Au secours!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Au secours!



  1. #1
    invitebb758123

    Question Au secours!


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je suis en stage et ça fait maintenant deux jours que je bloque sur un calcul de RDM qui paraît pourtant relativement simple au premier abord, je vous explique:

    J'ai une poutre encastrée avec une force qui s'applique uniformément sur cette poutre.
    Je connais mon moment (Mt) en bout de poutre (1989,5 N/m) et ma longueur (d) de poutre (1,11 m). Je dois trouver la force uniforme sur ma poutre. J'ai penser à créer une force résultante sur la moitié de ma poutre pour pouvoir appliquer la formule : F=Mt/d mais mon maître de stage, qui est archi navale (la poutre est une dérive de bateau, le moment est un moment de redressement et la force est celle de l'eau sur cette dérive), m'a dit que cette technique n'était pas la bonne.
    C'est pour cela que je m'en remet à vous, grands sages de futurama sciences.
    Si quelqu'un à la solution ou même un indice ça m'économiserai pas mal de feuilles de brouillon!
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    fabulousfab

    Re : Au secours!

    Bonjour,
    pour une poutre encastrée, soumise à un chargement linéique uniforme Q (en N/m), on peut déterminer le moment à l'encastrement donné par M=QL²/2 (au signe près).
    Je te conseille d'essayer de le redémontrer, en sachant qu'un petit élément de poutre de longueur dx est soumis à une force dF=Q.dx. Tu exprimes le moment exercé à l'encastrement par chaque petit élément, tu intègres, et le tour est joué.
    ++
    fab

Discussions similaires

  1. Au secours!!
    Par invitef658be7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2009, 18h56
  2. Au secours!!!!
    Par invite44d70ebf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 05h42
  3. Au secours!
    Par invite87566d19 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 20h21
  4. Au secours
    Par invite0951c34d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 21h43
  5. Au secours
    Par invite08457b5f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2005, 19h02