spin du graviton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

spin du graviton



  1. #1
    invite39950f2f

    spin du graviton


    ------

    Bonsoir, j'ai entendu un nombre incalculable de fois que le graviton est une particule de spin 2 (si elle existe!), mais j'aimerai bien savoir qu'est-ce qui fixe cette valeur de spin, aucune autre particule que je connaisse n'a de spin 2.
    (Étant un boson je comprend évidemment pourquoi son spin doit être entier.)

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : spin du graviton

    Bonsoir,

    le graviton doit coupler au tenseur energie impulsion, qui est symetrique de rang 2. Ca veut dire que l'on doit pouvoir former un scalaire de la forme par definition du champ du graviton . On doit aussi avoir symetrie des indices du graviton, et c'est ce qui nous dit que le graviton a un spin 2.

    How Far Are We from the Quantum Theory of Gravity?

  3. #3
    invite39950f2f

    Re : spin du graviton

    Avec beaucoup de retard, merci pour ta réponse et pour le lien, vais lire tout ça petit à petit.

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : spin du graviton

    Une autre facon de voir le spin 2 du graviton est par l'effet d'une onde gravitationelle sur la matiere. La surface transverse a la propagation est deformee mais la valeur scalaire de la surface reste constante.

    On visualise ainsi qu'une rotation d'un angle pi fait revenir l'onde sur elle-meme identiquement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Les Terres Bleues

    Re : spin du graviton

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    le graviton doit coupler au tenseur energie impulsion, qui est symetrique de rang 2. Ca veut dire que l'on doit pouvoir former un scalaire de la forme par definition du champ du graviton . On doit aussi avoir symetrie des indices du graviton, et c'est ce qui nous dit que le graviton a un spin 2.
    Juste par curiosité, avec la valeur, est-ce que ça ne marcherait pas aussi ?

    Merci et cordiales salutations.

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : spin du graviton

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Juste par curiosité, avec la valeur, est-ce que ça ne marcherait pas aussi ?
    Je ne sais pas comment on pourrait faire marcher cela. Par exemple pour un spin i l'helicite prendrait les valeurs extremales or une onde plane acquiert une phase lorsqu'on effectue une rotation d'angle autour de la direction de propagation. Ainsi, simplement par changement de coordonees, on pourrait changer l'amplitude d'une onde plane, voire faire disparaitre l'onde plane dans un cas limite ou l'on effectuerait une rotation d'angle arbitrairement grande... Ce n'est pas tres physique...

Discussions similaires

  1. graviton
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2009, 17h33
  2. relaxation spin/spin
    Par inviteec8f5c66 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2008, 22h54
  3. spin electron et spin atome
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2007, 12h27
  4. [RMN] Couplage spin-spin et isomérie Z/E
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 21h51
  5. constante d'interaction spin-spin
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2004, 22h28