/Documents%20seconde/TPP6.pdf

    C'est mon exo en entier Merci de ton aide!

  4. #4
    inviteeb7b6c47

    Re : étoiles vues de la terre

    J'arrive pas la Q.5 : "Quelle différence y-a-t’il entre les spectres de Bételgeuse et Rigel? Comment expliquer ces différences? En déduire un ordre de grandeur de la température à la surface de Bételgeuse."
    Je comprend rien, ça m'énerve ces exos impossibles !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d7144a7

    Re : étoiles vues de la terre

    Bonjour,

    Ces exercices ne sont pas "impossibles". Tu as dû avoir les cours permettant de t'en sortir au prix d'un effort de compréhension.

  7. #6
    inviteeb7b6c47

    Re : étoiles vues de la terre

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Ces exercices ne sont pas "impossibles". Tu as dû avoir les cours permettant de t'en sortir au prix d'un effort de compréhension.
    Nan j'ai pas les cours qui permettraient que je m'en sorte! Les profs donnent des exos sur des cours qu'on a pas fait pour nous ennuyer pendant les vacances. Et les cours servent à rien, on fait rien...

  8. #7
    stefjm

    Re : étoiles vues de la terre

    Citation Envoyé par lallie62 Voir le message
    Nan j'ai pas les cours qui permettraient que je m'en sorte! Les profs donnent des exos sur des cours qu'on a pas fait pour nous ennuyer pendant les vacances. Et les cours servent à rien, on fait rien...
    Heureusement qu'il y a FSG, msn, twetter, facebook, linkedin, viadeo, etc...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    invite4ff2f180

    Re : étoiles vues de la terre

    D'une part est-tu certaine que tu n'a pas eu les bon cours? C'est peut-être simplement toi qui ne les a pas totalement compris. De plus si tu n'est pas satisfaite de tes cours, rien ne t'empêche de travailler avec un bon bouquin !

  10. #9
    invite60be3959

    Re : étoiles vues de la terre

    Citation Envoyé par lallie62 Voir le message
    Q.2. : Toutes ces étoiles apparaissent-elle identiques vues de la Terre ? "

    Je ne vois pas ce que je peux répondre à cette question ! "Non" ? Mais pourquoi ?

    .
    En effet, non, manifestement. Pourquoi ? et bien tout simplement parce que l'on voit nettement que ces étoiles sont de luminosités(intensité de la lumière) différentes. Certaines sont plus brillantes que d'autres en termes simples. On peut même distinguer des couleurs différentes(pas sur cette photo, mais en vrai, oui). La question 3 y fait d'ailleurs référence ("pourquoi ces étoiles apparaissent-elles de couleurs différentes ?").
    Pour la question 5, la réponse est dans le texte. Le tout est de bien remarquer la phrase "Plus un corps est chaud, plus son spectre (lumineux) est décalé vers les basses longueurs d'ondes?". On voit que c'est le cas pour Rigel, alors que le spectre de Beltégeuse est quant à lui décalé vers les grandes longeurs d'ondes. C'est cette différence qu'il faut remarquer ici. La différence est due justement au fait que la température de surface de Beltégeuse est beaucoup moins élevée que celle de Rigel. Pour l'odre de température, il est donné juste à côté des spectres.

    Pour comprendre un peu mieux de quoi il s'agit il faut savoir que la longueur correspond à la distance entre 2 "bosses" d'une onde. Pour une onde à grande longueur d'onde on verra donc des "vagues" très douces. Inversement pour une onde de faible longueur d'onde, les vagues seront très sérrées. Lorsque les vagues sont sérrées (faibles longueurs d'onde comme pour Rigel), cela est lié au fait que l'onde lumineuse est intense et correspond alors à une forte température. Lorsque les vagues sont douces et étalées, l'onde lumineuse est de faible intensité et caractéristique d'une faible température(comme pour Beltégeuse). On voit également sur les spectres que les faibles longueurs d'ondes sont du côté bleu du spectre visible, alors que les grandes longueurs d'ondes, du côté rouge. On compend alors pourquoi on voit Rigel bleue, et Beltégeuse rouge.

  11. #10
    inviteeb7b6c47

    Re : étoiles vues de la terre

    Merci! Mon travail était rangé, abandonné mais tes explications m'ont motivé pour y resonger

  12. #11
    Duke Alchemist

    Re : étoiles vues de la terre

    Bonjour.

    Je précise que ce genre d'activité ne nécessite pas de connaissance particulière sur les étoiles mais seulement sur les spectres.
    Il suffit donc de connaître les différents spectres (caractéristiques et utilités).

    Duke.

  13. #12
    inviteeb7b6c47

    Re : étoiles vues de la terre

    Duke, tu es prof de physique-chimie ?

  14. #13
    Duke Alchemist

    Re : étoiles vues de la terre

    Bonjour lallie62.

    Il y a les MP pour ce genre de messages, tu sais
    Je ne dirais rien de plus...

    Duke.

Discussions similaires

  1. Vues d'artistes
    Par invite5a9fefba dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 541
    Dernier message: 06/09/2009, 10h39
  2. Quelques vues lunaires! ^^
    Par invite21c02270 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 49
    Dernier message: 28/01/2009, 07h06
  3. [Blanc] Vues éclatées
    Par invitecde1d59c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 12h32
  4. lidl et les longues vues
    Par invite99ef8a64 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2004, 12h13