Photodiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Photodiode



  1. #1
    invitecaa1450e

    Photodiode


    ------

    Bonjour,

    je me posais une question que je pensais triviale, mais j'ai pourtant bien du mal à trouver une réponse sur internet et dans la littérature appropiée:
    Si une photodiode délivre un courant proportionnel au flux lumineux qu'elle recoit, ce flux doit-il etre calculé par le vecteur de Poynting de mon champ EM sur la photodiode?
    Parce que je veux bien admettre que "on fait comme si la puissance était proportionelle au module carré de E", mais je joue avec des ondes non planes malheureusement... donc faut-il que je calcule B puis le vecteur de Poynting, ou je fais comme si... ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Photodiode

    Bonjour.
    Je me demande pourquoi vous dites que les ondes ne sont pas planes. La surface sensible de la photodiode a des dimensions de l'ordre de quelques microns. Même dans un optocoupleur, la distance entre la source et la photodiode est de quelques millimètres. Alors, la non planéité de votre onde...
    Et franchement, le vecteur de Poynting, je n'ai que faire. La puissance par unité de surface de votre onde plane est:
    P/S = v.ε.E²
    où v est la vitesse dans le milieu, et le champ électrique E est le champ efficace.
    Au revoir.

  3. #3
    invitecaa1450e

    Re : Photodiode

    Eh bien en fait je suis dans le cas d'une détection hétérodyne et j'envisage l'arrivée d'une des deux ondes avec un tilt (en fait une des deux ondes sera de plus gaussienne...).
    Si je ne me trompe pas, la puissance recue par la photodiode doit etre liée au champ résultant sur la surface sensible, mais je doutais alors de la validité de votre formule car le champ résultant n'est pas celui d'une onde plane si?

    Merci.

  4. #4
    LPFR

    Re : Photodiode

    Re.
    Pour le tilt, il faudra tenir compte dans l'addition des champs.
    Le fait que l'onde ait un profil gaussien ne l'empêche pas d'être une onde plane: les zone des l'espace de phase égale sont des plans, même si l'amplitude n'est pas la même partout.
    Et ce qui compte n'est pas la puissance au niveau de la surface, mais dans le volume de la zone sensible de la photodiode, qui se trouve un peu plus loin.
    Et la puissance est, évidemment, calculée avec le champ efficace résultat de l'interférence de deux ondes.
    Mais avec la diode vous ne faites pas de la détection hétérodyne, vous détectez l'enveloppe des battements.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Photodiode ou ?
    Par invite1c99e421 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2009, 12h12
  2. photodiode
    Par invitee03b2b35 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2009, 18h40
  3. photodiode
    Par iccoc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2007, 19h54
  4. photodiode
    Par invitea4ae4b5c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 15h30
  5. photodiode
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2005, 16h46