Système isolé Terre satellite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Système isolé Terre satellite



  1. #1
    inviteb6ddb86f

    Système isolé Terre satellite


    ------

    Bonjour!
    Ma question est toute simple, je ne vois pas pourquoi il est rigoureux de considerer dans les exercices le système terre-satellite comme isolé , compte tenu de l'influence non negligeable du soleil!

    merci!

    -----

  2. #2
    inviteb6ddb86f

    Re : Système isolé Terre satellite

    moi qui pensait que ma question etait toute simple !

  3. #3
    invite60be3959

    Re : Système isolé Terre satellite

    Citation Envoyé par ptifefe Voir le message
    Bonjour!
    Ma question est toute simple, je ne vois pas pourquoi il est rigoureux de considerer dans les exercices le système terre-satellite comme isolé , compte tenu de l'influence non negligeable du soleil!

    merci!
    Est-ce-que tu as calculé le rapport de la force de gravitation exercé par le Soleil sur le satellitte et de la force de gravitation exercée par la Terre sur le satellite ?

  4. #4
    inviteb6ddb86f

    Re : Système isolé Terre satellite

    c'est vrai j'aurais du essayer , elle doit surement etre négligeable, merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6ddb86f

    Re : Système isolé Terre satellite

    excusez moi mais là j'ai répondu trop vite, je viens de faire le calcul par acquis de conscience et je n'ai absolument pas ça, je trouve une force terre-->soleil de l'ordre de 10^22 terre-->lune de l'ordre de 10^20 et pour un satellite de 10tonnes une force terre-->satellite de l'ordre de 10^7 (tout en newtons)!!!!
    Pourtant j'ai bien mis les masses en kg les distances en m , le dénominateur en r^2 et la bonne constante G de 10^-11 , d'après ces resultats le seul système qui peut etre cosideré isolé c'est terre soleil !! je ne comprends plus rien ...

  7. #6
    LPFR

    Re : Système isolé Terre satellite

    Citation Envoyé par ptifefe Voir le message
    excusez moi mais là j'ai répondu trop vite, je viens de faire le calcul par acquis de conscience et je n'ai absolument pas ça, je trouve une force terre-->soleil de l'ordre de 10^22 terre-->lune de l'ordre de 10^20 et pour un satellite de 10tonnes une force terre-->satellite de l'ordre de 10^7 (tout en newtons)!!!!
    Pourtant j'ai bien mis les masses en kg les distances en m , le dénominateur en r^2 et la bonne constante G de 10^-11 , d'après ces resultats le seul système qui peut etre cosideré isolé c'est terre soleil !! je ne comprends plus rien ...
    Bonjour.
    Ce n'est pas ça que Vaincent vous a demandé de calculer. Ce qu'il faut calculer est la force terre-satellite et la force soleil satellite.

    Sans faire des calculs, la trajectoire de n'importe quel objet situé sur l'orbite terrestre est la même que celle de la terre, indépendamment de sa masse. Ça veut dire que l'accélération centripète due au soleil (vers le soleil), est la même pour le satellite que pour la terre. Les deux sont en chute libre vers le soleil. Donc, pour les mouvements relatifs terre-satellite, le soleil n'a aucune influence. Bon, pas tout à fait, car la distance du satellite au soleil varie quand il tourne autour de la terre et l'accélération aussi. Mais en moyenne c'est la même que celle subie par la terre.
    Au revoir.

  8. #7
    inviteb6ddb86f

    Re : Système isolé Terre satellite

    ah donc je faisais une confusion entre les referentiels, il faut donc prendre en compte les termes de marée etc c'est ça?

  9. #8
    LPFR

    Re : Système isolé Terre satellite

    Citation Envoyé par ptifefe Voir le message
    ah donc je faisais une confusion entre les referentiels, il faut donc prendre en compte les termes de marée etc c'est ça?
    Re.
    Ça dépend ce que vous faites. Si le satellite a un nom propre comme "lune", alors il faut tenir compte que la masse est comparable à celle de la terre. Ce n'est pas le même traitement que si le satellite était un satellite artificiel de masse négligeable.
    On ne peut plus prendre le référentiel terrestre comme inertiel. Il faut prendre le centre de masses du système terre-lune.
    A+

  10. #9
    arrial

    Re : Système isolé Terre satellite

    Citation Envoyé par ptifefe Voir le message
    Bonjour!
    Ma question est toute simple, je ne vois pas pourquoi il est rigoureux de considerer dans les exercices le système terre-satellite comme isolé , compte tenu de l'influence non negligeable du soleil!

    merci!


    Disons, simplement, que la résolution d'un problème à trois corps est bien plus ardue que celle d'un problème à deux corps, avec un bénéfice dont l'utilité n'est pas forcément évidente …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. système isolé
    Par inviteb6eb14e3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2009, 07h32
  2. Système isolé
    Par inviteea687b78 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2009, 18h07
  3. Le thèrmomètre... un système isolé ?
    Par invite9eefd29a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 15h29
  4. Système Isolé
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2007, 17h42
  5. thermo: systeme isolé
    Par invite03934d84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 14h48