Bonjour à tous.
c'est la première fois que j'écris sur ce forum. Je vous explique ma situation : j'ai une formation en économie et j'ai décidé, depuis quelques mois, de me replonger dans l'étude de la physique. N'ayant pas étudier cette science depuis la seconde, je n'avais pratiquement aucune connaissance préalable et j'ai dû tout reprendre à la base. Ayant entendu de bonnes critiques de l'ouvrage d'Eugene Hecht, "Physique", c'est sur ce livre que j'ai commencé d'étudier. J'ai étudié les 8 premiers chapitres et j'en suis maintenant au neuvième, sur l'énergie.
Pour moi, ça commence vraiment à se corser, car je commence à aborder des choses que je n'ai vraiment jamais vues. Mon problème actuel concerne le théorème de l'énergie cinétique. Je pense bien comprendre ce théorème, qui semble s'appliquer parfaitement lorque l'on considère une masse ponctuelle. Il nous dit que la somme des travaux des forces extérieures agissant sur la particule quand elle se déplace d'un point A vers un point B est égale à la variation de l'énergie cinétique entre A et B. Jusque là, il n'y pas de problème de compréhension.
Mais le livre de Hecht nous dit, p. 327, que le théorème ne s'applique pas toujours lorsque l'on a affaire à un corps déformable. Il donne ensuite une explication de cette assertion, explication que je ne comprends absoluement pas. Plutôt que de vous faire un résumé de cette dernière, ce qui me serait difficile, je préfère recopier le paragraphe en question ci-dessous :
"Le théorème de l'énergie cinétique ne peut pas toujours être appliqué (même comme une approximation) aux corps déformables. Par exemple, si on lance une boule d'argile mou contre un mur de briques. La boule s'arrête et la variation de son énergie cinétique peut être assez grande ; mais le travail du poids de l'argile Wpa est nul, pratiquement. Le mur exerce des forces sur l'argile à travers la surface de contact mur-argile qui est essentiellement stationnaire. Par contre le mur n'est pas parfaitement rigide, et il y a des mouvements minuscules des point d'application des forces, lorsque le mur se déforme. Ce genre de force, qui ne travaillent pas, sera considéré ultérieurement dans ce chapître. Pour le moment, nous nous limitons au cas où le théorème de l'énergie cinétiques'applique. Par exemple, si on lance la même boule d'argile vers le haut dans l'air; elle se ralentit et le travail de l'interaction gravitationnelle avec la terre et du frottement de l'air est, presque exactement, égal à la variation de l'énergie cinétique de la boule".
Est-ce que quelqu'un parmi vous comprend l'explication de M. Hecht et pourrait me dire pourquoi le théorème ne s'applique pas ? Quant au second cas, où la boule est envoyée en l'air, pourquoi le théorème ne s'applique pas exactement ? Je ne vois pas d'où peut provenir le terme d'erreur.
Merci d'avance.
-----