Calcul transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul transformateur



  1. #1
    mafmaf02

    Calcul transformateur


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une petite colle.

    Connaissez vous la façon de calculer une valeur maximale B d'un champ magnétique dans le noyau de fer ? (question posé telle qu'elle)

    C'est un exercice sur les transformateurs monophasé.

    J'ai comme informations Valeur efficace U1 :127V et U2 220 V, N2 : 500 spires.

    R1 : 2 ohm et R2 5 ohm. Section du circuit magnétique : 20.25 cmcube, 50 Hz.

    Je n'ai rien trouvé dans mes cours, ni dans mon bouquin et je n'ai rien trouvé sur le net. Je sais seulement que B s'exprime en Tesla.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcule transformateur

    Bonjour.
    Le champ magnétique dans un circuit magnétique (comme un transformateur) est donnée par:

    où N est le nombre de spires, I le courant qui y circule, 'l' la longueur du circuit et, µ la perméabilité du fer.

    Et c'est là où se trouve le problème.
    Pour le fer, µ c'est du "n'importe quoi". Il dépend des caractéristiques métallurgiques du fer (ou acier), de son histoire mécanique et magnétique et surtout du champ magnétique. En fonction de celui-ci, ça valeur change de façon non prévisible, mais en diminuant quand B augmente.

    Pour pouvoir "calculer" B il faut avoir la courbe de µ sous les yeux.
    Au revoir.

  3. #3
    LPFR

    Re : Calcul transformateur

    Re.
    Je pense que j'ai mal compris la question. On vous demande quelle est la valeur de B pour que le transfo fonctionne et non celle que l'on obtient à partir des données.

    En régime sinusoïdal, avec un flux magnétique de la forme:

    La tension induite est:

    On vous donne N2 et V2, il ne vous reste qu'à vous dépatouiller avec les valeurs efficaces et crête pour calculer phi_o.
    Si vous arrivez à trouver la section de votre transfo dans d'autre chose que des cm cubes (c'est une connerie), vous pourrez calculer B crête à parti de phi_o.
    A+

  4. #4
    mafmaf02

    Re : Calcul transformateur

    Bonjour,

    Tout d'abord merci d'avoir répondu, je vais réfléchir à ce que vous m'avez répondus.

    Un ami m'a parlé de cette formule, B=U / (4,44 . A . f . n)

    Qu'en pensez vous ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Calcul transformateur

    Re.
    Je n'en pense rien. Je ne la connais pas. Je ne travaille pas avec des formules, sauf de formules de base. Ma petite mémoire ne me permet pas de retenir d'autres. Mais elle me permet de comprendre et de déduire les formules au besoin.
    A+

  7. #6
    erff

    Re : Calcul transformateur

    Cette formule est exacte et vient du fait que ...et comme B est sinusoïdal, on "sort" le 2*pi*f et on isole le B :

Discussions similaires

  1. calcul sur le transformateur mono phasé
    Par invitec1fb11ca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 15h07
  2. transformateur
    Par invitedc6fcd6e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2008, 07h27
  3. transformateur
    Par destroyer dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2006, 15h33
  4. calcul d'un transformateur
    Par UegalRI dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2006, 15h36
  5. transformateur -> self
    Par invitea928731e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2004, 15h16