TPE 1èreS - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

TPE 1èreS



  1. #31
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS


    ------

    Merci beaucoup Rhodes77 et Eurole. Pourrais-je mentionner le problème des frottements lors de la rédaction de la synthèse ?
    Désolée de vous demander toujours plus de précisions mais que metteriez-vous alors au final comme exemples dans chaque partie de mon TPE ? Pourrais-je parler des forces extérieures exercées sur le solide qui pourraient perturber son équilibre lorsque ce solide est en mouvement avec une certaine vitesse ? ex : celui de Rhodes77 tt à l'heure, un caillou qui fait dévier le vélo.

    -----

  2. #32
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Ah ... Je vais y réfléchir ...
    Que pensez-vous de cette remarque d'Ansset ? Mince, ... Dois-je définitivement abandonner mon plan ? Merci Ansset.

  3. #33
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE 1èreS

    je ne savais pas que tu avais déjà un plan figé , puisque justement tu cherches des pistes , je crois..
    c'est un sujet très sympa.
    ma remarque, c'est uniquement pour te suggerer de ne pas partir dans toutes les directions en même temps.
    par ex : le petit cailloux sous la roue du velo , c'est inutile ... et d'ailleurs probablement impossible à modeliser....

  4. #34
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Au fait mes partenaires du TPE sont allées à la patinoire pour que l'on fasse des vidéos pour notre TPE, de quoi pourrait-on parler sur ce sujet-là ?

  5. #35
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Merci Ansset pour cette remarque élogieuse sur notre sujet Nos autres amis qui participent à cette conversation m'ont aussi donné cet excellent conseil sur le fait de ne pas faire de "hors sujet" et de ne pas trop "s'évader du sujet". Il faut en effet que j'arrive à organiser toutes ces bonnes idées que vous m'avez dites .

  6. #36
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE 1èreS

    Citation Envoyé par Maite1èreS Voir le message
    Au fait mes partenaires du TPE sont allées à la patinoire pour que l'on fasse des vidéos pour notre TPE, de quoi pourrait-on parler sur ce sujet-là ?
    ben toujours les bonnes équations d'equilibre dynamique.
    ( on se penche ds les virages )
    et si tu aprécies les pirouettes, l'accélération de rotation quand le corps est regroupé.

  7. #37
    invitec17b0872

    Re : TPE 1èreS

    Il y a déjà un premier constat : on a plus facilement tendance à se casser la g***** sur une lame mince de qq millimètres que sur une semelle bien large de Van's !
    Interrogez-vous là-dessus.
    Enfin, rendons à César ce qui est à Jules : la paternité du petit caillou et du vélo revient à LPFR

  8. #38
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Merci beaucoup en tout cas pour votre aide car grâce à vous j'y vois plus clair sur ce sujet !! Vous êtes supers

  9. #39
    Eurole

    Re : TPE 1èreS

    Citation Envoyé par Maite1èreS Voir le message
    Eurole, pouvez-vous préciser votre idée de vitesse de réaction, de carburateur ... ? C'est interessant.
    vitesse de réaction, l'idée a été évoquée au départ par LPFR.
    Cette idée me paraît très intéressante à creuser.
    J'ai dit que la vitesse est un facteur de puissance, ce qui s'exprime par la formule P = F . V
    On peut également déduire de cette formule qu'un sportif dont l'attention est rapide dispose de plus de temps qu'un autre.

    Laissons le carburateur pour l'instant, sinon pour en garder l'idée de l'équilibre entre le but et les moyens.

    .

  10. #40
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Merci encore Rhodes77 et Eurole ! Mais pensez-vous que la remarque d'Ansset sur mon plan est-elle bonne à suivre ?

  11. #41
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Merci beaucoup !!

  12. #42
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Que représentent P , F et V ? quelles sont leurs unités ?

  13. #43
    Eurole

    Re : TPE 1èreS

    Citation Envoyé par Maite1èreS Voir le message
    Merci encore Rhodes77 et Eurole ! Mais pensez-vous que la remarque d'Ansset sur mon plan est-elle bonne à suivre ?
    le plan de quoi ?

    De quoi s'agit-il ? disait toujours un général célèbre à ses officiers.

    .

  14. #44
    Eurole

    Re : TPE 1èreS

    Citation Envoyé par Maite1èreS Voir le message
    Que représentent P , F et V ? quelles sont leurs unités ?
    Bonne occasion de réviser le système international

    .

  15. #45
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Le plan de soit partir que sur l'équilibre soit de parler de toute la physique sur un sport. Ou mon plan est-il bien ?

  16. #46
    invitec17b0872

    Re : TPE 1èreS

    Citation Envoyé par Maite1èreS Voir le message
    Merci encore Rhodes77 et Eurole ! Mais pensez-vous que la remarque d'Ansset sur mon plan est-elle bonne à suivre ?
    Disons que pour l'instant, vous manquez de matière pour donner corps à votre énoncé. Donc, gardez comme bonnes toutes les idées qui vous sont soumises, et vous aurez plus de recul à l'avenir pour trier celles qui correspondent au mieux à l'idée que vous aurez construite de votre sujet.

    Edit : Comme je ne sais pas si vous avez déjà traité la puissance en cours (en général à cette période, on termine juste le cours sur l'énergie mécanique), je vous indique que dans les posts précédents, P, F et V désignent respectivement la puissance en Watt (dérivée par rapport au temps de l'énergie), la force en Newton et la vitesse en mètre par seconde.

  17. #47
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Merci, je vais suivre encore tes conseils

  18. #48
    Eurole

    Re : TPE 1èreS

    Citation Envoyé par Maite1èreS Voir le message
    Le plan de soit partir que sur l'équilibre soit de parler de toute la physique sur un sport. Ou mon plan est-il bien ?
    Rebonjour,
    après une nuit qui, dit-on, porte conseil.

    Compte tenu de la remarque de Rhodes sur le déroulement des cours pendant l'année, il me semble qu'il serait préférable de rester dans le domaine général et des Sports et de la Physique.

    C'est encore également une question philosophique.
    Dans ses Pensées, Pascal note qu'il est préférable de connaître quelque chose de tout que tout d'une chose.

    Que dirait-il aujourd'hui ? On ne parle pas de Science mais de sciences. Chaque science se ramifie en branches de plus en plus "pointues", au point que quelqu'un a remarqué qu'en poussant ainsi les spécialités on en arrive à connaître tout de rien.

    Et il ne faut pas oublier que de nombreux champions n'ont pas entendu parler de Physique scientifique.

    .

  19. #49
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Coucou =)

    Merci à tous pour vos conseils !
    Je suis en train d'approfondir mon TPE, les deux matières que l'on a choisies étant maths et physique, auriez-vous des idées pour des calculs de maths et de physique que je pourrais effectuer ?!

    Merci d'avance ..

  20. #50
    inviteb727725e

    Exclamation Re : TPE 1èreS

    Et quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est que le développement gyroscopique ?

  21. #51
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE 1èreS

    Citation Envoyé par Maite1èreS Voir le message
    Et quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est que le développement gyroscopique ?
    je te cite le principe simplifié ( wiki ):
    Effet gyroscopique
    L'essentiel du dispositif est une roue (ou tout objet correctement équilibré) tournant sur un axe qui, une fois lancée tend à résister aux changements de son orientation.

    La démonstration la plus simple et la plus parlante consiste à tenir à bout de bras une roue de vélo par les écrous du moyeu et de la faire tourner rapidement par une autre personne. Lorsque l'on tente de pencher sur le côté la roue en rotation, on ressent une résistance. C'est la conservation du moment de rotation qui tend à s'opposer à ce mouvement.


    l'autre exemple bien connu est la toupie, qui reste à la verticale tant qu'elle tourne assez vite , puis se met à osciller en rotation avant de tomber.

    mais l'étude mathematique et physique de ce phénomène n'est pas du tout du niveau 1ère.

  22. #52
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Merci Ansset, j'en parlerais plutôt dans la partie vitesse, non ?
    Aurais-tu d'autres suggestions pour effectuer des calculs mathématiques ou physiques pour ce sujet abordables à mon niveau ?
    Merci d'avance ..

  23. #53
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Que metterais-tu dans les parties équilibre et vitesse ?
    Merci encore ..

  24. #54
    Eurole

    Re : TPE 1èreS

    Citation Envoyé par Maite1èreS Voir le message
    Que metterais-tu dans les parties équilibre et vitesse ?
    Merci encore ..
    Bonjour.
    L'exemple du vélo suggéré par Ansset est riche en calculs, peut-être trop sous sa simplicité apparente.

    Dans la partie équilibre-vitesse, on peut calculer l'angle sous lequel le cycliste doit se pencher dans un virage pour équilibrer la force centrifuge.

    .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. TPE 1ereS
    Par invite3a4b744a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2014, 15h34
  2. TPE 1ereS
    Par invite36b0d6f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 16h25
  3. TPE - 1ereS
    Par invitee59a087c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2008, 06h27
  4. TPE 1èreS
    Par invitee595428d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2007, 08h26
  5. tpe 1ereS
    Par invite6ef77bd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2005, 08h06