Bonjour à tous,
En fait j'ai un exercice de biophysique à faire et je ne comprends pas la 7ème question, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa.
Merci d'avance
Voilà mon énoncé et mes réponses :
En raison d'une diarrhée aiguë à l'origine d'une perte de chlorure et de bicarbonate de sodium, un nourrisson qui par ailleurs n’a aucune maladie, dont le poids initial était de 4 kg et la natrémie initiale de 140 mmol/L, a perdu 600 g. Chez ce nourrisson, l’eau totale à l’état normal représente 70% du poids corporel.
Dans cette première partie on s’intéresse à l'état d'hydratation de ce nourrisson.
Question 1 : Quel est l’état d’hydratation extracellulaire de ce nourrisson ?
A : normal B : déshydratation extracellulaire C : hyperhydratation extracellulaire D : on ne peut conclure
Question 2 : Quelle serait la valeur de la natrémie (normale, augmentée, diminuée) si le déficit sodé avait pu être considéré comme modéré ?
A : normale (140 mmol/L), B : abaissée, C : augmentée, D : on ne peut conclure
Question 3 : Quel serait l’état d’hydratation cellulaire si le déficit sodé avait pu être considéré comme modéré ?
A : normal, B : déshydratation cellulaire, C : hyperhydratation cellulaire, D : on ne peut conclure
Question 4 : Quelle serait, en mmol, la valeur du déficit sodé si le déficit sodé avait pu être considéré comme modéré A : 0 B : 60 C : 84 D : 106 E : 280
La natrémie est mesurée à 130 mmol/L.
Question 5 : Quel est l’état d’hydratation cellulaire ?
A : normal, B : déshydratation cellulaire, C : hyperhydratation cellulaire, D : on ne peut conclure
Question 6 : Quelle est, en mmol, la valeur du déficit sodé ?
A : 0 B : 60 C : 84 D : 106 E : 280
Dans cette seconde partie on s'intéresse à l'état acido-basique de ce nourrisson.
Dans un échantillon de sang artériel prélevé à l’abri de l’air, la concentration plasmatique de bicarbonate est
mesurée à 13 mmol/L et le pH à 7,25.
Question 7 : Quel est le trouble acido-basique dont souffre ce nourrisson ?
A : acidose métabolique pure B : acidose métabolique partiellement compensée C : acidose métabolique totalement compensée D : acidose mixte E : on ne peut conclure avec certitude
Question 8 : Si l'on considère que la pente de la droite d'équilibration in vivo du CO2 est égale à –20 mEq par litre et par unité pH, quelle est, en mmol/L, la variation de la concentration plasmatique des acides fixes chez ce nourrisson par rapport à l’état normal ?
A : -14 B : -11 C : 0 D : 11 E : 14
Dans cette troisième partie on s'intéresse au traitement de ce nourrisson.
On cherche à déterminer quel traitement associant bicarbonate de sodium, chlorure de sodium et solution de
glucose il faut lui administrer. La quantité minimale à perfuser, demandée dans toutes les questions qui suivent, est la quantité la plus petite, parmi les réponses proposées, permettant de réparer le déficit.
Question 9 : Si l'on considère que l’espace de diffusion de l’ions bicarbonate est de l’ordre de 2 litres, quelle quantité minimale de bicarbonate, en mmol, doit-on apporter à ce nourrisson ?
A : 6 B : 10 C : 14 D : 20 E : 28
Question 10 : La solution disponible en pratique est une solution de bicarbonate de sodium à 14 g/L. Quel volume minimal, en ml, de cette solution doit-on perfuser au nourrisson (masse molaire du bicarbonate de sodium :84 g/ mol) ?
A : 0 B : 90 C : 170 D : 520 E : 600
Question 11 : Quel volume minimal, en ml, de solution de chlorure de sodium de concentration 0,15 mol/L doiton
perfuser au nourrisson ?
Question 12 : Quel volume minimal d'eau, en ml, solvant d’une solution isotonique de glucose, doit-on lui apporter pour normaliser l'état d'hydratation de ce nourrisson ?
NB : en pratique, on perfuserait un peu plus, les reins normaux de ce nourrisson éliminant facilement l’excès.
1. B
2. A
3. A
4. C
5. C
6. 106 mmol
7. Je n'arrive pas à trouver.
-----