Agreg de physique & enseignement dans le superieur
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Agreg de physique & enseignement dans le superieur



  1. #1
    invite2c6a0bae

    Arrow Agreg de physique & enseignement dans le superieur


    ------

    Bonjour,

    le titre est deja bien explicite. je pensai savoir, mais peut etre que je me trompe, parait il qu'il y a eu de recentes modifications..

    voici mes questions :

    >L'agreg est elle necessaire a l'enseignement dans le superieur? (ou une these suffit ? ou faut il quelque chose de plus ?)

    >l'agreg est elle suffisante (jusqu'a quel niveau ? prepa ?)

    Si plusieurs possibilités sont permises, qu'avez vous a me conseiller ...


    Merci d'avance.
    François.

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : Agreg de physique & enseignement dans le superieur

    Bonjour,

    Une agrégation est nécessaire et suffisante pour être prof en prépa ou PRAG (plus un bon classement à l'agrég bien sûr).

    Une agrégation n'est ni nécessaire, ni suffisante pour être maître de conférence à l'université, il faut au moins être docteur. L'agrégation est souvent un plus, mais elle ne se suffit pas à elle-même, et on peut être maître de conf sans être agrégé.

  3. #3
    invite70e57eb7

    Re : Agreg de physique & enseignement dans le superieur

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Une agrégation est nécessaire et suffisante pour être prof en prépa ou (plus un bon classement à l'agrég bien sûr).
    J'ajouterais qu'une expérience de Khôlleur n'est pas inutile !
    Je ne sais pas si c'est vrai, mais un copain de l'ENS m'a dit un jour que le proviseur d'un lycée faisant prépa pouvait "choisir" le prof qu'il souhaitait avoir dans son lycée.

    Je ne sais pas du tout quel crédit on peut apporter à cette information, mais il est vrai que sur internet, on trouve pas mal de CV de prof agrégés qui étaient Khôlleur dans une prépa, avant de remplacer le prof lors d'un départ à la retraite...

    Bouigs

  4. #4
    invite2c6a0bae

    Re : Agreg de physique & enseignement dans le superieur

    Merci a vous, c'est bien ce que je pensais initialement. Il y a du avoir une interference acoustique l'autre jour.


    Joyeux noel a tous.
    François.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2e4d58a

    Re : Agreg de physique & enseignement dans le superieur

    Bonsoir,
    Officiellement ce n'est pas du tout au proviseur de choisir son enseignant. Il faut formuler des voeux et consituer un dossier complet (CV, lettre de motivation)lors du mouvement des postes spécifiques (fin novembre début décembre sur SIAM). Ensuite le dossier est transmis à l'Inspection Générale à Paris et c'est eux qui proposent un classement des enseignants aux Rectorats concernés par des postes vacants en Prépa.
    Il est surtout bon d'avoir un très bon classement à l'Agrégation (dans les 10 premiers) et d'avoir un très bon rapport d'inspection pour espérer enseigner en Prépa.
    Cédric

Discussions similaires

  1. Enseignement secondaire & supérieur
    Par inviteef1d34b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 16h30
  2. Cumuler travail en entreprise & enseignement?
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2007, 07h38
  3. Agreg de Physique
    Par inviteab1a4d0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2004, 17h04
  4. L' agrèg de physique.
    Par invitec0a5a65e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2004, 22h36