equation de maxwell magnetique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

equation de maxwell magnetique.



  1. #1
    abdeldjabar

    Lightbulb equation de maxwell magnetique.


    ------

    je ne comprend pas quelque chose dans les equations de maxwell
    je vous serai reconnaissant si vous me l'expliquez bien...merci.

    le prof nous parle des equation de maxwell electrique , magnetique!!!
    magnetique il nous dit dans le cas ou les pheno magne sont preponderant!!

    dans les equat de max magnet on voit l'apparition de LA CHARGE MAGNETIQUE!! (pole) ? vous pouvez m'expliquez ca

    merci.

    -----

  2. #2
    Rhodes77

    Re : equation de maxwell magnetique.

    Bonjour,

    Si votre prof a trouvé des monopoles magnétiques dans les équations de Maxwell, je veux bien son adresse pour qu'il nous organise une petite conférence parce que j'ai toujours entendu que non, à l'heure actuelle, Maxwell ne témoigne pas de l'existence de monopole magnétique.
    Dites-nous en plus sur ce que vous n'avez pas compris.
    L'équation de Maxwell Gauss est purement électrique, Maxwell-flux purement magnétique (ce sont les équations constitutives) et les autres couplent les champs E et B.
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  3. #3
    LPFR

    Re : equation de maxwell magnetique.

    Bonjour.
    @Abdeljabar:
    Une des règles de ce forum est que l'on essaie d'écrire en français correct en évitant des abréviations inutiles et le langage des SMS.

    Veuillez écrire les mots en entier. Nous le faisons quand nous vous donnons des explications. Faites-le quand vous posez des questions.

    Et un petit "bonjour" avant la question montre de vous êtes poli.

    Deux des équations de Maxwell ne concernent qu'un des champs.
    div E = rho/epsz ne concerne que la création du champ électrique par des charges.
    div B = 0 dit que les charges magnétiques (mono-pôles) n'existent pas.

    Les deux autres équations concernent l'interaction entre les deux champs:
    rot E =... dit que les variations de champ magnétique dans le temps créent du champ électrique et
    rot B = .... dit que le champ magnétique se crée par du courant et/ou par des variations du champ électrique dans le temps.

    Au revoir.

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : equation de maxwell magnetique.

    Dans l'équation div B=0, ce zéro ce sont les charges magnétiques Ça veut bien dire qu'il n'y en a pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abdeldjabar

    Lightbulb Re : equation de maxwell magnetique.

    je suis desolé pour l'abreviation , et le francais ...puisque je ne suis pas un francais.

    pour le bonjour : IL N Y A PAS LONGTEMPS JE DISAIS MIEUX QUE LE BONJOUR MAIS IL Y AVAIT DES GENS QUI ONT REFUSE , ET ILS ONT DIT QUE C UN FORUM SCIENTIFIQUE!!! JE DISAIS DES PHRASES MIEUX QUE LE BONJOUR , DONC IL N ONT PAS VOULU , ALORS JE COMMENCE PAR LE MERCI.

    ALORS:

    les equations sont : ROT E = -db/dt -Jm
    ROT H= dD/dt
    div b= (ro)m (ro :densité de charge magnetique)
    div D=0

    c'est la ou les phenomenes sont purement MAGNETIQUES.( SPIRES RAYONNATES!)


    MERCI.

  7. #6
    LPFR

    Re : equation de maxwell magnetique.

    Citation Envoyé par abdeldjabar Voir le message
    je suis desolé pour l'abreviation , et le francais ...puisque je ne suis pas un francais.

    pour le bonjour : IL N Y A PAS LONGTEMPS JE DISAIS MIEUX QUE LE BONJOUR MAIS IL Y AVAIT DES GENS QUI ONT REFUSE , ET ILS ONT DIT QUE C UN FORUM SCIENTIFIQUE!!! JE DISAIS DES PHRASES MIEUX QUE LE BONJOUR , DONC IL N ONT PAS VOULU , ALORS JE COMMENCE PAR LE MERCI.

    ALORS:

    les equations sont : ROT E = -db/dt -Jm
    ROT H= dD/dt
    div b= (ro)m (ro :densité de charge magnetique)
    div D=0

    c'est la ou les phenomenes sont purement MAGNETIQUES.( SPIRES RAYONNATES!)


    MERCI.
    Bonjour.
    Vos salutations qui on suscité des protestations étaient des salutations à caractère religieux qui ne sont acceptables dans ce forum. Le simple "bonjour" suffit (et est souhaitable).

    Pour ce qui est de vos équations, je vous conseille de changer de source. Ne serait-ce que wikipedia.
    Vos équations, avec charges magnétiques et pas de charges électriques sont ridicules.

    En dehors de la magnétostatique il n'y a pas de phénomènes purement magnétiques. Des que le champ magnétique change dans le temps, il y a du champ électrique qui se crée.
    Au revoir.

  8. #7
    abdeldjabar

    Re : equation de maxwell magnetique.

    mais je sais que des le champs B apparait le champs E sera la.
    ce sont des equations theoriques , peut etre que il y un rapport avec le courant magnetique que les equations de maxwell ne le definit pas...quand meme c'est un professeur qui nous a dit ca!!!!

    et en fesant combinaison (equation de maxwell electrique et magnetique) on aura les equations de maxwell generalisées

    ROT E = -dB/dt-jm. div D= (ro)e (densité volumique du champ electrique)


    ROT H= dD/dt+je . div B= (ro)m.

    et alors ? vous n'avez pas d'idées?


    #####
    Dernière modification par Yoyo ; 26/02/2010 à 15h33. Motif: les propos religieux ont été retirés.

  9. #8
    LPFR

    Re : equation de maxwell magnetique.

    Citation Envoyé par abdeldjabar Voir le message
    mais je sais que des le champs B apparait le champs E sera la.
    ce sont des equations theoriques , peut etre que il y un rapport avec le courant magnetique que les equations de maxwell ne le definit pas...quand meme c'est un professeur qui nous a dit ca!!!!
    Re.
    Je vous conseille de changer de professeur.
    A+

  10. #9
    Karibou Blanc

    Re : equation de maxwell magnetique.

    Vos équations, avec charges magnétiques et pas de charges électriques sont ridicules.
    Je vous conseille de changer de professeur.
    Je ne comprends pas le proces à charge que l'on fait à abdeldjabar.
    Auriez-vous tous oublié qu'il existe des modèles théoriques prédisant l'existence de charges (=monopoles) magnétiques ? (en l'air comme ca, le modèle de la corde de Dirac, les monopoles en théories de jauge SU(N)/U(1) découvert par 't Hooft et Polyakov...)
    Que dans ce cas les équations de Maxwell peuvent etre généralisées en introduisant une source magnétique à la divergence de B (comme écrit ci-dessus) ?
    Qu'en présence de charge magnétique, les équations de Maxwell révèlent des dualités électrique/magnétique très très intéressantes ? (cf. dualité de Seiberg-Witten en sQCD qui permettent d'entrevoir une première compréhension du phénomène de confinement dans un régime de couplage fort en théorie de jauge)

    Certes, de telles charges (fondamentales) n'ont pas été observées, ce qui justifie que l'on prenne la plupart du temps rho_m = 0 et ainsi un champ magnétique de divergence nulle. Cependant ce n'est nullement une obligation théorique, il s'agit simplement d'une hypothèse de travail qui s'applique bien à la plupart des phénomènes. Mais considérer le contraire n'a rien de ridicule, il s'agit simplement d'une autre hypothèse de travail qui, sur le plan théorique au moins, est très pertinente.
    Well, life is tough and then you graduate !

  11. #10
    invitea774bcd7

    Re : equation de maxwell magnetique.

    OK mais là, abdeljabar n'a même pas posé de questions…
    D'accord, des charges magnétique rendent les eqs. de Maxwell jolies et symétriques. Bon. Et alors ? Quelle est la question ?

  12. #11
    Karibou Blanc

    Re : equation de maxwell magnetique.

    OK mais là, abdeljabar n'a même pas posé de questions…
    cf. ci-dessous :

    dans les equat de max magnet on voit l'apparition de LA CHARGE MAGNETIQUE!! (pole) ? vous pouvez m'expliquez ca
    D'accord, des charges magnétique rendent les eqs. de Maxwell jolies et symétriques
    c'est pas seulement pour faire joli, ca peut etre surtout tres utile.
    Enfin je disais ca juste pour replacer dans un contexte plus large le ton péremptoire de LPFR.
    Well, life is tough and then you graduate !

  13. #12
    LPFR

    Re : equation de maxwell magnetique.

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Auriez-vous tous oublié qu'il existe des modèles théoriques prédisant l'existence de charges (=monopoles) magnétiques ? (en l'air comme ca, le modèle de la corde de Dirac, les monopoles en théories de jauge SU(N)/U(1) découvert par 't Hooft et Polyakov...)
    Re.
    Je ne pense pas qu'il soit en train d'étudier les théories de jauge.

    Pour ce qui est de l'existence de charges magnétiques, on n'en a jamais mis en évidence, malgré bien d'efforts pour les trouver.

    A+

  14. #13
    Karibou Blanc

    Re : equation de maxwell magnetique.

    Je ne pense pas qu'il soit en train d'étudier les théories de jauge.
    [ironie] Bien sur, du coup ca justifie qu'on le descende. [\ironie]
    Plus sérieusement, 1/ qu'est-ce que tu en sais ? 2/ je trouve mesquin et plutot malhonnete de répondre par cette pirouette.

    Pour ce qui est de l'existence de charges magnétiques, on n'en a jamais mis en évidence, malgré bien d'efforts pour les trouver.
    Je me demande de plus en plus souvent à quoi peut-il encore être bon d'écrire des choses sur ce forum, quand les gens font semblant de ne pas lire...

    Certes, de telles charges (fondamentales) n'ont pas été observées, ce qui justifie que l'on prenne la plupart du temps rho_m = 0 et ainsi un champ magnétique de divergence nulle. Cependant ce n'est nullement une obligation théorique, il s'agit simplement d'une hypothèse de travail qui s'applique bien à la plupart des phénomènes. Mais considérer le contraire n'a rien de ridicule, il s'agit simplement d'une autre hypothèse de travail qui, sur le plan théorique au moins, est très pertinente.
    Well, life is tough and then you graduate !

  15. #14
    abdeldjabar

    Re : equation de maxwell magnetique.

    merci beaucoup "KARIBOU BLANC" et c'est bien repondu.

    a LPFR : merci de me repondre.mais

    parlez doucement ,car mon professeur va t'entendre, et la il va te frapper avec son CV et il va te faire mal!!!

    ne la prends pas pour insulte...hahaha.

    MOI JE DEMANDE DES REPONSES , JE SUIS DEBUTANT DANS CE DOMAINE , OUI , MAIS JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI IL Y A DES GENS QUI SE FATIGUENT EN CONNECTANT , ER DE LIRE MES REDICULES QUESTIONS , ET ILS REPONDENT AVEC DES REPONSES PLUS REDICULES , JE NE PORTE PAS DE SABRE ET VOUS OBLIGE A REPONDRE ... OU BIEN IL REONDENT MAL , OU BIEN ILS DISENT AAAHHH IL Y A DE LA RELIGION ICI ...!!!

    MAIS : POUR VOUS ET SEULEMENT POUR VOUS JE VAIS PARLER A MON PROF ET LUI DEMANDER DE ME LES EXPLIQUER , CAR IL NOUS LES A MONTRE VAGUEMENT PUISQUE NOTRE INTERET EST LE RADAR ET SON INSTRUMENTATION...

    شكرا

  16. #15
    LPFR

    Re : equation de maxwell magnetique.

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    [ironie] Bien sur, du coup ca justifie qu'on le descende. [\ironie]
    Plus sérieusement, 1/ qu'est-ce que tu en sais ? 2/ je trouve mesquin et plutot malhonnete de répondre par cette pirouette.



    Je me demande de plus en plus souvent à quoi peut-il encore être bon d'écrire des choses sur ce forum, quand les gens font semblant de ne pas lire...
    Je vois que pour vous, ceux qui ne partagent votre opinion sont des malhonnêtes.
    Je vous inclus dans ma liste et ne répondrai plus à vos interventions.

  17. #16
    invitea774bcd7

    Re : equation de maxwell magnetique.

    Bon…
    C'est quoi la question à la fin ?!

    Des charges magnétiques, c'est pas compliqué. C'est le pendant des charges électriques.
    Les charges électriques, ce sont des charges + ou –.
    Les charges magnétiques, ce sont des pôles Sud ou Nord (d'un aimant). Donc, des petites boucles de courant dans lesquelles celui-ci tourne soit dans le sens des aiguilles d'une montre soit dans le sens contraire.

  18. #17
    Karibou Blanc

    Re : equation de maxwell magnetique.

    Je vois que pour vous, ceux qui ne partagent votre opinion sont des malhonnêtes.
    Ce n'était pas (que) mon opinion, mais un rappel de certains développements théoriques remarquables et reconnus, qui s'opposaient aux affirmations péremptoires que tu faisais. Maintenant si tu refuses de les reconnaitre, c'est une autre histoire...

    (et sont pour moi malhonnetes ceux étant incapables d'admettre qu'ils ont répondu trop vite et/ou sans savoir)
    Dernière modification par Karibou Blanc ; 26/02/2010 à 17h35.
    Well, life is tough and then you graduate !

  19. #18
    Karibou Blanc

    Re : equation de maxwell magnetique.

    Bon…
    C'est quoi la question à la fin ?!
    J'avoue que je ne sais pas trop. Mais il m'a semblé que cela troublait abdeldjabar que des charges magnétiques puissent etre considérées (dixit son prof). J'ai pensé qu'il était donc bon de lui (et apparemment pas que pour lui) présenter des exemples où cela était le cas.

    Par contre, j'ai l'impression d'avoir été à coté de la plaque concernant les attentes d'abdeldjabar
    Well, life is tough and then you graduate !

  20. #19
    abdeldjabar

    Re : equation de maxwell magnetique.

    la question etait que vous m'expliquiez ces equations , et est ce qu'elle ont une projection dans la realité!

    donc je crois que je ne vais pas avoir une reponse , merci pour l'aide , et c'est bon , je vais voir ailleurs peut etre.

  21. #20
    chwebij

    Re : equation de maxwell magnetique.

    bonjour

    oui, elles ont des explications:

    les formules
    div E= rho/eps et div B=0
    (les charges magnétiques ne sont à considérer que dans le cas de problèmes physiques exotiques. Pour les radars, il faut les oublier. D'où les remarques justifiés de LPFR)
    Le terme div correspond à des sources de champs. En effet avec le théorème de green-ostrogradsky, on montre que la somme des charges/source contenues dans le volume V est égale au flux du champs à travers la surface de V (c'est le théorème de Gauss).
    SI div B=0 cela veut dire que le flux sortant de champ magnétique de V est égal au flux entrant: on a conservation du champ magnétique. Les lignes de champ magnétique doivent toujours se refermer.
    Ce qui n'est pas ple cas du champ E.
    Si div E>0 on a plus de champ sortant que rentrant, on a donc une source de champ E.
    Si div E<0 on a plus de champ entrant que sortant, on a donc un puit de champ E.
    C'est un peu à mettre en relation avec un fluide. SI tu as une source de fluide, tu as un débit sortant de fluide et le contraire avec le puit.

    Pour les équation du type rot E=- dB/dt et rot B=mu j+mu eps dE/dt, on a une relation temporelle qui couplent les deux champs E et B. C'est à partir de ces deux équations qu'on peut montrer la propagation d'ondes électromagnétiques.

    c'est une première approche de la physique sous-jacente des équations de Maxwell.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  22. #21
    abdeldjabar

    Re : equation de maxwell magnetique.

    merci .............................. .............................. ..........

Discussions similaires

  1. Equation de Maxwell
    Par abdeldjabar dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/12/2009, 07h55
  2. Champs electrique , magnétique et equation de maxwell
    Par invitef9e6be50 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/11/2008, 18h15
  3. Equation de Maxwell
    Par Rodeon dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2007, 20h10
  4. Equation de Maxwell
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/09/2005, 15h38
  5. Equation de Maxwell
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 75
    Dernier message: 26/08/2005, 11h38