Le cric d'automobile
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Le cric d'automobile



  1. #1
    invite74009975

    Le cric d'automobile


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire si mon développement est juste s'il vous plait.

    Un cric d'automobile (voir schéma) repose sur le sol et reçoit une charge de 1000 daN (Q).
    La réaction du sol sur le cric est également de 1000 daN (Rs).
    Lorsque les angles α sont à 45°, les efforts dans les bras (F, F', F1 et F'1) sont de 1414 daN et l'effort dans la tige filetée est de 1000 daN (FG = FD). Lorsque les angles α sont à 25°, les efforts dans les bras sont de 2366 daN et l'effort dans la tige filetée est de 2144 daN.
    Merci de m'avoir lu et de me confirmer si ce raisonnement est exact.

    Cordialement,

    Margaritta,

    -----
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  2. #2
    LPFR

    Re : Le cric d'automobile

    Bonjour.
    La validation de la pièce jointe peut prendre des heures.

    Mais comme il n'y a que deux possibilités pour les angles, je vous confirme vos résultats pour la "bonne" possibilité.
    Au revoir.

  3. #3
    invite74009975

    Re : Le cric d'automobile

    Bonjour LPFR,

    Merci pour votre réponse, on ne peut plus rapide.
    Lorsque mon fichier sera visible, pourriez-vous me confirmer qu'il n'y a pas d'erreur de résonnement.
    D'avance merci

    Cordialement,

    Margaritta,

  4. #4
    invite74009975

    Re : Le cric d'automobile

    Bonjour,

    Excusez mon insistance, comme mon croquis est maintenant visible, je désirerais savoir si mon résonnement est tout à fait correct. D'avance merci.

    Cordialement,

    Margaritta,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Le cric d'automobile

    Bonjour.
    Vous avez bien fait d'insister: je vous avais oubliée.

    On part de l'effort F dans le bras. La composante verticale sera: F sin(alpha).
    Mais comme il y a deux bras:
    Q = 2 F sin(alpha).
    Pour les efforts sur la vis on a la même relation, en tenant compte qu'il y a deux bras de chaque côté:
    Fg = 2 F cos(alpha)
    Au revoir.

  7. #6
    invite74009975

    Thumbs up Re : Le cric d'automobile

    Bonjour LPFR,

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Mon résonnement était bon → rassuré.

    Cordialement,

    Margaritta,

    p.s.: cela peut être équivoque, mais je suis un homme.

  8. #7
    inviteb8f0f273

    Re : Le cric d'automobile

    bonjour,

    Si je peux me permettre, ces calculs sont faux.
    Les 1000 daN se repartisent de manierre egale sur les 2 bras.
    la force appliquée sur chaque bras est donc Q/2
    ce qui nous donne
    1) |F|= |F'|= (Q/2)/sin(alpha)
    2) |Fg|=(Q/2)/tan(alpha)
    donc l'effort en traction sur la vis est 2*((Q/2)/tan(alpha).

    le but d'un cric est de monter une charge sans effort, si la force sur la vis est 2 fois plus importante que la charge portée, ou est l'intérêt du système....

  9. #8
    inviteb8f0f273

    Re : Le cric d'automobile

    pardon j'ai lu un peu trop vite, les calculs sont exacts

  10. #9
    LPFR

    Re : Le cric d'automobile

    Citation Envoyé par maddiver34 Voir le message
    bonjour,

    Si je peux me permettre, ces calculs sont faux.
    Les 1000 daN se repartisent de manierre egale sur les 2 bras.
    la force appliquée sur chaque bras est donc Q/2
    ce qui nous donne
    1) |F|= |F'|= (Q/2)/sin(alpha)
    2) |Fg|=(Q/2)/tan(alpha)
    donc l'effort en traction sur la vis est 2*((Q/2)/tan(alpha).

    le but d'un cric est de monter une charge sans effort, si la force sur la vis est 2 fois plus importante que la charge portée, ou est l'intérêt du système....
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous oubliez que pour la force de traction sur la vis, aussi bien les branches du haut et du bas contribuent. Et leurs forces s'additionnent. D'où le facteur 2.
    Ce qui compte pour l'utilité du cric n'est pas la force que la vis doit subir (tant pis pour elle) mais les forces que l'utilisateur doit faire pour faire monter la charge. Et dans ce type de cric, la démultiplication est faite par l'effet du pas de vis.
    Au revoir.

  11. #10
    inviteec9e987b

    Re : Le cric d'automobile

    Bonjour
    avant tout ce post m'a bien aidé
    et je me permet de le compléter avec des chiffres afin de voir si j'ai bien tout compris

    je fait mon calcul pour un angle de 45 et une charge de 1000 daN

    donc F = 1000/2 >> 500 daN / sin 45 soit 707 daN par bras (limon)

    Fg2 = 7072-5002 >>> Fg = 500 daN * 2 ( ne pas oublier la resultante de F)

    ce qui donne Fg = 1000 daN

    si je veux calculer la section de la vis je ne dois tenir compte que de Fg OU Fd soit 1000 daN

  12. #11
    inviteec9e987b

    Re : Le cric d'automobile

    on pourrait corser la chose en voulant connaitre le couple

    on dit que je dois lever Q de 0.3 mètres

    P=C.W mais aussi

    P = W / t

    P = puissance consommée en W (watts)

    W = énergie absorbée en J (joules)

    t = temps en s (secondes)

    si on dis que

    W = F . l

    W = travail mécanique en J (joules)

    F = force en N (newtons)

    l = longueur du déplacement en m (mètres)


    donc sauf erreur de ma part

    C = (( F . l )/t)/ ((2*pi*N)/60)

    et peut donc en déduire que le couple dépend du nombre de coup de manivelle que je donne a la seconde

  13. #12
    invite07941352

    Re : Le cric d'automobile

    Fallait il faire un grand calcul pour dire que le couple dépend de la vitesse de rotation à puissance égale ?....

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