Equation de Maxwell
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Equation de Maxwell



  1. #1
    abdeldjabar

    Lightbulb Equation de Maxwell


    ------

    dans les equations de maxwell ,que signifie "div B=0" ?
    pourquoi on dit champs a flux conservatif? je ne vois pas bien le lien entre cette phrase et celle ci "il n'existe pas de monopole magnetique " ?
    et aussi la 4 ieme equation ,quelle est sa signification physique ?

    merci

    -----
    Dernière modification par Coincoin ; 20/12/2009 à 20h54.

  2. #2
    mariposa

    Re : equa maxwell

    Citation Envoyé par abdeldjabar Voir le message
    dans les equations de maxwell ,que signifie "div B=0" ?
    pourquoi on dit champs a flux conservatif? je ne vois pas bien le lien entre cette phrase et celle ci "il n'existe pas de monopole magnetique " ?
    et aussi la 4 ieme equation ,quelle est sa signification physique ?

    merci
    Quand tu écris div E (r) = rho (r)

    Cela veut dire que dans une petite boite d3r il y a une charge rho (r) d3r source du champ E(r)

    Si div E = 0 il n'y a pas de sources dans la boite d3r alors cela veut dire que le flux entrant du champ E est égal au flux sortant (le flux est donc conservé).



    Par contre on a toujours div.B = 0 cela veut dire qu'il n'y a pas de sources magnétiques équivalentes aux sources électrostatiques rho(r) autrement dit il n'existe pas de monopoles magnétiques.

    La principe conséquence est que les lignes de flux magnétiques sont fermées sue elles mêmes alors que les lignes de flux électrostatiques démarrent (prennent sources) sur une charge et finissent sur une charge (cad un puits négatif)
    Dernière modification par Coincoin ; 20/12/2009 à 20h55.

  3. #3
    abdeldjabar

    Re : equa maxwell

    pour le moment merci.
    si je trouverai des pbs je vais reposer ma question.
    THANK YOU.

  4. #4
    invite8b269cdb

    Re : equa maxwell

    Ben Abdeljabar, le problème sans en être vraiment un c'est juste qu'on comprend pas ce que ça veut dire ; si tu vas sur un forum avec des anglais et que tu parles italien ce sera pareil je crois.

    Sinon ben j'avais des questions sur les équations de Maxwell
    div(E)=ro/epsilon0
    div(B)=0
    rot(E)=-d/dt (B)
    rot(B)=mu0*J+mu0*epsilon0*d/dt(E)

    Bon celle là c'est limite plus de l'Histoire que de la physique mais bon ; pourquoi on les appelle les équations de Maxwell alors que Gauss, Faraday et Ampère ont aussi travailler sur ces relations?
    et
    Dans quels autres domaines que l'Electromagnétisme peut-on utiliser ces relations et sous quelles conditions? (en optique par exemple)
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : equa maxwell

    Citation Envoyé par BeberM Voir le message
    Sinon ben j'avais des questions sur les équations de Maxwell
    div(E)=ro/epsilon0
    div(B)=0
    rot(E)=-d/dt (B)
    rot(B)=mu0*J+mu0*epsilon0*d/dt(E)

    Bon celle là c'est limite plus de l'Histoire que de la physique mais bon ; pourquoi on les appelle les équations de Maxwell alors que Gauss, Faraday et Ampère ont aussi travailler sur ces relations?
    Re.
    En fait, les équations que vous venez d'écrire devraient s'appeler, en toute justice, équations de Heaviside.

    Maxwell eut le mérite d'unifier l'électricité, l'électrostatique et le magnétisme en s'appuyant sur les travaux de ses prédécesseurs. Mais, surtout, il trouva "le terme manquant" (le dE/dt de la dernière équation) ce qui lui fit de prédire les ondes électromagnétiques, très vite confirmées expérimentalement par Hertz.
    Mais les équations de Maxwell originelles (23 en tout) étaient "inhabitables" et très peu de physiciens étaient capables de les comprendre et de travailler avec. Hertz fut un des rares à les comprendre et à contribuer à leur diffusion.
    Beaucoup plus tard, au début du 20ème siècle, Heaviside inventa l'opérateur nabla (la harpe sumérienne) et mit les équations sous la forme vectorielle que nous connaissons et que vous venez d'écrire (pas très bien sans les dérivées partielles).
    A+

  7. #6
    membreComplexe12

    Re : Equation de Maxwell

    Bref,

    si div(B)=0 cela est equivalent a dire que B se conserve, il faudrait que tu regardes la demonstration de l'operateur divergence dans un cube par exemple si tu veux mieux comprendre.

    Bonne soirée
    Dernière modification par Coincoin ; 20/12/2009 à 20h55.

  8. #7
    stefjm

    Re : Equation de Maxwell

    Pour être constructif, Heaviside était vraiment génial :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2732515
    http://www.as.wvu.edu/phys/OJ/Heavisid.htm

    Joyeux Noël, heu..., Non finalement Joyeuses fêtes de fin d'année.
    Dernière modification par Coincoin ; 20/12/2009 à 20h56.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    tempsreel1

    Re : Equation de Maxwell

    le divE traduit la possibilité des lignes de champ de diverger d'un seul et unique point contrairement à B qui a une divergence nulle
    Dernière modification par Coincoin ; 20/12/2009 à 20h56.

  10. #9
    Coincoin

    Re : Equation de Maxwell

    Bonjour,

    J'ai supprimé de nombreuses discussions hors-sujet.
    Les discussions religieuses n'ont pas leur place sur le forum. De plus, je rappelle que la langue de ce forum est le français.

    Pour la modération, Coincoin.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    tempsreel1

    Re : Equation de Maxwell

    bsr

    et le latin ; il est permis ?

    LABOR IMPRODUS OMNIA VINCIT cela pourrait correspondre à ma citation...

  12. #11
    abdeldjabar

    Re : Equation de Maxwell

    j'aimerai bien savoir pourquoi tout ce tapage "on asupprimé les termes religieux...etc." moi je ne salue pas avec "salut" ou bien "bonjour" c'est tout!!!! je salue comme un musulman!
    et je continurai a saluer comme ca , il n'y a rien de depassement ou bien violation de la loi de ce forum.
    je suis ici pour apprendre ce que je ne sais pas , rien de plus.

  13. #12
    stefjm

    Re : Equation de Maxwell

    Citation Envoyé par abdeldjabar Voir le message
    j'aimerai bien savoir pourquoi tout ce tapage "on asupprimé les termes religieux...etc." moi je ne salue pas avec "salut" ou bien "bonjour" c'est tout!!!! je salue comme un musulman!
    et je continurai a saluer comme ca , il n'y a rien de depassement ou bien violation de la loi de ce forum.
    je suis ici pour apprendre ce que je ne sais pas , rien de plus.
    Adieu.
    Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.

    Je crains qu'ici, ma salutation en hébreux ne soit remplacée par
    ############ Texte illisible effacé.

    Le lieu a ses règles.
    Aimez-le ou quittez-le.
    (love it or leave it)

    Je suis d'accord avec ce que dit LPFR. (et du coup, cela m'inquiète...)

    Cordialement.
    Arvi pa.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    philou21

    Re : Equation de Maxwell

    Citation Envoyé par abdeldjabar Voir le message
    j'aimerai bien savoir pourquoi tout ce tapage "on asupprimé les termes religieux...etc." moi je ne salue pas avec "salut" ou bien "bonjour" c'est tout!!!! je salue comme un musulman!
    et je continurai a saluer comme ca , il n'y a rien de depassement ou bien violation de la loi de ce forum.
    je suis ici pour apprendre ce que je ne sais pas , rien de plus.
    Bonsoir
    Tu ne connais pas la religion des gens qui fréquentent ce forum, ça fait partie de leur sphère privée et c'est tant mieux.
    C'est ça la laïcité, c'est le respect de la sphère privée de chacun.
    Afficher d'emblé ses opinions religieuses (quelles qu'elles soient) n'est donc pas admis sur ce forum, c'est une question de savoir vivre...

  15. #14
    tempsreel1

    Re : Equation de Maxwell

    j'aimerais assez " deus vult " c'est pas mal également

  16. #15
    Coincoin

    Re : Equation de Maxwell

    Vu qu'apparemment tout le monde souhaite s'entêter dans le hors-sujet, je ferme cette discussion.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Équation de Maxwell Ampère
    Par Coco44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 13h58
  2. Equation de Maxwell Ampère
    Par invitef7fa1aa0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2009, 00h10
  3. Equation de Maxwell
    Par Rodeon dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2007, 21h10
  4. Equation de Maxwell
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/09/2005, 16h38
  5. Equation de Maxwell
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 75
    Dernier message: 26/08/2005, 12h38