Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?



  1. #1
    invitec5723735

    Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?


    ------

    Bonjour tout le monde, alors voila je suis en premiere S et je me pose une question depuis deux semaines concernant le courant electrique.
    Je sais qu'a cause de la difference du nombre d'electron entre le borne - et la borne + du generateur cela met en mouvement les electrons et cela leur apporte donc de l'energie, energie qu'il vont distribué aux differents dipoles par lesquels ils passent mais moi je me demande comment le dipole fait pour prendre de l'energie à l'electron pour la transforé en autre type d'energie .
    J'ai pensé que peut etre comme un dipole est une mollecule polaire il va attirer l'electron ce qui va etre un travail resistant et lui piqué de l'energie mais je ne suis pas du tout sur.
    J'espere queleques reponse qui m'eclaircisseront.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    De quel dipôle parles-tu ? Dans la plupart des cas le dipôle dissipe l'énergie des électrons par effet Joule.

  3. #3
    doul11

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    bonsoir,

    le courant électrique n'est pas un déplacement de charges : l'électron, qui est très lent (environ 60 cm heure dans le cuivre).

    le courant électrique c'est le déplacement d'une onde électro-magnétique, pour expliquer simplement les électron se font passer des photons, particule qui transporte l'énergie et qui sont très rapides (vitesse de la lumière dans le même matériaux).

    les électrons du dipôles captent ces photon et les revoient sous forme de chaleur pour une résistance (photon infrarouge), sous fourme de lumière pour une ampoule (photon lumière visible), ou encore a travers des électro-aimant sous la forme d'un champ magnétique pour faire tourner un moteur.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    le courant électrique n'est pas un déplacement de charges : l'électron, qui est très lent (environ 60 cm heure dans le cuivre).
    le courant électrique c'est le déplacement d'une onde électro-magnétique, pour expliquer simplement les électron se font passer des photons, particule qui transporte l'énergie et qui sont très rapides (vitesse de la lumière dans le même matériaux).
    Ah bon…
    Je ne suis pas d'accord… Le courant électrique, c'est bel et bien un déplacement d'électrons Comme son nom l'indique en fait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    c'est pas facile a expliquer simplement ...

    pour être précis les électron ce déplacent de trois façons :

    1 : ordonnée dans le sens inverse du sens conventionnel du courant
    2 : désordonné du a l'agitation thermique (phénomène de bruit)
    3 : changement d'orbite dans l'atome due a l'échange de photon

    il est plus juste de voir l'électricité comme une vague qui se déplace dans une mer l'électron, dans le courant alternatif du secteur a 50 Hz les électrons ne bougent quasiment pas, il font de tout petit aller-retour.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    mariposa

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    c'est pas facile a expliquer simplement ...

    pour être précis les électron ce déplacent de trois façons :

    1 : ordonnée dans le sens inverse du sens conventionnel du courant
    2 : désordonné du a l'agitation thermique (phénomène de bruit)
    3 : changement d'orbite dans l'atome due a l'échange de photon
    Bonjour,

    Il y a des bribes de vérité, mais cela est très mal dit. J'espère que d'autres reformulerons correctement tes 3 points.


    il est plus juste de voir l'électricité comme une vague qui se déplace dans une mer l'électron, dans le courant alternatif du secteur a 50 Hz les électrons ne bougent quasiment pas, il font de tout petit aller-retour.
    Non cela est totalement faux, même si j'entrevoie ce que tu veux dire.

    Un courant électrique c'est un flux moyen d'électron à travers une surface. pour une surface unité c'est une donc une densité de courant. Celle-ci s'écrit donc:

    J= N.q. <v>

    N c'est le nombre de charges par une unité de volume.

    Q la charge élémentaire.

    <v> la vitesse moyenne des charges (en effet celle-ci sont distribués en v sous la forme d'une loi F(v).


    Le courant est nul lorsque à un même moment t un électron de vitesse V1 correspond un électron de vitesse -V1 et ceci pour toutes les vitesses.

    Le passage du courant correspond à ce que chaque électron acquière tous une même vitesse V dans la même direction soir dv cette acquisition de vitesse.

    Donc:

    V1 devient V1 + dv

    -V1 devient -V1 + dv

    et donc

    V1-V1 = 0 devient 2.dv

    et ceci pour chaque couple d'électrons et c'est ainsi que la gaz d'électrons acquièrent une vitesse moyenne <v> qui correspond au passage du courant j = N.q.<v>.

  8. #7
    f6bes

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Ah bon…
    Je ne suis pas d'accord… Le courant électrique, c'est bel et bien un déplacement d'électrons Comme son nom l'indique en fait
    Bjr à toi,
    En continu il y a certes déplacement d'électrons à la vitesse d'un escargot (déjà cité).
    En alternatif c'est pire, je dirais qu'ils font du sur place.

    Cette vidéo est plus explicite:
    http://www.google.fr/url?q=http://ww...nax63ZEhTd-jqA
    Les boules sont les électrons (ne se déplacent pas dans ce mouvement alternatif) , MAIS la vitesse de transmission du "signal" est fort rapide.
    A+

  9. #8
    mariposa

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    En continu il y a certes déplacement d'électrons à la vitesse d'un escargot (déjà cité).
    En alternatif c'est pire, je dirais qu'ils font du sur place.

    Cette vidéo est plus explicite:
    http://www.google.fr/url?q=http://ww...nax63ZEhTd-jqA
    Les boules sont les électrons (ne se déplacent pas dans ce mouvement alternatif) , MAIS la vitesse de transmission du "signal" est fort rapide.
    A+
    Bonjour,



    Cela ne correspond en rien à la physique du courant électrique.


    Par contre cela est un très bon modèle pour la propagation d'une onde sonore dans un solide qui est une onde longitudinale et de grand longueur d' onde.

    Dans le cas du courant électrique les électrons sont indépendants, chacun suivant sa propre "destinée" (c'est le désordre). Bref les mouvements respectifs sont incohérents, ce qui n'est pas le cas d'une onde sonore qui est parfaitement cohérente (c'est l'ordre).


    Par contre les mouvements des charges peuvent s'organiser d'une façon cohérente et cela s'appelle une oscillation de plasma auxquelles correspondent après quantification des excitations que l'on appelle plasmons (c'est l'équivalent des phonons pour le mouvement cohérent des atomes).

  10. #9
    doul11

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Il y a des bribes de vérité, mais cela est très mal dit. J'espère que d'autres reformulerons correctement tes 3 points.
    rien ne t'empêche de reformuler ce que j'ai écrit, je ne le prendrais pas mal !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    mariposa

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    rien ne t'empêche de reformuler ce que j'ai écrit, je ne le prendrais pas mal !
    J'ai du expliquer au moins 15 fois sur Futura et en détails ce que c'est qu'un courant électrique (continu ou alternatif) et tu comprendras que je suis las de me répéter. Il y a des tas de gens compétents sur Futura qui peuvent expliquer cela correctement et j'espère qu'ils interviendront.

    D'ailleurs j'ai expliqué ce qu' était un courant dans mon post précédent. As-tu compris ce que j'ai écrit.

  12. #11
    invitec5723735

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    bonsoir,


    les électrons du dipôles captent ces photon et les revoient sous forme de chaleur pour une résistance (photon infrarouge), sous fourme de lumière pour une ampoule (photon lumière visible), ou encore a travers des électro-aimant sous la forme d'un champ magnétique pour faire tourner un moteur.
    Donc le courant electrique est dû a une circulation de photons si j'ai bien compris.
    Mais d'où ils viennent ces photons au juste ??

  13. #12
    invitea774bcd7

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Citation Envoyé par Palmino Voir le message
    Mais d'où ils viennent ces photons au juste ??
    Oui moi aussi je suis curieux de le savoir
    Qui a besoin de fibres optiques quand un bête fil de cuivre transporte des photons d'un point A à un point B

  14. #13
    doul11

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Qui a besoin de fibres optiques quand un bête fil de cuivre transporte des photons d'un point A à un point B
    fibre optique : pas pertes par effet joule, grandes distances de transport et haute fréquence.

    comment est fabriqué l'électricité dans les centrales ?

    si tu le sait mieux que moi, tu n'a qu'a explier au lieux de faire des commentaires a la con.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...ique_quantique
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  15. #14
    mariposa

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Citation Envoyé par Palmino Voir le message
    Donc le courant electrique est dû a une circulation de photons si j'ai bien compris.
    Mais d'où ils viennent ces photons au juste ??
    Une rivière c'est un écoulement de petites particules fluides.

    J = N.m.V

    De la même façon un courant électrique c'est un écoulement de charges électrique.

    J = N.q.V

    La rivière transporte des masses m tandis que le courant électrique transporte des charges q

    V c'est la vitesse d'entrainement.

    Le photons n'ont strictement rien à voir là-dedans.

  16. #15
    invitec5723735

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    [QUOTE=mariposa;2884368]

    De la même façon un courant électrique c'est un écoulement de charges électrique.

    J = N.q.

    Oui d'accord mais quand ces charges electriques arrivent au niveau d'un moteur par exemple que font ils pour que ce moteur acquiert l'energie electrique qu'il a besoin pour ainsi la transformer en energie mecanique ?

  17. #16
    invitea774bcd7

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Citation Envoyé par Palmino Voir le message
    Oui d'accord mais quand ces charges electriques arrivent au niveau d'un moteur par exemple que font ils pour que ce moteur acquiert l'energie electrique qu'il a besoin pour ainsi la transformer en energie mecanique ?
    Là, faut se pencher sur les principes de fonctionnement des moteurs électriques. Ils fonctionnent tous, plus ou moins, sur le principe qu'une boucle de courant crée un champ magnétique.
    Pour résumer, y a toujours un stator et un rotor et des enroulements divers et variés pour créer les champs qui vont bien

  18. #17
    invitec5723735

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Là, faut se pencher sur les principes de fonctionnement des moteurs électriques. Ils fonctionnent tous, plus ou moins, sur le principe qu'une boucle de courant crée un champ magnétique.
    Pour résumer, y a toujours un stator et un rotor et des enroulements divers et variés pour créer les champs qui vont bien
    Mais, lorsqu'un electron passe par un moteur il lui passe de l'energie electrique ? Parce que si c'est le cas moi je veux savoir comment.

  19. #18
    invitea774bcd7

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Citation Envoyé par Palmino Voir le message
    Mais, lorsqu'un electron passe par un moteur il lui passe de l'energie électrique ?
    Non, pas directement… On t'a dit que les déplacements des électrons (et donc leurs énergies cinétiques…) dans un fil conducteur est très faible
    En effet, si tu penses que ce qui faut tourner un moteur c'est l'énergie cinétique des électrons, c'est faux

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A9lectrique : regarde tous ces bobinages !

  20. #19
    invitec5723735

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Non, pas directement…
    Bah, le moteur il la trouve où son energie electrique

  21. #20
    invitea774bcd7

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Je te l'ai dit…
    Dans un moteur électrique, on fait des bobinages de fils électriques qui créent des champs magnétiques. Ces champs ensuite s'attirent et se repoussent, comme des aimants. En étant ingénieux, on transforme ces forces en mouvement rotatif.
    Bon, c'est très résumé hein

    Et on s'éloigne du sujet, non ? Ça n'a plus grand chose à voir avec le courant électrique…

  22. #21
    invitec5723735

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Ah, d'accord, mais dans ce cas là les electrons qui circulent dans le courant electrique n'ont aucune utilité dans l'apport de l'energie electrique au moteur ...

  23. #22
    doul11

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    ça ne réponds toujours pas a la question du bébut : comment l'énergie est tranportée ?

    comment ce champ électromagnétique est "crée" ? si quelque chose est crée il y a violation de la loi de conservation de l'énergie ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  24. #23
    mariposa

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Citation Envoyé par Palmino Voir le message
    Ah, d'accord, mais dans ce cas là les electrons qui circulent dans le courant electrique n'ont aucune utilité dans l'apport de l'energie electrique au moteur ...
    Le courant circulant dans un fil est source d'un champ magnétique, autrement dit un courant électrique circulant dans une boucle est équivalent au champ magnétique d'un aimant.

  25. #24
    invitea774bcd7

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Citation Envoyé par Palmino Voir le message
    Ah, d'accord, mais dans ce cas là les electrons qui circulent dans le courant electrique n'ont aucune utilité dans l'apport de l'energie electrique au moteur ...
    Bah l'énergie est apportée par le générateur. Ce générateur met en mouvement les électrons dans des bobines. Ces bobines génèrent des champs magnétiques. Ces forces entre champs magnétiques sont transformées en mouvement mécanique, rotatif dans le plupart des cas.

    C'est comme ça que je vois ça

  26. #25
    invitea774bcd7

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    comment ce champ électromagnétique est "crée" ? si quelque chose est crée il y a violation de la loi de conservation de l'énergie ?
    Dès que tu fais bouger une charge électrique, ça crée un champ EM. Y a rien de créé, il faut de l'énergie pour faire bouger la charge.

  27. #26
    invitec5723735

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Dès que tu fais bouger une charge électrique, ça crée un champ EM.
    Ca crée un champ EM ou un champ magnetique ?

  28. #27
    invitea774bcd7

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    On va pas jouer sur les mots… L'un ne va pas sans l'autre
    La simple existence de la charge électrique crée un champ électrique. Un champ EM donc…

  29. #28
    invitec5723735

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Enfin j'y vois plus clair merci pour toutes les reponses !

  30. #29
    doul11

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Dès que tu fais bouger une charge électrique, ça crée un champ EM. Y a rien de créé, il faut de l'énergie pour faire bouger la charge.
    oui, ce champ EM c'est bien des photons (de très faible énergie) ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  31. #30
    mariposa

    Re : Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?

    Citation Envoyé par Palmino Voir le message
    Ca crée un champ EM ou un champ magnetique ?
    Il s'agit du seul champ magnétique (les conducteurs sont électriquement neutres et donc ne sont pas sources de champ électriques).

    Dans le principe du moteur c'est l'énergie magnétique entre conducteurs qui est transformée en énergie mécanique.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Dense aux électrons
    Par invitea049f135 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 10h11
  2. chaleur specifique due aux electrons
    Par inviteb348b311 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 08h11
  3. Tension et Puissance maximale aux bornes d'un dipôle
    Par invite89c9e38b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 17h56
  4. forces appliquee aux electrons
    Par invitef6c28796 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2007, 19h33