Referentiel galiléen- Soleil - planète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Referentiel galiléen- Soleil - planète



  1. #1
    invite02195890

    Referentiel galiléen- Soleil - planète


    ------

    Bonsoir,

    Voilà mon problème dans mon cours pour le mouvement d'une planete autour du soleil le referentiel barycentrique lié au système soleil-planète est considéré galiléen... Pourtant ce reférentiel est bien en rotation autour du reférentiel géocentrique, donc non galiléen puisque les référentiels galiléens se déduisent par translation rectiligne uniforme.. si quelqu'un peut m'éclairer!

    Merci d'avance pour vos réponses
    P.S : la justification de mon cours est syst (soleil-planète) pseudo-isolé donc R* galiléen

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Referentiel galiléen- Soleil - planète

    Salut,
    Le référentiel géocentrique n'est pas galiléen : en reprenant ton raisonnement à l'envers, le référentiel héliocentrique est galiléen et le référentiel géocentrique n'est pas en translation rectiligne uniforme par rapport au géocentrique.
    Mais, généralement on peut considérer que le référentiel géocentrique est galiléen, quand on considère des temps suffisamment petits.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite02195890

    Re : Referentiel galiléen- Soleil - planète

    hm ya une petite erreur je voulais dire referentiel héliocentrique par géocentrique :$ du coup ma question reste la même ...

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Referentiel galiléen- Soleil - planète

    Salut,

    Citation Envoyé par yuyuu Voir le message
    hm ya une petite erreur je voulais dire referentiel héliocentrique par géocentrique :$ du coup ma question reste la même ...
    C'est simplement parce que le repère héliocentrique n'est pas strictement galiléen. Comme tu le dis, il est en rotation autour du centre de masse du système complet. C'est lui qui est galiléen.

    C'est flagrant quand on étudie les planètes extrasolaires par la méthode des vitesses radiales : l'oscillation de l'étoile traduit la présence d'une planète. Et donc il est manifeste que le référentiel galiléen n'est pas celui lié à l'étoile mais celui lié au centre de masse.

    En fait, même celui-là n'est pas strictement galiléen car il tourne autour de la galaxie.

    Le référentiel inertiel le plus précis est celui donné par le pendule de Foucault. C'est le référentiel lié aux "étoiles fixes".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02195890

    Re : Referentiel galiléen- Soleil - planète

    d'accord mais nous avons considéré dans notre cours que le système du centre d'inertie du systeme solaire était purement galiléen, le réferentiel hélocentrique en translation par rapport à ce réferentiel est donc lui aussi galiléen. Donc si je comprends bien vos réponses le référentiel barycentrique lié a l'ensemble {soleil-planète} qui est en rotation par rapport au référentiel héliocentrique est considéré galiléen sur de petites durées ? car n'étant pas en réalité un référentiel galiléen..

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Referentiel galiléen- Soleil - planète

    Citation Envoyé par yuyuu Voir le message
    d'accord mais nous avons considéré dans notre cours que le système du centre d'inertie du systeme solaire était purement galiléen, le réferentiel hélocentrique en translation par rapport à ce réferentiel est donc lui aussi galiléen. Donc si je comprends bien vos réponses le référentiel barycentrique lié a l'ensemble {soleil-planète} qui est en rotation par rapport au référentiel héliocentrique est considéré galiléen sur de petites durées ? car n'étant pas en réalité un référentiel galiléen..
    Ah, oui, en effet, car le référentiel héliocentrique ne saurait pas être en même temps en rotation autour du centre d'inertie et en même temps être en translation dans le repère du centre d'inertie !!!!

    Je comprend mieux ton problème.

    Eventuellement, si cette approximation des petites durées n'est pas clairement expliqué dans le cours, n'hésite pas à poser la question au prof. Pour être sur que c'est de cela qu'il s'agit. Car il y a là quelque chose de très bizarre et il ne faudrait pas qu'on t'induise en erreur par le simple fait qu'on n'a pas ton cours sous les yeux
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite02195890

    Re : Referentiel galiléen- Soleil - planète

    bah la justification donné est systeme isolé, ce qui est clair c'est que ma(G) = 0 donc V(G) est une cste dans le référentiel héliocentrique mais physiquement j'ai du mal a imaginer que le point G ait un vecteur vitesse cst alors qu'il est en rotation autour du référentiel héliocentrique ... ? Au pire je demanderais l'explication
    Merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. Referentiel non galiléen
    Par ne_getem dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2009, 11h53
  2. Réponses: 64
    Dernier message: 16/10/2008, 20h08
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 22h30
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59
  5. [exos] dynamique en référentiel galiléen et non galiléen
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 19h22