[TPE] Force centrifuge, densité, ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[TPE] Force centrifuge, densité, ???



  1. #1
    invite703bbc9a

    Question [TPE] Force centrifuge, densité, ???


    ------

    Bonjour à tous,
    En ce moment, nosu travaillons sur les tpe. Mon groupe a pour sujet le don du sang. Nous savons que lors du traitement, les poches de sang sont centrifugées pour permettre la séparation des trois composants du sang... Il faut que nous expliquions en fait ce qu'est la force centrifuge, le rapport que la densité des éléments à dans tout cela, enfin ce qui se passe durant la centrifugation.
    J'ai déjà effectué plusieurs recherches qui étaient soit incompréhensibles pour moi, soit incomplètes.

    Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : [TPE] Force centrifuge, densité, ???

    bonjour,

    Il faut se rappeler le principe d'archimède

    Il faut comprendre que la poussée est dirigée en sens inverse de l'acceleration de la pesanteur

    dans la centrifugeuse l'acceleration dominente est celle produite par la rotation. Celle-ci peut être plus importante que celle produite par la pesanteur (g )

    La poussée d'archumède est proportionnelle à l'acceleration ainsi qie les differences de poussée. La decantation s'en trouve accélérée ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    stefjm

    Re : [TPE] Force centrifuge, densité, ???

    Vous pouvez faire l'expérience du ballon gonflé à l'hélium en voiture.
    En virage à droite, les denses (les personnes, objet lourd) sont projetés à gauche (à l'extérieur du virage) et les peu denses (le balon) pique à droite. (A l'intérieur du virage)

    Ca marche aussi avec une accélération linéaire. (c'est pas centrifuge mais c'est le même principe)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Pourquoi dit on que la force centrifuge est une force fictive ?
    Par invitebcbe9678 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 06h58
  2. force centrifuge
    Par invite73adb7db dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2008, 22h24
  3. Force centrifuge
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 06h26
  4. force centrifuge
    Par invite539a1f5a dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2008, 09h14
  5. Force centrifuge
    Par invite7d3d99ba dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2005, 15h40