Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Enseignement supérieur aide

shirky

Enseignement supérieur aide

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en 1ere année de master de physique et je me destine à faire de l'enseignement-recherche.
    Cependant, comme vous devez le savoir le niveau en sciences (physique mathémtiques..) diminue chaque année.C'est pourquoi même à notre niveau nous avons des difficultés à comprendre les phénomènes physiques,à expliquer ce que l'on obtient lors des expériences(qui n'est jamais ce que l'on a appris en théorie)ainsi que de mettre ce qui se passe en équation.
    Pour devenir chercheuse, je pense que cela est problématique.J'en suis un peu désespérée.
    Ne connaitreriez vous pas un livre, ou une autre méthode afin de comprendre les phénomènes que l'on observe et de les écrire en équations?Ou bien des bases nécessaires.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

-----

Débutante Dobson300,en compagnie de mcben83,De belles nuits à vous

benjy_star

Re : Enseignement supérieur aide

Discussion déplacée.

Mixoo

Re : Enseignement supérieur aide

En effet en master 1 cela est assez problématique. Mais veux-tu dire que tu travail sans livres ?? Pour moi c'est inconcevable !
    Depuis le lycée, j'utilise toujours des livres, et ce même si le prof est "bon", en effet les livres apportent un autre point de vue et approfondissent le cours. L'idéal est même de lire différents livres sur un même sujet pour avoir différent points de vue. Certains livre metent l'accents dur les calculs, d'autre sur l'intuition physique etc

Ensuite le fameux "la théorie est différent de l'expérience" :
    ba oui, enfin la théorie ne fais que modéliser l'expérience.
    La première chose lorsque l'on veux mettre un problème en équation c'est de voir quels sont les paramètres important du système, quelles sont les approximations que l'on peut faire ... En générale on commence par un modèle extrèmement simple mais qui saisi l'idée physique, ensuite on affine le modèle pour le rendre plus proche de l'expérience et ainsi de suite ...

Pour finir, il n'existe pas UN livre qui explique la physique, enfin pas à un niveau master ! Même sur des sujet plus précis comme "la mécanique quantique", "la relativité générale", "la mécanique des fluides" il n'y pas souvent un livre de référence mais plusieurs. Il faudrait que tu donnes d'avantage de précisions sur ce que tu cherche.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. attestation de bourse enseignement supérieur
    Par marc2009 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2009, 18h12
  2. Enseignement secondaire & supérieur
    Par J-François dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 16h30
  3. Agreg de physique & enseignement dans le superieur
    Par .:Spip:. dans le forum Orientation après le BAC