Mecanisme de higgs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mecanisme de higgs



  1. #1
    invite401b9562

    Mecanisme de higgs


    ------

    Bonjour,
    Je suis en master de physique et j'étudie dans le cadre d'un projet le mécanisme de brisure de symétrie et donc les champs massif...
    Malheureusement je n'y comprend pas grand chose et j'aurais donc quelques question :
    Tout d'abord que veut dire Brisure de symetrie ? (Pourquoi les champs de jauge devienne massif ??!!)
    Ensuite si vous pouvez me dire 2 mot sur le mécanisme de higg se serais gentille

    Pour avoir des reponse plus précise et donc plus pertinente, je vous propose de me repondre sur le cas U(1)-> I (celui sur lequel j'essai de comprendre) avec un potentiel en "chapeau mexicain" ...

    Voila merci.

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Mecanisme de higgs

    Tout d'abord que veut dire Brisure de symetrie
    Ca veut dire que c'est pas (ou plus) symétrique, tout simplement. Il y a plusieurs manière de "rompre" ou briser une symétrie. Soit on ajoute directement dans le lagrangien des termes qui ne respecte pas la symétrie (brisure dite explicite dans ce cas), soit le lagrangien est symétrique mais la solution classique des équations du mouvement (ie la valeur dans le vide du champ) ne l'est pas. On parle alors de brisure spontannée, et ce cas la a des propriétés particulières.

    (Pourquoi les champs de jauge devienne massif ??!!)
    Dans le cas d'un champ de jauge, tu peux voir qu'un terme de masse n'est pas invariant de jauge, donc si tu brises la symétrie de jauge alors un terme jauge sera généré, au moins par les fluctuations quantiques. C'est inévitable, sauf s'il existe une autre symétrie (non-brisée celle-la) sous laquelle le terme de masse n'est pas non plus invariant.

    Ensuite si vous pouvez me dire 2 mot sur le mécanisme de higg se serais gentill