Equation de Maxwell Ampère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equation de Maxwell Ampère



  1. #1
    invitef7fa1aa0

    Equation de Maxwell Ampère


    ------

    Bonsoir, voilà j'ai un petit problème avec l'équation de Maxwell-Ampère :

    La question que je me pose concerne le ε0 et le μ0 ...
    Si on se place dans le vide, il n'y pas de problème.
    Mais si, par exemple, veut propager une onde dans un plasma, on pourra bien sûr lui associer une conductivité complexe γ , avec J=γ.E (en vecteur), mais va-t-on avoir pour autant ε0 et μ0 qui vont changer ?

    Je veux dire par là que, quel que soit le milieu de propagation, aura-t-on toujours ε0 et μ0 dans cette équation au départ ? Si par exemple on travail dans un milieu de permittivité ε=ε0.εr , devrais-je remplacer le ε0 par ε ? Et pour μ0 ?

    Voilou

    -----

  2. #2
    invitef7fa1aa0

    Re : Equation de Maxwell Ampère

    Pour revenir sur le plasma, si l'on considère qu'il a les permittivité et perméabilité du vide on peut trouver, avec maxwell faraday et maxwell ampère, une permittivité relative ε=ε0.(1-(ne.e²)/(m.ε0.ω²)) pour des électrons de masse m et de charge e qui sont au nombre de ne par unité de volume.
    Mais en faisant cela, j'ai l'impression que l'on part de qqch de faux en utilisant ε0 dans maxwell ampère, puisqu'en fait on arrive à la fin avec une permittivité qui n'est pas celle du vide ...

    Enfin ce n'est pas vraiment clair, si vous pouviez me donnez quelques précisions cela m'aiderais beaucoup, merci.

  3. #3
    LPFR

    Re : Equation de Maxwell Ampère

    Bonjour.
    Les epsilon et les µ qui figurent dans les équations de Maxwell sont ceux du milieu. Ils ne sont ceux du vide que quand on est dans le vide.
    Dans un plasma la perméabilité ne change pas de beaucoup. Mais le epsilon oui, comme l'a indiqué Simon.

    Avez-vous remarqué que le epsilon dans un plasma et inferieur à celui du vide, ce qui donne une vitesse des ondes électromagnétiques plus grande que dans le vide? Heureusement, il s'agit de la vitesse de phase. La vitesse de groupe, elle, est plus faible que dans le vide.
    Au revoir.

  4. #4
    invitef7fa1aa0

    Re : Equation de Maxwell Ampère

    Ok, merci bien pour ces précisions.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equation de Maxwell
    Par Rodeon dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2007, 20h10
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2007, 15h41
  3. Equation de Maxwell
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/09/2005, 15h38
  4. Equation de Maxwell
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 75
    Dernier message: 26/08/2005, 11h38
  5. Maxwell-Ampère
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2005, 22h31