DZZZ question electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DZZZ question electrique

invite8e98d81f

cest pas clair la signification des volts...pour les amperes cest bon (1coulomb/sec) cest la charge écoulé ds le temps donc le courant. les volts cest la différence de potentiel...mais pour un circuit donné, la resistance étant constante, si V=RI, il y aura un certain nombre damperes en fonction de la difference de potentiel de la source ? jai lu ds une autre section, quelqun dire : ' 30 amperes mais sous quel tension ? ' alors nous pouvons pour une source de 100 V ,per exemple, faire passer le nombre d'amperes que nous voulons ???

MESSAGE DE LA MODERATION

Votre message a été transféré dans une autre rubrique, celle ou vous l'aviez posté ne correspondant pas à la nature de votre message.

Merci d'essayer de respecter les differentes rubriques du forum.

Yoyo
    Responsable du forum

-----

invite1c383cd3

Bon alors on va reprendre!

Le volt est donc bien une difference de potentiel (entre la masse et un conducteur actif par exemple)

Les amperes sont bien la quantites d'electrons qui passe dans un circuit FERME

jusque la c'a va.

La loi d'ohm qui est U=RI dit donc que la difference de potentiel est proportionnel au courant qui traverse une resistance (pure et donc theorique) de valeur fixe.
    Mais on peut aussi dire (et c'est plus souvent comme cela que l'on le dit) que le courant traversant une resistance fixe est proportionel a la tension au bornes de celle-ci.

Donc si tu prend 100V et une resistance de 100ohms, celle-ci sera traverse par un courant de 1A (U=RI) si tu met 200V la resistance sera traverse par un courant de 2A... etc.

Mais attetion ceci n'est valable que dans le cas de tensions et des courant continu.

Maintenant tu peut faire varier le courant dans un circuit en fesant varier la resistance (toujours U=RI).
    Donc U=100V R=100ohms I=1A
    si U=100V R=50ohms donc on a I=2A

ca je pense que tu l'a compris.

Le fait de demander sous quelle tension il souhaite avoir 30A c'est pour le choix des constituant de son montage.
    Car en admettant que ce soit une alimentation, les composants seront different si tu veut 30A sous 12V ou alors si tu veut 30A sous 5000V.

Et pour repondre a ta question finale: OUI tu peut faire passer le nombre d'ampere que tu le souhaite sous n'importe quelle tension. Donc sous 100V tu peut faire passe 0.0001A ou alors 2845A au choix.

Voilli en esperant avoir ete clair car là il est 1h42 et je fatigue

Dagda

invite8e98d81f

merci dabord ! Ok donc si jai bien compris, pour une source donné, il y a moyen de varier lamperage en variant la resistance du circuit fermé. Donc un circuit peut avoir 1000 V et faire passer 1 ampere.

ok une autre question: toujours selon V=RI , si la ddp est de 100 V et la résistance tend vers zero, supposons 0,000001 ohms , cela veut dire qu on peux faire passer 10 000 000 damperes !!! tu vois surement ou jveux en venir ! C'est quoi la limite qui determine l'amperage maximal ? les resistance presque nul existent ?

invite1c383cd3

Bonjour!

Bon alors, deja il y a une limite.
    Car si la resistance est tres tres faible et bien ceci est un court-circuit et donc la source de tension va faire la tete

Par contre ce qui est plus probable (car un circuit purement resistif n'existe pas) c'est qu'il y ai plusieur circuit sur une source de tension et donc dans ce cas le courant sera de plus en plus eleve... bien sur on pourrait alors dire que plus il y a de circuit resistif en // plus la resistance diminue et donc plus le courant augmente (euh tu suis :? ).

Donc en fait la limite qui determine l'amperage, sera surtout une limite physique des constituants de l'alimentation. En theorie (comme en pratique) on ne doit jamais court-circuiter une source de tension.

Et d'ailleur un trop fort courant n'est jamais bon et on cherche (pas dans tout les cas) le plus possible a le diminuer.

voila!

Dagda

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8e98d81f

merci Dagda je comprend un peu plus mais il y a encore des choses que j'aimerais savoir...

oui j'ai été capable de te suivre quand tu parlais des résistances en //...car 1/Requivalente= 1/R1 + 1/R2...donc en augmentant les résistances au circuit // les amperes totales augmente.

Bon pourquoi t'as mentionné qu'en pratique on cherche toujours ou presque a diminuer le courant ? Qu es ce qui est mauvais chez un courant trop fort ?

pourquoi si la resistance est tres faible cela produira un court-circuit ?

invite1c383cd3

Bon alors voila!

Pour le courant trop fort je pensai surtout a EDF qui nous fournie en 230V.
    Le trajet de l'usine a notre maison passe par different stade d'adaptation en tension.
    Donc imagine que un lotissement pavillonnaire de 200 maisons consomme chacune 1000W (c'est un exemple). Donc la consommation totale sera de 200*1000= 200000W ou 200KW.

en prennant en compte qu'il s'agisse de resistance pure (ce n'est absoluement pas le cas mais c'est pour explique).

Sous 230V il y aurai donc comme courant: P=UI d'ou I=P/U
    I=200000/230=869.5A soit 870A.

870A donnera une certaine section au cable pour vehiculer ce courant.

Donc EDF augmente la tension pour faire diminuer le courant pour une puissance egale. De 230V il passe a 20000V (c'est pas tout a fait comme ca mais c'est pour imager).

D'ou maintenant un courant qui passe a I=P/U
    I=10A...

Et voila la section du cable qui a diminue grandement. De plus un courant trop fort pourrait detruire le cable (surchauffe). D'ou la necessite de reduire ce courant au maximum.

Pour ce qui est de la resistance faible... le courant augmenterai d'autant que la resistance diminuerai... d'ou le fait que l'alimentation devra debite un courant qu'elle n'est pas capable de fournir.

Voila!!

Dagda

invite8e98d81f

merci ! jorais pleins d'autres questions mais faut pas abuser de tes connaissances !

invite1c383cd3

Vas y pose tes questions, si je peut y repondre, je le ferai.

J'ai pas grand chose a faire donc ca m'occupe.

Dagda

Discussions similaires

1. Question electrique tables de karnaugh
    Par invite0efc4ff9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2007, 06h42
  2. question culture générale sur arc électrique
    Par invite9c838d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/06/2007, 09h28
  3. [Divers] question: moteur electrique ?380 en 220volt
    Par invite1fdfc94e dans le forum Dépannage