Bonjour à tous,
Je bloque un peu sur cet exercice que j'ai commencé tout de même à résoudre. Je vous l'écrit :
Une personne qui se place au coin d'un aquarium peut voir deux fois le même poisson si ce dernier se trouve à une certaine position.
Pour simplifier les calculs, on suppose que l'angle entre les deux faces de l'aquarium est un angle droit et que l'observateur H et le poisson P se trouvent sur la bissectrice de l'angle. H est à une distance D=50 cm du coin de l'aquarium et P à une distance d. L'air est d'indice n=1 et l'eau d'indice n=1,33.
1. Représenter les images du poisson et la marche des rayons issus de P reçus par H.
2. L'observateur voit les deux images du poisson symétriquement par rapport à la bissectrice sous un angle de 6°. En déduire la distance d.
Je joins un schéma de la situation.
J'ai pu déterminer les images du poisson mais je sais pas s'il faut justifier les angles d'incidence et d'émergence. Je n'arrive quand même pas à les exprimer.
Et pour déterminer d je patauge, je manque de plein de données. Je vous remercie d'avance pour votre aide
-----