Bonjour,
j'aimerai avoir votre avis sur de la mecanique
Voici le probleme:
-Une roue de rayon R roule sans glisser sur un plan PI horizontal. L'axe de la roue qui est horizontal possède une vitesse Vo constante, horizontal et orthogonale à l'axe.
Si on prend un point M situé sur le bord de la roue, et qui à l'instant initial t=0 est en contact avec le plan PI. La position du point M à t=0 est prise comme origine des coordonnées.
L'axe Ox est horizontal, orienté dans le sens du mvt de la roue, et l'axe Oy est vertical vers le haut. La question est de verifier que le point M repéré par ses coordonnées x(t), y(t) est donnée par:
x(t)= R(wt-sinwt)
y(t)= R(1-coswt)
Ici w=omega
Mon probleme est que je ne trouve pas dans mon cour les equation pour les coordonnées. Il me semble bien qu'il s'agit ici de 2 referentiels different, celui de la roue et celui du point M. Mais le point M etant situé a l'origine de l'axe Ox,Oy je pense toujours que c'est egal a 0. Dois je ecrire les equations en fonction du mouvement du point M sur la roue? Normalement, le referentiel du point M est en mouvement avec lui. Pouvais vous m'aiguiller?
Merci
-----