Bonjour a tous !
Je suis en licence Math Physique Info et j'ai actuellement un exercice sur le pendule simple.
L'objet de mon TD est d'étudier le théorème du moment cinétique, et c'est justement ce qui me pose problème, voici mon énoncé :
"Un pendule est constitué d'une masse m accrochée au point M à un fil de longueur l. Le fil est repéré par rapport a la verticale d'axe (Ox) par l'angle Theta orienté. Le mouvement s'effectue sans frottement dans un référentiel galiléen.
1) Etablir l'équation du mouvement en utilisant le théorème du moment cinétique.
2) Retrouver cette équation en appliquant le principe fondamental de la dynamique.
3) Résoudre cette équation pour les petits angles."
Déjà le systeme est m, la base est polaire (r,theta,z)
Bon alors le 1 j'ai commencé avec le théorème en calculé le moment de T la tension du fil par rapport a 0, moment qui est nul puisque T=-k(er) (avec (er) le vecteur unitaire selon r), mais alors pour P... je vois pas du tout comment faire.
Pour le 2, bon bah là je pense que ça doit être plus simple, je suis en train de rédiger ça mais bon, je dérive deux fois OM=l(er) et j'obtiendrai quelque chose, que je mettrai en systeme grace a Fext=ma.
Enfin la 3e bon là j'ai une idée, mais j'avoue que je suis tellement perturbé par la premiere question que je n'ai même pas encore fini de rédiger la seconde, mais vu qu'on nous parle de petits angles, je suppose qu'on utilise un développement limité en 0, et donc sin theta=theta.
Merci a ceux qui m'aideront, bonne soirée =)
-----