Faisceau gaussien tilté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Faisceau gaussien tilté



  1. #1
    invitecaa1450e

    Faisceau gaussien tilté


    ------

    Bonjour,

    j'ai un petit problème de modélisation...
    Si un faisceau laser gaussien arrive sur une photodiode sous un certain angle d'incidence (pas en incidence normale), comment puis-je connaitre le champ sur la surface de ma photodiode à un instant donné?
    Il me semble que juste projeter le vecteur E sur ma surface reviendrait à négliger la propagation de l'onde jusqu'à cette surface.
    Sinon je pensais retomber sur mes pieds en faisant un changement de vraiables qui me donnerait une "coupe" du champ... quelqu'un pourrait-il m'aider?

    Merci!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Faisceau gaussien tilté

    Bonjour.
    À un instant donné, le champ est déphasé par rapport à un point de référence car le chemin optique est plus ou moins court suivant l'endroit de la surface. Un petit dessin vous aidera à voir le chemin optique.

    Il faut, de plus, multiplier l'amplitude par la gaussienne.

    Par contre, je ne vois par pourquoi projeter le vecteur sur la surface. À moins que vous ne vous intéressiez qu'à la composante parallèle à la surface.
    Au revoir.

  3. #3
    invitecaa1450e

    Re : Faisceau gaussien tilté

    Bonjour et merci,

    En fait ce déphasage m'apparait effectivement clairement, le dessin aidant, mais je me demandais
    - si je suppose que le waist est sur la photodiode, alors à cause du tilt, le déphasage ne sera pas linéaire car la phase du faisceau ne l'est pas non plus sur la surface en question...
    - idem pour l'amplitude; dans un systèmes de coordonnées basé sur la photodiode, l'amplitude recue n'est plus une simple gaussienne mais une "coupe digonale" de gaussienne non?

    Merci de votre aide.

  4. #4
    LPFR

    Re : Faisceau gaussien tilté

    Re.
    Quand on a des ondes "inclinées", le plus commode est d'utiliser la notation avec le vecteur d'onde k et le vecteur position r:



    Reste à ajouter un facteur similaire pour l'amplitude pour tenir compte qu'elle est gaussienne. Elle ne me saute pas aux yeux. Mais ça doit sûrement pouvoir se trouver.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaa1450e

    Re : Faisceau gaussien tilté

    Ok merci, je pense que ca revient au changement de variable auquel je pensais.

Discussions similaires

  1. Faisceaux gaussien approximation paraxial
    Par invite944616fc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 00h02
  2. processus gaussien
    Par invite611f7ca3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 13h49
  3. Vecteur gaussien
    Par invite8ceee9a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 19h31
  4. Paquet d'onde Gaussien
    Par inviteb7e381ba dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2007, 11h44
  5. Bruit gaussien
    Par invitecf4fc664 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2006, 09h25