Biophysique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Biophysique



  1. #1
    invite01e3f9b6

    Question Biophysique


    ------

    Bonjour à tous,

    En fait j'ai un exercice de biophysique à faire et je ne comprends pas la 7ème question, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa.
    Merci d'avance

    Voilà mon énoncé et mes réponses :


    En raison d'une diarrhée aiguë à l'origine d'une perte de chlorure et de bicarbonate de sodium, un nourrisson qui par ailleurs n’a aucune maladie, dont le poids initial était de 4 kg et la natrémie initiale de 140 mmol/L, a perdu 600 g. Chez ce nourrisson, l’eau totale à l’état normal représente 70% du poids corporel.

    Dans cette première partie on s’intéresse à l'état d'hydratation de ce nourrisson.

    Question 1 : Quel est l’état d’hydratation extracellulaire de ce nourrisson ?
    A : normal B : déshydratation extracellulaire C : hyperhydratation extracellulaire D : on ne peut conclure

    Question 2 : Quelle serait la valeur de la natrémie (normale, augmentée, diminuée) si le déficit sodé avait pu être considéré comme modéré ?
    A : normale (140 mmol/L), B : abaissée, C : augmentée, D : on ne peut conclure

    Question 3 : Quel serait l’état d’hydratation cellulaire si le déficit sodé avait pu être considéré comme modéré ?
    A : normal, B : déshydratation cellulaire, C : hyperhydratation cellulaire, D : on ne peut conclure

    Question 4 : Quelle serait, en mmol, la valeur du déficit sodé si le déficit sodé avait pu être considéré comme modéré A : 0 B : 60 C : 84 D : 106 E : 280

    La natrémie est mesurée à 130 mmol/L.
    Question 5 : Quel est l’état d’hydratation cellulaire ?
    A : normal, B : déshydratation cellulaire, C : hyperhydratation cellulaire, D : on ne peut conclure

    Question 6 : Quelle est, en mmol, la valeur du déficit sodé ?
    A : 0 B : 60 C : 84 D : 106 E : 280

    Dans cette seconde partie on s'intéresse à l'état acido-basique de ce nourrisson.
    Dans un échantillon de sang artériel prélevé à l’abri de l’air, la concentration plasmatique de bicarbonate est
    mesurée à 13 mmol/L et le pH à 7,25.

    Question 7 : Quel est le trouble acido-basique dont souffre ce nourrisson ?
    A : acidose métabolique pure B : acidose métabolique partiellement compensée C : acidose métabolique totalement compensée D : acidose mixte E : on ne peut conclure avec certitude

    Question 8 : Si l'on considère que la pente de la droite d'équilibration in vivo du CO2 est égale à –20 mEq par litre et par unité pH, quelle est, en mmol/L, la variation de la concentration plasmatique des acides fixes chez ce nourrisson par rapport à l’état normal ?
    A : -14 B : -11 C : 0 D : 11 E : 14

    Dans cette troisième partie on s'intéresse au traitement de ce nourrisson.
    On cherche à déterminer quel traitement associant bicarbonate de sodium, chlorure de sodium et solution de
    glucose il faut lui administrer. La quantité minimale à perfuser, demandée dans toutes les questions qui suivent, est la quantité la plus petite, parmi les réponses proposées, permettant de réparer le déficit.

    Question 9 : Si l'on considère que l’espace de diffusion de l’ions bicarbonate est de l’ordre de 2 litres, quelle quantité minimale de bicarbonate, en mmol, doit-on apporter à ce nourrisson ?
    A : 6 B : 10 C : 14 D : 20 E : 28

    Question 10 : La solution disponible en pratique est une solution de bicarbonate de sodium à 14 g/L. Quel volume minimal, en ml, de cette solution doit-on perfuser au nourrisson (masse molaire du bicarbonate de sodium :84 g/ mol) ?
    A : 0 B : 90 C : 170 D : 520 E : 600

    Question 11 : Quel volume minimal, en ml, de solution de chlorure de sodium de concentration 0,15 mol/L doiton
    perfuser au nourrisson ?
    A : 0 B : 90 C : 170 D : 520 E : 600

    Question 12 : Quel volume minimal d'eau, en ml, solvant d’une solution isotonique de glucose, doit-on lui apporter pour normaliser l'état d'hydratation de ce nourrisson ?
    A : 0 B : 90 C : 170 D : 520 E : 600
    NB : en pratique, on perfuserait un peu plus, les reins normaux de ce nourrisson éliminant facilement l’excès.


    1. B
    2. A
    3. A
    4. C
    5. C
    6. 106 mmol
    7. Je n'arrive pas à trouver.

    -----

  2. #2
    invitea555a182

    Re : Biophysique

    moi je répondrais acidose métabolique partiellement compensée
    le petit est en acidose car pH inferieur à 7,38, ça c'est sûr
    les HCO3- sont très bas donc c'est métabolique
    je trouve le taux de bicar vraiment plus bas que ne le voudrait le pH donc je pense que c'est partiellement compensé par la respiration (pas assez evidemment)

    donc acidose metabolique partiellement compensée

    faut vérifier avec le diagramme (de Davenport, un truc comme ça dans mes vieux souvenirs...)
    pas sûr du tout de la réponse

Discussions similaires

  1. biophysique
    Par invitefc383498 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 19h37
  2. biophysique ...
    Par invite54a66378 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 20h25
  3. Biophysique
    Par invited2296635 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 12h28
  4. Biophysique
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2008, 16h59
  5. Biophysique
    Par invite57e4f988 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/04/2005, 20h55