Mecanisme de higgs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mecanisme de higgs



  1. #1
    invite401b9562

    Mecanisme de higgs


    ------

    Bonjour,
    Je suis en master de physique et j'étudie dans le cadre d'un projet le mécanisme de brisure de symétrie et donc les champs massif...
    Malheureusement je n'y comprend pas grand chose et j'aurais donc quelques question :
    Tout d'abord que veut dire Brisure de symetrie ? (Pourquoi les champs de jauge devienne massif ??!!)
    Ensuite si vous pouvez me dire 2 mot sur le mécanisme de higg se serais gentille

    Pour avoir des reponse plus précise et donc plus pertinente, je vous propose de me repondre sur le cas U(1)-> I (celui sur lequel j'essai de comprendre) avec un potentiel en "chapeau mexicain" ...

    Voila merci.

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Mecanisme de higgs

    Tout d'abord que veut dire Brisure de symetrie
    Ca veut dire que c'est pas (ou plus) symétrique, tout simplement. Il y a plusieurs manière de "rompre" ou briser une symétrie. Soit on ajoute directement dans le lagrangien des termes qui ne respecte pas la symétrie (brisure dite explicite dans ce cas), soit le lagrangien est symétrique mais la solution classique des équations du mouvement (ie la valeur dans le vide du champ) ne l'est pas. On parle alors de brisure spontannée, et ce cas la a des propriétés particulières.

    (Pourquoi les champs de jauge devienne massif ??!!)
    Dans le cas d'un champ de jauge, tu peux voir qu'un terme de masse n'est pas invariant de jauge, donc si tu brises la symétrie de jauge alors un terme jauge sera généré, au moins par les fluctuations quantiques. C'est inévitable, sauf s'il existe une autre symétrie (non-brisée celle-la) sous laquelle le terme de masse n'est pas non plus invariant.

    Ensuite si vous pouvez me dire 2 mot sur le mécanisme de higg se serais gentill
    Le mécanisme de higgs est le moyen le plus simple de briser spontanément une symétrie de jauge. Il consiste à générer une valeur dans le vide non-nulle pour un champ scalaire. La configuration symétrique correspondant à champ=0 n'est plus solution de l'équation du mouvement (en fait si, mais elle correspond à un maximum, donc instable) mais champ différent de 0. Si ce champ scalaire est chargé sous un groupe de jauge, il va déclencher la brisure de la symétrie de jauge et produire une masse pour le champ de jauge, laquelle étant proportionnelle à la valeur du champ scalaire dans le vide (normal, si elle nulle pas de masse) et à la constante de couplage de jauge (normal aussi, si le champ scalaire ne couple pas au champ de jauge, ce dernier ne ressent pas la brisure et reste de masse nulle).

    Pour avoir des reponse plus précise et donc plus pertinente, je vous propose de me repondre sur le cas U(1)-> I
    Il sera plus facile de repondre si tu poses des questions précises dans ce cas particulier la.
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    invite401b9562

    Re : Mecanisme de higgs

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Ca veut dire que c'est pas (ou plus) symétrique, tout simplement. Il y a plusieurs manière de "rompre" ou briser une symétrie. Soit on ajoute directement dans le lagrangien des termes qui ne respecte pas la symétrie (brisure dite explicite dans ce cas), soit le lagrangien est symétrique mais la solution classique des équations du mouvement (ie la valeur dans le vide du champ) ne l'est pas. On parle alors de brisure spontannée, et ce cas la a des propriétés particulières.
    Oui d'accord , je crois que j'ai affaire a une brisure spontannée car le lagrangien est symetrique au départ...

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message


    Dans le cas d'un champ de jauge, tu peux voir qu'un terme de masse n'est pas invariant de jauge, donc si tu brises la symétrie de jauge alors un terme jauge sera généré, au moins par les fluctuations quantiques. C'est inévitable, sauf s'il existe une autre symétrie (non-brisée celle-la) sous laquelle le terme de masse n'est pas non plus invariant.
    Donc oui j'ai vue que les terme de masse ne sont pas invariant de jauge,donc en fait ce que tu dit, c'est que le champs de jauge de départ n'est pas le meme qu'a l'arriver !!
    Par je vois que pour mon cas, le lagrangien avant brisure contenais A (de masse nul) et aprés brisure il contient que B (qui dépend de A bien sur)
    Mais comme tu dis , le terme de masse n'est pas non plus invariant !! Donc est ce que ça veut dire que mon nouveau lagrangien n'est pas invariant de jauge ???!!

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message

    Le mécanisme de higgs est le moyen le plus simple de briser spontanément une symétrie de jauge. Il consiste à générer une valeur dans le vide non-nulle pour un champ scalaire. La configuration symétrique correspondant à champ=0 n'est plus solution de l'équation du mouvement (en fait si, mais elle correspond à un maximum, donc instable) mais champ différent de 0. Si ce champ scalaire est chargé sous un groupe de jauge, il va déclencher la brisure de la symétrie de jauge et produire une masse pour le champ de jauge, laquelle étant proportionnelle à la valeur du champ scalaire dans le vide (normal, si elle nulle pas de masse) et à la constante de couplage de jauge (normal aussi, si le champ scalaire ne couple pas au champ de jauge, ce dernier ne ressent pas la brisure et reste de masse nulle).



    Il sera plus facile de repondre si tu poses des questions précises dans ce cas particulier la.
    Euuh la j'y regarderais de plus prés cette aprem , c'est dificile le matin lol
    Merci en tout cas .

Discussions similaires

  1. Le Boson de Higgs
    Par inviteba0c4a7b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2008, 12h22
  2. boson de higgs
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/11/2006, 18h00
  3. boson de higgs
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 08/07/2006, 11h18
  4. Graviton et Higgs
    Par shamrock dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/04/2006, 16h53