TPE 1èreS
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

TPE 1èreS



  1. #1
    inviteb727725e

    Exclamation TPE 1èreS


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je viens de m'inscrire car je pensais enfin trouver les réponses a mes questions grâce a vous autres les scientifiques !
    Je suis donc en 1èreS et je dois rendre mon dossier de TPE dans une semaine. Et donc le sujet et la problématique sont : DES SPORTS TRES PHYSIQUES , Doit-on forcément associer équilibre et vitesse lors de pratiques sportives ?
    J'ai fait quelques vidéos lorsque j'étais au ski mais nous n'avons pas trop d'exemples en tête. Sinon, la perte d'équilibre est-elle dûe forcément à une vitesse trop importante ? Quelles sont les conditions d'équilibre pour pouvoir prendre de la vitesse ? Plus on prend de la vitesse, plus on perd de l'équilibre ? Quels sont les sports qui demandent la maîtrise parfaite de l'équilibre, ce sont les sports de vitesse ? Plus de vitesse, plus de chutes ? Et surtout donc une réponse complète à la problématique.
    Si vous avez d'autres questions sur le sujet...
    Notre plan:
    1/ La vitesse
    2/ L'équilibre
    3/ Un lien évident entre les 2 ?
    Please , aidez-moi à pouvoir approfondir sur mon sujet
    Et si vous avez d'autres idées, des exemples, des calculs mathématiques ou physiques... N'hésitez pas !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec17b0872

    Re : TPE 1èreS

    Bonjour,

    Je ne fais pas une réponse très détaillé mais un contre-exemple me vient assez rapidement à l'esprit :
    Gymnatique au sol (ATR), poutre, les funambules (pourvu qu'on considère le funambulisme comme un sport)...
    Toute ces situations amènent à considérer l'équilibre indépendant de la vitesse puisque les sujets sont presque immobiles.

    A l'inverse, pensez au premier sport que vous ayez appris à pratiquer : le vélo ! Tout le monde a déjà essayé de rouler à très faible vitesse sur un vélo, et vous connaissez le résultat... tandis qu'à vitesse suffisante, aucun problème d'équilibre (sur une route suffisament sage, bien sur).

    Autrement dit, il existe des cas où la vitesse rend l'équilibre moins évident (essayez de tenir un ATR en battant des pieds) et d'autres où elle aide (le vélo,...)

    Voilà, il y aura sûrement des contributions plus étayées, du moins j'espère pour vous...
    Bon courage

  3. #3
    LPFR

    Re : TPE 1èreS

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Votre sujet ressemble plus à un sujet du bac philo qu'à un sujet de physique.

    Il est évident qui si vous allez vite vous êtes plus sujet aux déséquilibres induits par le terrain, le vent, etc., et vous avez moins de temps pour réagir et retrouver l'équilibre. Mais je ne vois pas ce que l'on peut dire de plus.
    La vitesse ne dépend pas de l'équilibre (surtout si vous tombez par la fenêtre), mais pour pouvoir prendre de la vitesse il faut déjà ne pas se retrouver par terre.

    Presque tous les sports demandent de ne pas tomber. On peut exclure les voitures, les bateaux, le parachutisme, le saut à l'élastique, etc., dans lesquels on est déjà assis ou pendu. Avec des nuances, bien sûr.
    Au revoir.

  4. #4
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Merci beaucoup tu m'as aidée; t'inquiète pas
    Excuse-moi, mais qu'est-ce que l'ATR ?

    Merci et pense-tu que mon plan est bien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec17b0872

    Re : TPE 1èreS

    Euh ben du jeune temps où je fais de la gymnastique au sol, on appelait ATR.... l'équilibre ! Super jeu de mot, je sais...
    Enfin la figure où on se tient sur le sol bras tendu, jambes en l'air, et il faut tenir vertical...
    Est-ce que quelqu'un comprend ce que je veux dire ?

    Edit : Ah et pour le plan, le sujet couple vitesse et équilibre. Je trouve donc un peu risqué de découpler les deux études dans deux parties séparées pour les lier en troisième partie.
    Après, tout dépend de la manière dont vous abordez les choses dans l'énoncé du TPE, et si le discours est lié et cohérent, vous pouvez le défendre.

  7. #6
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Merci LPFR , mais puis-je citer du "cours" de 1èreS en détaillant les forces en faisant des calculs d'intensité ... ?

  8. #7
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Oui je comprends Rhodes77 merci beaucoup , puis-je évoquer des cours de 1èresS sur les forces, les vecteurs ainsi que des calculs d'intensité ... ? Surtout je n'arrive pas à trouver des calculs pûrement mathématiques car les 2 matières que l'ont a choisies pour notre TPE sont maths et physique, aurais-tu des idées ?
    J'éspère que je ne t'embête pas avec ça, merci d'avance encore ..

  9. #8
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Rhodes77 , quel plan me proposerais-tu donc qui soit meilleur que le mien ?

  10. #9
    Eurole

    Re : TPE 1èreS

    Citation Envoyé par Maite1èreS Voir le message
    Bonjour tout le monde

    Je viens de m'inscrire car je pensais enfin trouver les réponses a mes questions grâce a vous autres les scientifiques !
    Je suis donc en 1èreS et je dois rendre mon dossier de TPE dans une semaine. Et donc le sujet et la problématique sont : DES SPORTS TRES PHYSIQUES , Doit-on forcément associer équilibre et vitesse lors de pratiques sportives ?
    J'ai fait quelques vidéos lorsque j'étais au ski mais nous n'avons pas trop d'exemples en tête. Sinon, la perte d'équilibre est-elle due forcément à une vitesse trop importante ? Quelles sont les conditions d'équilibre pour pouvoir prendre de la vitesse ? Plus on prend de la vitesse, plus on perd de l'équilibre ? Quels sont les sports qui demandent la maîtrise parfaite de l'équilibre, ce sont les sports de vitesse ? Plus de vitesse, plus de chutes ? Et surtout donc une réponse complète à la problématique.
    Si vous avez d'autres questions sur le sujet...
    Notre plan:
    1/ La vitesse
    2/ L'équilibre
    3/ Un lien évident entre les 2 ?
    Please , aidez-moi à pouvoir approfondir sur mon sujet
    Et si vous avez d'autres idées, des exemples, des calculs mathématiques ou physiques... N'hésitez pas !
    Merci d'avance
    Bonjour et bienvenue au forum.
    Beau sujet à méditer et traiter.
    C’est un vieux sujet philosophique, abordé par Esope il y a plusieurs milliers d’années dans le Lièvre et la Tortue.
    Aujourd’hui la vitesse serait plutôt à la mode que l’équilibre, ce qui la rend excessive.

    La Physique est du domaine de la Raison.
    Elle aborde les notions apaisantes de Force, d’Energie, de travail .
    Mais quand le temps entre en ligne de compte elle parle d’Accélération, de Puissance, de Vitesse.

    Un modèle d’équilibre et de vitesse est un avion moderne.



    PS: je vois avec plaisir que j'ai été doublé pendant la rédaction de mon message

  11. #10
    invitefd754499

    Re : TPE 1èreS

    Bonjour,

    Les TPE, c'était pas à rendre pour le début février ?

    NB : L'ATR signifie Appui Tendu Renversé.

    Cordialement,

  12. #11
    LPFR

    Re : TPE 1èreS

    Re.
    Vous pouvez calculer l'accélération d'un mobile qui rencontre un obstacle qui l'oblige à se dévier de sa route. Genre vélo qui rencontre un caillou. Dans ce cas les forces latérales sont d'autant plus grandes que la vitesse est élevée.
    Mais le vélo est un exemple à "double tranchant", comme l'a expliqué Rhodes. Le vélo ou la moto sont stables d'eux mêmes à condition d'avancer (pas trop lentement). C'est peut-être mieux de prendre un skieur qui rencontre une bosse. Ou un patineur qui rencontre une imperfection qui augmente momentanément la friction de la lame.

    L'équilibre et la vitesse sont plutôt indépendants, sauf cas particuliers, comme le vélo.
    A+

  13. #12
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Auriez-vous tous un exemple de plan plus détaillé ?
    Auriez-vous des calculs mathématiques ou physiques à me proposer ?
    Peut-on parler de centre d'inertie dans tous les sports ?
    Je suis un peu perdue encore, le sujet est vaste mais vous m'avez déja bien aidée grâce à vos exemples ainsi qu'à vos commentaires

  14. #13
    invitec17b0872

    Re : TPE 1èreS

    Je relis l'énoncé et je le trouve tendancieux finalement.
    Doit-on "associer" équilibre et vitesse.
    Il n'y a même pas lieu de développer, c'est naturellement non ! Il y a des sports pour lesquels seul l'équilibre compte (la gymnastique par exemple) et d'autres où c'est seulement la vitesse : la natation, le plongeon, etc... où l'équilibre est indépendant de notre bonne volonté ! Enfin, il y en a d'autres où l'un et l'autre sont liés, comme le vélo...
    Alors du coup, il faut reconsidérer l'approche de l'énoncé.
    Votre plan se défend si dans la partie vitesse, vous traitez des sports de vitesse, et dans la partie équilibre, des sports d'équilibre, et en troisième partie des sports où il convient de concilier les deux.
    Il faudra quand même au cours du développement ne pas s'éloigner de la thématique, ne pas traiter de la vitesse juste pour le plaisir, mais bien mettre en parallèle les deux thèmes.

    J'avais pensé à un plan où dans une première partie, on pourrait parler des sports pour lesquels vitesse et équilibre sont liés, et plus tard où ils ne le sont pas, mais il a le désavantage de ne présenter que deux parties. Ca s'apparente un peu trop à "thèse/antithèse" de philo.
    Du coup, je resterais sur votre plan mais en ne déraillant pas trop sur le contenu.

  15. #14
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Merci LPFR
    Aurez-t-il falllu que la problématique soit différenre peut-être ?

  16. #15
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Rhodes77 , j'avais songé auparavent à cette idée de thèse/antithèse mais je croyais que ça serait pas mal ... mais je pense que ce que tu m'as dit depuis le début de cette conversation est très interressant et je pense suivre tes idées plutôt bonnes
    Merci mille fois !

  17. #16
    Eurole

    Re : TPE 1èreS

    Citation Envoyé par Maite1èreS Voir le message
    Auriez-vous tous un exemple de plan plus détaillé ?
    Auriez-vous des calculs mathématiques ou physiques à me proposer ?
    Peut-on parler de centre d'inertie dans tous les sports ?
    Je suis un peu perdue encore, le sujet est vaste mais vous m'avez déja bien aidée grâce à vos exemples ainsi qu'à vos commentaires
    Re.

    Quel est le titre exact ?

    Un plan rédigé trop tôt peut être une prison. Je pense qu'il vaudrait mieux au départ noter toutes les idées qui germent. Ensuite elles pourront être regroupées, déplacées, élaguées ... C'est un jeu avec les couper-copier-coller du traitement de texte de l'ordinateur (ma génération et les précédentes utilisaient des petits papiers).

    La vitesse est un facteur de puissance ...

    La notion de centre de gravité est importante ...

    .

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE 1èreS

    Citation Envoyé par Maite1èreS Voir le message

    Je suis donc en 1èreS et je dois rendre mon dossier de TPE dans une semaine. Et donc le sujet et la problématique sont : DES SPORTS TRES PHYSIQUES , Doit-on forcément associer équilibre et vitesse lors de pratiques sportives ?
    le terme "très physique" est ambigue. la boxe ou l'haltérophilie par exemple sont plutôt physiques.
    mais je crois que tu t'interresses plus tôt à la dynamique du sport.
    donc physique au sens : faisant appel à la physique ...

    si c'est votre orientation, tous les sports de glisse sont des bons clients : ski , etc..

    plus largement, le velo, c'est bien aussi :
    -energie cinétique versus enérgie potentielle
    -puissance pour monter un cote de x% à telle vitesse.
    -resistance au vent
    -trajectoire dans les virages ... forces
    et un petit truc sympa :
    pourquoi tiens t'on mieux à velo en roulant qu'à l'arret ???
    ça parait bête mais pas tant que ça !!

  19. #18
    invitec17b0872

    Re : TPE 1èreS

    Citation Envoyé par Maite1èreS Voir le message
    Rhodes77 , j'avais songé auparavent à cette idée de thèse/antithèse mais je croyais que ça serait pas mal ... mais je pense que ce que tu m'as dit depuis le début de cette conversation est très interressant et je pense suivre tes idées plutôt bonnes
    Merci mille fois !
    Euh oui enfin il faut se concerter avec vos condisciples aussi hein ! Eurole a raison, ne figez pas votre plan trop rapidement, gardez de la souplesse pour l'instant. L'agencement de vos idées se fera d'autant plus clairement que vous vous serez approprié le contenu de l'exposé.

    Comme l'a dit Eurole, le centre de gravité est à traiter d'une manière centrale, puisque c'est de lui qu'on calcule la vitesse à votre niveau, et que c'est aussi lui qui gouverne l'équilibre.

    Pour ce qui est du déséquilibre, vous serez nécessairement amené à reprendre les 2 premières lois de Newton. Reprenez donc votre chapitre de mécanique qui vous donnera peut-être quelques pistes.

  20. #19
    invitec17b0872

    Re : TPE 1èreS

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et un petit truc sympa :
    pourquoi tiens t'on mieux à velo en roulant qu'à l'arret ???
    ça parait bête mais pas tant que ça !!
    Le développement gyroscopique est loin du programme, ca risque d'être difficile, mais s'ils ont le coeur de s'y pencher, c'est puissant, ça amène à un bon développement oui...

  21. #20
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Merci beaucoup Eurole pour vos conseils d'organisation. En effet, on utilise énormément de brouillons, la rédaction finale n'y est pas encore !! Surtout que maintenant grâce à vous tous j'ai pleins d'autres choses à préciser !

  22. #21
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Merci Ansset. Parlerais-tu plus du vélo dans la partie vitesse ou équilibre alors ? ou bien dans la partie qui parlera des sports qui considèrent les deux notions équilibre et vitesse ?

  23. #22
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    En effet, je vais tenter d'aller plus loin que mon "simple" programme de 1èreS ^^. Merci de m'avoir donné cet argument

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE 1èreS

    Citation Envoyé par Rhodes77 Voir le message
    Le développement gyroscopique est loin du programme, ca risque d'être difficile, mais s'ils ont le coeur de s'y pencher, c'est puissant, ça amène à un bon développement oui...
    oui je sais, pardon , c'était pour dire que le velo peut être une belle source d'inspiration.
    en partant d'un sujet à priori lambda, on peut toucher plein de notions en physique.
    j'avais oublié aussi les petits calculs de developpement en fonction de la taille des roues et des braquets... ça c'est du niveau Lycée.
    angle du cycliste dans un virage ... aussi.

  25. #24
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Ansset, je vais me pencher sur tout cela très rapidement. Si j'enregistre les J.O d'hiver de Vancouver à la télé , cela me donnerait-il quelque chose par rapport à mon TPE ? Quels sont les arguments que je pourrais éluder ?

  26. #25
    Eurole

    Re : TPE 1èreS

    Citation Envoyé par Maite1èreS Voir le message
    Merci Ansset. Parlerais-tu plus du vélo dans la partie vitesse ou équilibre alors ? ou bien dans la partie qui parlera des sports qui considèrent les deux notions équilibre et vitesse ?
    Il me paraît dangereux de dissocier vitesse et équilibre, sinon pour en faire une meilleure synthèse.
    Quelqu'un a parlé de l'équilibre par la vitesse de réaction = la vitesse au secours de l'équilibre.
    On peut également parler d'équilibre dans la vitesse = vitesse non excessive, en accord avec les moyens - énergie

    Le carburateur est un autre exemple.

    .

  27. #26
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    A vous tous, dans quelle partie pourrais-je parler des différents sols, de leur différente adhérence ... ? En bref, de la surface sur laquelle le sport est pratiqué ? La surface a-t-elle forcément de l'influence sur l'équilibre ou/et la vitesse ? A approfondir, s'il vous plait

  28. #27
    inviteb727725e

    Re : TPE 1èreS

    Eurole, pouvez-vous préciser votre idée de vitesse de réaction, de carburateur ... ? C'est interessant.

  29. #28
    invitec17b0872

    Re : TPE 1èreS

    Ah ben essayez de faire du ski sur le bitume de Montmartre, c'est en pente mais ça glisse mal !! Les frottements sont différents, vous l'avez spontanément présenti.
    Le souci avec les frottements, c'est qu'ils s'exercent que le système soit statique ou mobile (avec des coefficients différents mais non-nuls dans les deux cas). Ils rentrent donc aussi bien dans la case "vitesse" que dans la case "équilibre" (même si j'ai l'arrière-gout que votre case "équilibre" s'oppose violemment à la case "vitesse" alors qu'équilibre, ça ne veut pas dire immobilité, soyez bien rigoureux à mettre la différence en exergue !)

    Les frottements interviennent par exemple dans la descente en parachute. Ils sont responsables de l'existence d'une vitesse limite.
    Par ailleurs, c'est aussi les frottements des disques et des roues qui maintiennent une voiture dans une côte.
    Intercaler les frottements dans votre plan ne sera pas simple...

  30. #29
    Eurole

    Re : TPE 1èreS

    Citation Envoyé par Maite1èreS Voir le message
    A vous tous, dans quelle partie pourrais-je parler des différents sols, de leur différente adhérence ... ? En bref, de la surface sur laquelle le sport est pratiqué ? La surface a-t-elle forcément de l'influence sur l'équilibre ou/et la vitesse ? A approfondir, s'il vous plait
    Ansset l'a dit, on peut toucher à beaucoup de choses en physique, la Terre, l'Eau, l'Air...

    La surface est une force ou plutôt des forces, souvent négatives.

    .

  31. #30
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE 1èreS

    re salut Maité,

    tu ne pouras pas .. tout aborder .
    genre une synthèse de toutes les applications de la physique en sport.

    à mon sens, soit tu prend un sport et tu detailles toute la physique qui le concerne ;
    soit tu prend une thématique : equilibre par exemple, que tu déclines sur plusieurs sports.
    sachant évidement comme dit plus haut qu'on ne peut dissocier equilibre et forces dynamiques.

    c'est en fonction de ton choix que tu trouveras ton plan .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE 1ereS
    Par invite3a4b744a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2014, 15h34
  2. TPE 1ereS
    Par invite36b0d6f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 16h25
  3. TPE - 1ereS
    Par invitee59a087c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2008, 06h27
  4. TPE 1èreS
    Par invitee595428d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2007, 08h26
  5. tpe 1ereS
    Par invite6ef77bd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2005, 08h06