Fonctionnemnt CD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fonctionnemnt CD



  1. #1
    inviteaf68f0d4

    Fonctionnemnt CD


    ------

    Bonjour,

    Je viens de lire comment fonctionne un CD et il y a un passage que je trouve illogique:

    l'onde qui va se réfléchir dans un creux va ainsi parcourir une moitié de longueur en plus, un quart à l'aller et un quart au retour. Et cette demi longueur d'onde en plus, cela va exactement correspondre mathématiquement à un déphasage qui produira une interférence destructrice. Ainsi, quand l'onde lumineuse du Laser va lire une bosse, on n'aura pas de déphasage, et donc on aura une interférence constructive, c'est à dire que la cellule photoélectrique sera éclairée. Par contre, quand on lira un creux, alors il y aura interférence destructive, donc zone sombre, ce qui veut dire que la cellule photoélectrique ne va pas recevoir de lumière.
    Pour quoi lors d'un creux l'interférence est nécessairement destructrice et pas au niveau d'une bosse ?
    Bon je fais un shema pour mieux m'expliquer:

    Au point A on a une interférence destructrice ok. Mais au point D aussi pour les mêmes raison que A. Et donc je ne vois pas en quoi le rayon qui traverse une bonne est différent de celui qui traverse un creux !

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fonctionnemnt CD

    Bonjour.
    Je crois que l'explication est foireuse car il parle des creux et des bosses. En réalité il y a des creux et de hauteurs "normales" ou des hauteurs "normales" et des bosses.
    Remplacez "bosse" par "hauteur normale", par "non creux".
    Au revoir.

  3. #3
    inviteaf68f0d4

    Re : Fonctionnemnt CD

    Merci mais c'est pas ça mon problème c'est juste une terminologie qui m'importe peu. Mon problème c'est que j'arrive pas a voir la diffrence entre les deux faisceau et donc tous les deux arrivent identiquement donc pas de codage de bits.

    En plus il dit et pas seulement lui que interférence destructrice= pas de lumière et pas pas de lumière en certains points.

  4. #4
    LPFR

    Re : Fonctionnemnt CD

    Citation Envoyé par the0best Voir le message
    Merci mais c'est pas ça mon problème c'est juste une terminologie qui m'importe peu. Mon problème c'est que j'arrive pas a voir la diffrence entre les deux faisceau et donc tous les deux arrivent identiquement donc pas de codage de bits.

    En plus il dit et pas seulement lui que interférence destructrice= pas de lumière et pas pas de lumière en certains points.
    Re.
    Je ne suis pas aussi bête pour vous proposer que de la terminologie.
    Vous avez deux chemins: un qui donne des interférences destructives (avec les deux fois lambda/4 et l'autre qui donne des interférences constructives.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf68f0d4

    Re : Fonctionnemnt CD

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    .
    Vous avez deux chemins: un qui donne des interférences destructives (avec les deux fois lambda/4 et l'autre qui donne des interférences constructives.
    A+
    Mais pourquoi ?