physique nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

physique nucléaire



  1. #1
    invite6b3c97a9

    physique nucléaire


    ------

    mon sujet est sur le gaz radon et j'ai des questions sans réponse:
    a propos les détecteurs du radon alors pour le sintillateur liquide est ce qu' il travail juste dans l'eau ou bien aussi dans le sol et comment il détecte les particules??
    aussi pour la spectrométrie gamma est ce qu'il détecte les rayons gamma même si que la désintégration de uranium nous avons juste les alpha!!!! ou bien il peut aussi détecte le rayon de radium "gamma''???
    je sais que chaque détecteur il a une zone de sensibilité alors c quoi le point faible de ces détecteurs !!!!
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : physique nucléaire

    Bonsoir

    Je vais me permettre de reformuler vos questions. Corrigez-moi si j'en fais une interprétation erronée.
    Je vous engage en premier lieu à aller sur le site www.rpcirkus.com que je co anime et qui est dédié à la radioactivité et à la radioprotection.
    Vous trouverez de nombreux documents répondant à vos questions.

    Comment détecte-t-on les rayonnements avec un scintillateur liquide ?
    On utilise un milieu qui, mélangé à la substance radioactive généralement emettrice bêta, produit des photons lumineux. On couple ce "scintillateur" à deux photo multiplicateurs pour obtenir des impulsions électriques. Le tritium ou le carbone-14 sont parfaitement bien détectés avec cette méthode.
    C'est en fait une méthode que l'on utilise après prélèvement. On ne fait pas de mesure directe dans le sol. Par contre une fois que vous avez mélangé votre produit au liquide scintillant, plus moyen de revenir en arrière.

    La désintégration de l'uranium-238 donne des alpha. Mais l'uranium a des descendants émetteurs bêta gamma dont le radium-226. Les descendants de celui-ci dont le radon puis les polonium et plomb émettent aussi des gamma.
    En spectrométrie on est tout à fait capable de mesurer les gamma issus de ses radioéléments.

    Pour détecter le radon si c'est votre sujet, on utilise plutôt des détecteurs solides de traces. La société ALGADE (www.algade.com) est une des plus fiables sur le marché français pour fournir ce type d'appareils de mesure.

    Toujours sur le radon, je vous conseille vivement d'aller sur le site de l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (www.irsn.fr) où vous trouverez de nombreuses informations.

    En ce qui concerne le point faible des détecteurs pouvez-vous préciser à quel détecteur vous faites référence ?

    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    invite6b3c97a9

    Re : physique nucléaire

    merci bien monsieur KLiOUG vous m'avez bien m'aider par ces sites.
    alors le bon détecteur pour le Radon est le détecteur solide de trace
    nucléaire mon projet est 100% théorique pour cela il me pose des
    problèmes et je doit tt comprendre svp j'ai des autres questions si
    nous étions obligé d'utiliser le scintillateur liquide ou bien la
    spectrométrie gamma est ce qu'on peut avoir des problèmes car je sais
    que chaque détecteur a une sensibilité ou bien une incertitude
    d'erreur.

  4. #4
    invite6b3c97a9

    Re : physique nucléaire

    Monsieur KLOUG, comment les travailleurs des mines se protègent de rayonnement plus précis de gaz Radon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : physique nucléaire

    Bonsoir
    La protection est surtout collctive notamment dans les mines fermées.
    Ce ne sont pas des conditions de travail forcément faciles et agréables car ils souvent avec une ventilation importante (pour enlever le gaz) et travail en milieu humide (pour favoriser les dépots solides des descendants du radon dans l'eau).
    Ensuite on pourrait mettre en place une organisation du travail permettant des expositions moins fréquentes mais je ne suis pas sûr que cette organisation soit aujourd'hui pensée en terme de protection des travailleurs.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  7. #6
    invite6b3c97a9

    Re : physique nucléaire

    merci bien

Discussions similaires

  1. Physique nucléaire
    Par invitea8a8abff dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2009, 20h34
  2. Physique nucleaire
    Par invitea85e38fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 12h38
  3. Physique nucléaire
    Par invite92e4ebd6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2009, 17h36
  4. Physique: nucléaire
    Par invite50419f51 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 17h31
  5. physique nucléaire
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2006, 16h41