Chute libre référentiel non galiléen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chute libre référentiel non galiléen



  1. #1
    Jess921

    Chute libre référentiel non galiléen


    ------

    bonjour,

    j'ai une petite question : dans le sujet des petites mines 2006spé, on étudie la chute libre d'un baromètre dans le référentiel terrestre supposé non galiléen : or on nous demande d'exprimer les trois forces qui s'y appliquent et qui sont d'après le corrigé, le poids et les forces d'inertie de coriolis et d'entrainement !

    or je ne comprends pas pourquoi dans ce cas on ne considère pas que la force d'entrainement est comprise dans le poids avec :

    P=mG+fie

    pouvez vous m'aider svp ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Chute libre référentiel non galiléen

    bonjour,


    La composition des accelerations comprend plusieurs termes dont l'acceleration de coriolis

    l'acceleration d'entrainement

    mais aussi l'acceleration dans le repère non galileen
    Images attachées Images attachées  
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Jess921

    Exclamation Re : Chute libre référentiel non galiléen

    je ne comprends toujours pas pourquoi dans mon cours dans expression du PFD dans Rterrestre non galiléen, on a écrit :

    ma=P+fext+fic (et pas fie comprise dans le poids) ???

  4. #4
    calculair

    Re : Chute libre référentiel non galiléen

    Bonjour

    L'acceleration est composée de 3 termes

    1) l'accelerarion d'entrainement
    2) L'acceleration dans le repère
    3) L'acceleration de Coriolis

    Sur terre, l'acceleration dans le repère du à la gravité est dirigée vers le centre de la terre P = mg l'acceleration es g dirigée vers le centre de gravité terrestre

    L'acceleration d'entrainement lié à la course autour du soleil doit être trés faible

    L'acceleration de Coriolis lié à la rotation de la terre n'est pas tout à fait negligeable et devie la chute des corps de la stricte verticale ( chute des corps à des latitudes differentes des pôles)

    Je t'ai mis le calcul complet sur la composition des vitesses et accelerations
    Images attachées Images attachées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Chute libre référentiel non galiléen

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    L'acceleration est composée de 3 termes

    1) l'accelerarion d'entrainement
    2) L'acceleration dans le repère
    3) L'acceleration de Coriolis

    Sur terre, l'acceleration dans le repère du à la gravité est dirigée vers le centre de la terre P = mg l'acceleration es g dirigée vers le centre de gravité terrestre

    L'acceleration d'entrainement lié à la course autour du soleil doit être trés faible

    L'acceleration de Coriolis lié à la rotation de la terre n'est pas tout à fait negligeable et devie la chute des corps de la stricte verticale ( chute des corps à des latitudes differentes des pôles)

    Je t'ai mis le calcul complet sur la composition des vitesses et accelerations
    note pour les moderateurs

    Les documents joints qui me sont perso ont dejà eté validé sur ce forum
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    calculair

    Re : Chute libre référentiel non galiléen

    Bonjour,

    Merci au moderateur de valider les documents du message N°4 ( hier vers 18h 30 )

    Pour Jess 921, Sur terre l'acceleration d'entrainement du repère terrestre peut, je pense être consideré comme negligeable. Cette acceleration est liée à la course de la terre autour du soleil

    Comme je le disais, la rotaton de la terre sur elle même induit l'acceleration de Coriolis qui est significative

    La chute libre d'un corps sur une hauteur de 300m ( la Tour Eiffel ) induit un ecart de 6,5 cm ( latitude de Paris ) par rapport à la verticale.

    On dit aussi que les Anglais on perdu la guerre maritime de Falkland, car ils avaient corrigé le tir des canons de l'acceleration de Coriolis mais pour l'hemisphère nord, alors que ces iles sont dans l'hemisphere sud. Evidemment les tirs on ratés leur cible.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Référentiel galiléen
    Par inviteae2cd993 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/06/2009, 10h20
  2. Réponses: 64
    Dernier message: 16/10/2008, 20h08
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 22h30
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59
  5. [exos] dynamique en référentiel galiléen et non galiléen
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 19h22