[Gros Débutant] Introduction à la physique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[Gros Débutant] Introduction à la physique quantique



  1. #1
    invitebefc81b0

    [Gros Débutant] Introduction à la physique quantique


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de lire le dossier "Introduction à la physique quantique" après avoir fini le dossier sur le "Voyage au coeur de la matière". Je vous préviens tout de suite je n'y connais rien de chez rien à la physique, chimie, etc... (jai appris seulement hier en lisant le premier dossier qu'une molécule était composée d'atomes, pour vous dire) mais j'ai quelques questions.

    1. Je n'ai pas du tout compris ce qu'est la fonction d'onde.
    2. Sur la longueur de Planck, l'auteur écrit: "Cette longueur nous indique la frontière entre notre monde et le domaine quantique ; à des échelles aussi petites, l'espace devient une sorte de bouillonnement quantique dans lequel des particules virtuelles peuvent surgir du vide pour se désintégrer aussitôt.". Comment quelque chose peut il surgir du vide?

    J' essais de comprendre le dossier partie par partie par conséquent je passerai à la suite après (j'avance au fur et à mesure).

    Merci énormément.
    MadHatter

    -----

  2. #2
    invite00970985

    Re : [Gros Débutant] Introduction à la physique quantique

    Pour la fonction d'onde, c'est un peu trop flou dans ma tête pour que je puisse te répondre.

    Pour le 2., il faut voir que tout se passe à des échelles "quantiques" (comprendre très petites) : aussi bien dans le temps que dans l'espace. Et du coup, tu peux avoir création puis très peu de temps après destruction de "matière".

    Par exemple, à partir du vide, tu vas pouvoir voir apparaître un électron et positron (un électron chargé positivement) et tout de suite après les voir disparaître : ces 2 particules vont s'annihiler et tout redeviendra comme avant !

  3. #3
    invitebefc81b0