Referentiel non galiléen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Referentiel non galiléen



  1. #1
    ne_getem

    Referentiel non galiléen


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir comment s'exprime le PFD dans un référence non galiléen, je sais qu'il s'exprime comme ceci :

    [T(ext->S)]=[D(R2/R1)]+[D(R1/Rg)]+[Dcoriolis(R1/Rg]

    Les crochets correspondent au torseur et le T est le torseur statique et le D le torseur dynamique

    Mon problème est que j'ai 4 repère et non 3 !

    Si quelqu'un à une idée...

    -----

  2. #2
    ne_getem

    Re : Referentiel non galiléen

    personne a une idée?

  3. #3
    ne_getem

    Re : Referentiel non galiléen

    Un petit up , toujours pas d'idée ?

  4. #4
    ne_getem

    Re : Referentiel non galiléen

    personne ne peut m'aider?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sunisoc

    Re : Referentiel non galiléen

    Est ce que tu peut poster l'enoncé en entier pour voir déjà.
    "On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?"

  7. #6
    ne_getem

    Re : Referentiel non galiléen

    C'est pas un énoncée proprement parlé, c'est un calcul que je fais pour moi. En faites je veut décrire le mouvement d'un projectile. Cependant je veut prendre en compte 2 choses (ormis les forces extérieures) la rotation du projectile sur lui même ainsi que la rotation de la terre. Pour cela, j'ai un référentiel fixe notée R0 avec pour origine le centre de la terre, j'ai un 2e référentiel fixe par rapport à la terre notée R1 mais qui tourne sur l'axe Z0 par rapport au référentiel fixe. Ensuite j'ai un 3e référentiel notée R2 qui est libre dans l'espace par rapport au référentiel fixe. Puis j'ai un 4e référentiel notée R3 qui est fixe avec le projectile et qui tourne sur Z2 par rapport au référentiel R2. J'espère avoir été assez clair. Merci de ton aide.

  8. #7
    ne_getem

    Re : Referentiel non galiléen

    Aucun adepte des referentiel non galiléen ?

  9. #8
    bendesarts

    Re : Referentiel non galiléen

    De placer des référentiels c'est bien mais en plus des référentiels il faut aussi des paramtrès pour lier les référentiels entre eux.
    Si je comprends bien ton énoncé
    R0 est le référentiel lié à l'origine de la terre
    R1 est un réferentiel à la surface de la terre orienté qui tourne par exemple en coordonnées cylindriques d'un angle theta par rapport à R1
    Ensuite R2 est un référentiel en translation par rapport à R1 qui peut permettre de suivre le centre de gravité du projectile avec des paramètres x et y par rapport à R1
    Enfin R3 serait un repère qui aurait la meme origine que R2 mais qui tournerait autour de R2.
    Là une fois d'accord avec tout çà on peut commencer par faire un beau schéma et après on peut continuer

  10. #9
    invite40f82214

    Re : Referentiel non galiléen

    un referentiel non galileen engendrera des force d'inertie supplementaires que tu obtient on multipliant la masse de ton modele par l''accélération de ton référentiel non galileen.

  11. #10
    ne_getem

    Re : Referentiel non galiléen

    Oui, c'est à peut prés sa sauf pour le repère R2 il n'est pas uniquement en translation par rapport à R1 il peut aussi faire une rotation c'est un mouvement libre dans toutes les directions. Pour plus de compréhension je me suis embêté à faire un jolie schéma . Ci-joint le schéma du paramétrage.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    ne_getem

    Re : Referentiel non galiléen

    Désolé je viens de me rendre compte que sur le schéma j'ai fait une bêtise, le paramétrage de R1/R0 est erroné il faut bien entendu utilisé les coordonnées sphérique soit : x=R sin phi cos theta ; y=R sin phi sin theta ; z= R cos phi.
    Je vous renvoie plus tard un nouveau schéma corrigé.

  13. #12
    ne_getem

    Re : Referentiel non galiléen

    Ci-joint le BON schéma du paramétrage.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    ne_getem

    Re : Referentiel non galiléen

    Quelqu'un voit comment je peut faire pour calculer le PFD avec ces 4 repères? Sachant que ce que je recherche c'est la position de G dans R1. Merci, de votre aide.

  15. #14
    ne_getem

    Re : Referentiel non galiléen

    Bon, je crois qu'il y a personne qui puisse m'aider :s

Discussions similaires

  1. Réponses: 64
    Dernier message: 16/10/2008, 20h08
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 22h30
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59
  4. [exos] dynamique en référentiel galiléen et non galiléen
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 19h22
  5. referentiel galileen
    Par invite8c6cbf0b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2006, 20h38