Quelques vues lunaires! ^^
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Quelques vues lunaires! ^^



  1. #1
    invite21c02270

    Quelques vues lunaires! ^^


    ------

    Bonsoir,

    Pour ce que je n'ai pas encore étouffé, gavé, ou même pire écoeuré avec mes petits bouts lunaires du mois dernier en voilà d'autres du mois de Janvier!
    Deux petites séries, la première date d'avant hier soir avec la lulu et la seconde de ce soir avec le C9!
    Si je devais me faire l'avocat du C9, bien qu'il n'en ai pas vraiment besoin, je dirai que la turbu a d'avantage épargné la lulu avec sa taille de guêpe que le C9 et son appétit d'ogre!
    D'un autre côté si j'avais maintenant à défendre la lulu je dirai que l'utilisateur (moi) a bafoué bon nombres de règles ancestral de l'astram photographoplanétoidale...rust re
    En exemple je pourrais citer le fait de toujours rester calme, détendu, méthodique et appliqué, en un mot: zen quoi qu'il ce passe en l'air! Même quand la turbu est faible que la nuit n'est pas encore tombé mais que par contre la lune chute innexorrablement sur l'horizon!! Ne pas jeter la monture vers le nord sans MES en espérant gagner quelques minutes et de se dire que de toute façon avec 100mm d'ouverture c'est pas grave: erreur!! On peut aussi redire de ne pas laisser ses jouets à la poussières, sous peine d'avoir après empilement (des lentilles et du capteur) d'énormes taches noires sur de magnifiques images et même en ce disant que de toute façon ça ne se verra pas sur l'image finale: C'est faux, quand il y en a une épaisseur ça ce voit!!
    Ou encore d'éviter de taper dans la monture lorsqu'on désire faire une mosaïque et que 4-5 avis de 2mo sont déjà dans la boite, ça se voit aussi sur l'image final !

    Enfin bon, toute ces bêtises pour dire que je suis le seul fautif dans l'histoire, que la lulu et la turbu étaient d'accord pour m'accorder une belle mosaïque mais que j'en avais décidé autrement (dans mon moi profond) Ceci dit je sais maintenant qu'une grosse mosaïque lunaire avec la lulu la barlow et la PL1 est largement faisable, reste plus qu'a "passer de l'expérience" et à attendre une autre offre céleste

    La lune le 02.01 (7-8 images)

    lulu 100-1000 achro
    PL1m résolution à toc
    Barlow x2 ultima
    Registax

    http://upandpost.com/image/full/3/84...1d550cc3ce.jpg

    La partie qui va bien:

    http://upandpost.com/image/full/d/e4...fba8b6de88.jpg


    Lune du 04.01: (4 images) redimensionné à la baisse

    C9
    Pl1m

    http://upandpost.com/image/full/a/33...06dc391ac3.jpg


    Bonne soirée
    Rom

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite757da740

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    salut romain.. toujours aussi superbe avec en plus le grand retour du C9
    chapeau!!

  3. #3
    invite21c02270

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Merci Xav, toujours aussi sympa!
    Maintenant que je suis équipé, j'prends des levels et bientôt.... ça donnera !


    A++

  4. #4
    invited568f77a

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    malgré tout tes déboires, c'est très joli tout ça .
    et oui en astro, il ne faut pas aller trop vite, car c'est là que l'on fait des c......es, au risque même de casser!!
    en tout cas belles images
    stéphane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e87e53f

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Salut Romain,

    je vois que la lune revient en force...
    Les trois images sont très belles, celles avec la lulu me semblent un chouilla sombre ?

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Très belles images lunaires!

    Jean

  8. #7
    invitef39f1c5f

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    C'est beau,Romain.Belles images.


    Amicalement Jean-Pierre

  9. #8
    invited0244bf9

    Re : Quelques vues lunaires! ^^


    Plein de détails partout Romain ! de très belles images : bravo !!!
    (tu peux continuer à envoyer : tu n'es pas près de nous gaver !)

  10. #9
    invite0d2d722e

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Super serie !

    je suis daccord avec Anne , ces photos meritent d'etre heberger sur FS

  11. #10
    invite21c02270

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Salut,

    Merci à vous pour vos messages sympa!
    Je suis rassuré Anne, merci je continuerai donc à sévir!
    Roule, merci pour ton message et de m'avoir rappelé de les héberger ici bas, hier soir j'ai oublié!
    Merci Stéphane, Vle, Jean, Jp aussi
    Et pour finir, je voudrai dédier ces images.... non j'déconne mais ça fait tellement remerciment de cérémonie !
    Aller a++ pour de nouvelles astrophotolunatoïdes
    Rom

    Ps: La mosaïque de la lune en entière est un peu sombre mais c'est pour mieux cacher la misère mon enfant...
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invitef39f1c5f

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    La seconde de ta dernière série est bien piquée et me plait beaucoup.
    Beau travail,tu nous régale.


    Amicalement Jean-Pierre

  13. #12
    fulie

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    super serie!
    elles sont trés belles ces photos!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  14. #13
    Bearny

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Salut Romain, décidément je mange de la Lune à tous les repas aujourd'hui mais avec le plus grand bonheur, c'est un festival entre toi, Xav et Valère.
    Joli travail mais je commence à le connaître, le C9 est bien conduit, comme tu as reçu ton quota d'éloges je vais me permettre une réflexion sur l'image à la lulu:
    Je ne sais si c'est un manque de piqué de l'engin, une luminosité un peu en berne ou un traitement trop doux (en réalité non, en regardant les rebords des cratères), mais cette image semble un peu en retrait, comment dirai-je un peu dépolie. En CP, on dirait qu'elle manque de peps.. Bon ce n'est que mon impression, tu m'en veux pas dit!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  15. #14
    Sylvain62

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Slt Romain, comme Bearny on a assez vu la Lune
    Mais c'est toujours un regal de regarder des photos comme celles-ci Bravo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  16. #15
    invite52583716

    Smile Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Chouette, encore du Lunaire !!!

    Il marche bien le C9, Romain, très belle image.

    Cieux calmes
    Vincent

  17. #16
    invite21c02270

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Encore merci pour vos messages!
    Jp, Julie, Sylvain et Vincent merci!
    C'est un gentil C9 que j'ai là!

    Bearny, comme tu le souligne (et Vle aussi d'ailleurs) c'est vrai que la lune complète est un peu palotte, je vois à ça deux raisons qui peuvent l'expliquer et qui forcement viennent de moi...

    1 ière : J'ai remarqué (en fait Vle me l'a soufflé) qu'il valait mieux ne pas toucher les paramètres d'exposition lorsqu'on faisait une mosaïque sinon même le brave Imerge a du mal à uniformiser la chose. Je règle donc en début de scéance les paramètres d'exposition sur les zones les plus lumineuses de la lune et je touche plus à rien après, évidemment le terminateur est légèrement sous exposé mais comment faire autrement?
    2 ième: D'habitude quand les images sortent de registax, je les reprends avec iris pour leurs donner un coup de peps, mais sur celle là pour ne pas trop accentuer les défauts énormes j'ai préféré rien touché et la poster telle qu'elle.
    Sur la version qui est tronqué, "celle qui va bien" tu trouves aussi qu'il manque "un tu ne sais quoi" ?
    Ton avis m'intéresse et me fait à coup sur progresser!

    Bonne soirée
    ROm

  18. #17
    invite28b066c5

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Salut Romain, elle sont superbes ces images de lune.

    Bonne précisions dans la map, bonne exposition.



    Bon boulot !

    Laurent

  19. #18
    invite3e87e53f

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Salut Romain,

    sur la dernière série, les deux premières sont extras notamment la seconde ! Et pi je ne te l'avais pas encore dit mais les "coutures" sont très bien réalisées !
    Pour les réglages de la webcam, je t'ai peut-être un peu induit en erreur. Je règle effectivement aussi sur la partie éclairée mais légèrement surexposée pour laisser de la "place" au terminateur au niveau lumière. Bon, évidemment, c'est plus facile pour moi vu que je ne m'éloigne jamais beaucoup du terminateur vu que j'opère avec une webcam.
    Quand tu as réglé tes paramètres, retourne vérifier vers le terminateur pour voir s'il n'est pas trop sombre, si c'est le cas, n'hésite pas d'augmenter le gain, après tout, si la partie éclairée est un peu surex c'est pas bien grave car les détails intéressants ne se situent pas vraiment dans cette zone. Ceci dit, je ne connais pas ta caméra, il existe peut-être des astuces pour uniformiser un peu mieux l'exposition ? Pour les APN par exemple, Christian Arsidi arrive très bien à chopper la lune entière jusqu'au terminateur sans trop exposer la partie la plus éclairée, il existe donc des procédés possibles.

  20. #19
    invite21c02270

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Salut et merci!!

    Vle, je retiens bien le conseil à mettre en action la prochaine fois....j'espère avant le mois prochain parce que là même sur la côte ça sent la plus que la lune !

    Merci Laurent pour ton mess, la map j'lui tord le coup avec un petit moteur JMI!

    Bon comme promis et pour faire raller un peu Vle, de nouveaux bouts de lune (en fait une petite mosa)!
    Hier au foyer du C9, avec une turbulence moyenne, du style un poil mieux que la veille mais pas bien jojo quand même!
    Si je me gourre pas la mosa doit faire 4 images en ~1000x700 et j'ai gardé 250 images sur les 850 de l'avi. Traitement Registax mais je pense reprendre l'avi où il y a Copernic avec Iris parce qu'il semble pas trop mauvais...A suivre donc! J'ai encore une mosa à la lulu et quelques plans de l'autre pôle dans le sac pour passer les jours de tempêtes !

    Mosa au C9 le 05.01:
    http://upandpost.com/image/full/b/96...51d9ba2e7f.jpg

    A++
    Rom

    Ps: J'ai réussi à créer de nouveaux artefacts, vous ferez ils sont trop choux ce là...
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite3e87e53f

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Oups, la chaine des Apennins est superbe, bravo !

  22. #21
    invite0b61d62b

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Etrange, les artefacts sur le lien ne sont pas sur l'image hébergée sur F-S...
    En tout cas superbes Apennins comme le fait justement remarquer Valère!

    Jean

  23. #22
    invite21c02270

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Salut oooo mon beau post,

    Merci à vous Jean et Vle!

    Croyez pas que je vous ai oublié, mais c'est juste qu'en ce moment j'ai pas le temps de faire grand chose côté astro, du moins côté traitement, parce que des avi j'en ai un petit paquet en attente...mais rien de bien folichon! La nuit sans turbu c'est pas pour ce mois ci non plus je crois, le mois prochain sans doute!!!

    Bon, trêve de rêverie, une petite mosaïque lunaire comme promis il y a quelques jours!
    C'est une mosaïque de 7 plans au foyer du C9 avec la PL1M en ~1000x700 avec beaucoup de recouvrement pour ne pas faire de trou !
    Avi de 850 images dont 250 gardées
    Traitement Régistax en multipoints (10 en moyenne) ondelettes gaussian (les 2 curseur des plans 2 et 3 à 40,1 en 11 et 11, les autres à 1) repris un petit coup avec Iris pour donner un peu de peps à la chose: vancittert 2 2 et ajustement des courbes de contraste et de luminosité! Le tout servit bien chaud!

    Mosaïque:
    http://upandpost.com/image/full/0/eb...ef3afe2ef5.jpg

    + le Copernic précédent repris un peu avec Iris!

    Voilà, bonne soirée à tous

    Amicalement
    Rom
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invite3e87e53f

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Une belle mosaïque lunaire que voilà !
    Bon, un chouilla surtraitée peut-être au moment du vancittert 2 2 sous Iris ?
    Il me semble depuis un certain temps qu'une image "reprise" sous Iris en version full ou réduite supporte mieux un très léger masque flou avec des coeffs petits du style 0.8 1.2, si tu as le temps, essaie, je trouve que c'est pas mal du tout comme procédé !

  25. #24
    invite0b61d62b

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Effectivement, le traitement est peut-être un peu trop présent, mais que de détails ! A quand un gros plan sur les remparts de Copernic ?

    Jean

  26. #25
    Bearny

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Superbe Romain, magnifique, lève un peu la main sur le traitement mais pas trop pour éviter de perdre ces détails incroyables
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  27. #26
    invite21c02270

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Salut,

    Merci amis du ciel étoilés !
    Je tacherai d'être un peu moins "brute" sur le traitement mais avec le niveau du forum on est tenté à poussée un peu les chevaux pour coller au train!!
    J'ai encore quelques avi (regardable) que je posterai ce week end, j'aurai un peu plus le temps de m'amuser!

    Bonne soirée
    A++
    Rom

  28. #27
    invite21c02270

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Salut,

    Bon histoire de changer un peu encore des petits bouts de lune! J'suis mono cellulaire en ce moment niveau astro !
    Reprise de la mosaïque avec un traitement un poil plus léger mais vraiment un poil, moi je préfère la version précédente quand même...
    Et deux photos du 07.01 au foyer du C9, j'ai profité d'une éclairci de 1/2 heure entre 2 orages et vu les conditions disons que ça aurai put être pire, c'est mes meilleurs de ce début d'année.
    J'ai encore 3 avi au foyer du C le 13.01 bien moins bon et deux mosaïques au foyer de la lulu mais ça c'est pour plus tard, faut tenir jusqu'à la prochaine lunaison....

    Re mosa:

    http://upandpost.com/image/full/d/c9...b8470cc217.jpg
    Bonne soirée
    Rom
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    invite0f4fb022

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Bravo bravo pour ces très belles images de la Lune

  30. #29
    Bearny

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Parfait Romain!!! Très belles prises, MAP aux petits oignons, traitement al dente... De très belles images, il ne te reste plus que la face cachée!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  31. #30
    invite21c02270

    Re : Quelques vues lunaires! ^^

    Bonjour,

    Et merci Bearny et Cuda pour vos messages!

    Je reviens à la charge avec la mosaïque lunaire du 05.01 promis depuis si longtemps! Je me suis décidé à traiter les avis car la nouvelle lune arrive et avec les lourds avis qui chargent les disques durs! Faut vite faire le ménage...

    Question technique, j'ai utilisé la lulu 100/1000 achro et la PL1M en ~1000x700, 5 avis ont été nécessaire pour couvrir l'ensemble. Comme d'hab 850 images / avi et 250 retenues par registax avec un petit traitement en ondelettes gaussian et un coup de masque flou léger (0.8-0.8) sous iris!

    Fait marquant de cette image, c'est que je crois avoir résolu mon problème de trames. La solution de Vle qui consiste à imager avec un gain au moins de 60% semble être la bonne! Merci l'ami! En plus je trouves qu'un gain assez élevé donne plus de "peps" à l'image! C'est tout bénéf!

    Deux autre faits marquants mais moins sympathique ceux là:

    -Le fait que la map bouge pendant les acquisitions, impossible d'enchaîner plus de 2 avis sans retoucher les molettes. Le PO est une crémaillère chinoise de bien piètre qualité, est ce qu'en lui ajoutant un petit moteur de MAP électrique elle ne bougerai plus (le moteur non débrayable empêcherai la crémaillère de bouger)?

    -J'ai souvent une rotation de champ entre le premier et le dernier avis ce qui crée une zone de raccordement flou sur l'image mosaïqué! Sur cette image par exemple j'ai été obligé de "sacrifier" Copernic pour avoir la majeur partie de la lune bien raccordé!
    A quoi ça peu être dû?
    Précisions: je n'ai pas touché la cam pendant les acquisitions, pas de shoot dans la monture et autre mésaventure de la sorte, juste de temps en temps je retouché la MAP.
    Le jeu dans le PO peut il en être la cause?

    Et pour finir, je me demande depuis quelque temps ce que donnerai une mosaïque lunaire (en entière) faite avec le C9, ça pourrai être chouette, mais à F/D=10 c'est pas évidant ne serai ce qu'au niveau de la turbu. Alors je pensé à un réducteur de focale qui passerai de F/D=10 à F/D=6, là ça devient plus jouable!
    Question : Où se fixe le réducteur de focale, sur le raccord cam-PO ou direct sur le PO ? Ou encore pourrai je utiliser la MAP motorisée JMI pour imager avec la PL1M et le réduteur de focale?

    Fiuuuu, voilà une bonne chose de faite
    Merci d'avance

    Mosa du 05.01 à la lulu:

    http://upandpost.com/image/full/d/2f...b0f4f13cf8.jpg

    Amicalement
    Romain
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Vues éclatées
    Par invitecde1d59c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 12h32
  2. Quelques images lunaires à l'ETX-125mm
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2006, 14h32
  3. Quelques détails lunaires
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2006, 13h41
  4. Quelques détails lunaires
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2006, 09h11
  5. Quelques formations lunaires identifiées
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/02/2006, 17h53