le zéro absolu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

le zéro absolu



  1. #1
    invitea2e9c011

    le zéro absolu


    ------

    Bonjour

    J'imagine que plusieurs postes on été créé concernant ce sujet, mais je n'en ai pas trouvé, excusez moi en !

    En fait je me demandais comment pouvait on atteindre ce fameux zéro degres Kelvin. Dans la pratique comment s'en approche-t-on ?
    Je sais que l'on joue sur des propriétés thermodynamiques bien précisent...que l'élément hydrogène intervient...

    Une deuxième question me vient ensuite, j'ai entendu parler il y'a de cela peut etre un mois, d'un oiseau qui se serait introduit, personne ne sait comment, au niveau d'une cellule supraconductrice du LHC. Le simple passage du volatile aurait rehaussé la termperature au point de mettre en panne la machine, et de retarder les essais de plusieurs semaine...(du a l'energie colossale necessaire a la descente au 0 thermodynamique...?). bref voilà, je me demandais, je crois que ces evident, l'oiseau est mort sur le coup, non ?^^

    merci à vous

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : le zéro absolu

    J'ai pas le temps de faire une réponse longue…
    Recherche, sur Google, les condensats de Bose-Einstein et les manière de les obtenir (ralentissement/refroidissement d'atomes et molécules)

  3. #3
    invitea2e9c011

    Re : le zéro absolu

    warf trop complexe pour moi ce condensat Bose/Einstein...
    je savais que l'isotope 4 de l'hélium intervenait mais après...

    j'ai cru comprendre qu'on devait utilisé un champ magnétique mais je suis pas sur...
    je ne vois déjà pas le lien avec le magnétisme, dans la physique de bas étage que je pratique ca n'a pas de rapport...

    SOS

  4. #4
    mc222

    Re : le zéro absolu

    salut,

    Sait tu ce qu'est la capacité thermique d'un matériau ? C'est la chaleur qu'il faut apporter ou extraire d'un kilogramme du matériau considéré pour élever sa température d'un kelvin (ou 1 degré celsius).

    Quelques valeur repère :

    Cp eau = 4 180 J/kg ( a peu pres de tete)
    Cp métaux = 200 J/kg (a peu pres)

    Mais ce qui se passe c'est que cette valeur change, varie suivant un variable et pas n'importe lequel, la température:

    Ce qui nous amène à l'expression suivant du Cp (capacité thermique)



    Enfin bref, quoi qu'il en soit, pour tout les matériaux, le Cp tend vers 0 quand la température tend vers 0 kelvin.

    Si un matériau à une capacité thermique quasiment nulle, la moindre quantité de chaleur augmentera ca température significativement.
    Voila pourquoi quand l'oiseau à été en contact avec de la matière tres foide, celle ci à vu sa température augmenter largement alors que l'oiseau n'a pas apporter énormément d'énergie...

    Cela explique aussi pourquoi on ne peut pas atteindre le 0 kelvin, il y aura toujours un peu de chaleur pour réchauffer l'échantillon.
    Va savoire, si ca se trouve, le simple fait d'être exposer à des ondes radio (tres peu énergétique) pourrait empêcher de déscendre de 1/2 kelvin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2e9c011

    Re : le zéro absolu

    D'accord d'accord merci bien !
    Je connaissais le Cp( Cv aussi ), j'ai fait de la thérmique, mais je n'avais pas vu cette relation interessante ! Elle explique pas mal de chose en effet. Je savais que le Cp était fonction de la température mais apres de quel façon...j'imagine que c'est la relation généralisé a tout solide et liquide ? Je prend bonne note.

    Au moins pour l'oiseau c'est clair maitenant !

    Le procédé maitenant, quelqu'un peut me le décrire ?
    Le champ magnétique ? je fais fausse route ? corrigé moi s'il vous plait, ca m'intrigue !

Discussions similaires

  1. Zero absolu
    Par invitecac99756 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/05/2009, 22h34
  2. zero absolu
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2007, 12h50
  3. Le zéro absolu
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/10/2005, 21h04
  4. 0 absolu
    Par invite842ef8f9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2005, 14h31
  5. zero absolu
    Par invitea5b564f6 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2005, 20h25