Bruit gaussien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bruit gaussien



  1. #1
    oli1978

    Bruit gaussien


    ------

    Bonjour,

    J'ai une image codee sur 256 niveaux. Je voudrais ajouter un bruit gaussien pour tester la robustesse de certains algos. Comment faire ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    oli1978

    Re : Bruit gaussien

    Alors en y reflechissant un peu, je me suis dit qu'on ne pouvait pas utiliser directement un generateur aleatoire gaussien pour ajouter du bruit. Je m'explique : si on faisait ainsi, on obtiendrait, a moins d'avoir un sigma eleve, que de tres petites valeurs de bruit (suppose blanc et additif). La somme des 2 signaux serait alors quasi identique a l'image originale, surtout que beaucoup de valeurs de bruit seraient a 0 (puisqu'on prend la partie entiere pour travailler avec des entiers).
    Je me suis alors dit qu'il fallait utiliser un facteur de bruit defini a partir des valeurs des pixels. En effet, je definis un bruit blanc gaussien avec sigma=s et un facteur f en pourcentage. Je n'ai plus qu'a multiplier mon nombre aleatoire gaussien par ce facteur, et j'obtiens un bruit que represente une "degenerescence" (ou degradation) du signal original par un bruit blanc definit par un sigma. Apres, il faut fixer f, et la, je sais pas encore trop ce que je vais prendre.

    Si vous pouvez me donner un coup de main ...

  3. #3
    Evil.Saien

    Re : Bruit gaussien

    Salut,
    il y a plusieurs moyen de procéder. J'ai moi meme deja eu l'occasion de faire un generateur de bruit, Gaussien et Poisson.
    La méthode que j'ai utilisée est peut etre pas la plus rapide pour le bruit gaussien mais est très efficace pour le bruit de poisson.

    Le principe est le suivant: le bruit est en fait caractérisé par une probabilité p qu'il soit d'une valeur x.
    On sait aussi que et donc que avec 0<y<1
    On choisi donc aléatoirement un nombre y entre 0 et 1 et on trouve le correspondant !

    Voila le travail !
    Maintenant j'ai trouvé des algorithmes qui sont plus rapides mais je connais pas éxactement le principe, mais regarde sur google, j'en avais trouvé des gratuits...

    ++
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  4. #4
    invite63f169ab

    Bruit gaussien

    BONJOUR TT LE MONDE
    j'ai plusieur questions sur le bruit quelqu'un peut il m'aider svppp il faut repondre par vrai ou faux
    Un bruit gaussien peut etre coloré ??
    Un bruit gaussien de moyenne nulle et de variance 1, l'étendue est de 0.707 ?
    La médiane de la suite des nombres (0.39;0.29;0.31;0.35;0.46;0.27 ;0.24) est de 0.35??
    la moyenne est la valeur la plus probable d'une distribution non gaussienne?
    le coefficient de corrélation linéaire caractérise le nuage de points du diagramme de régréssion??
    un résidu d'une régréssion linéaire correspond à une donnée aberrante??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Bruit gaussien

    Salut,
    Ce sont des questions de cours. Donc ça ne t'apportera rien qu'on te donne les réponses toutes faites.
    Par contre, on veut bien te donner notre avis sur tes réponses.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Bruit gaussien

    Citation Envoyé par oli1978
    En effet, je definis un bruit blanc gaussien avec sigma=s et un facteur f en pourcentage. Je n'ai plus qu'a multiplier mon nombre aleatoire gaussien par ce facteur, et j'obtiens un bruit que represente une "degenerescence" (ou degradation) du signal original par un bruit blanc definit par un sigma.
    tu pourrais aussi considérer une perturbation multiplicative. Mais alors prends du log-normal ou gamma ou exponentiel, bref un truc qui reste positif.

Discussions similaires

  1. processus gaussien
    Par invite611f7ca3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 14h49
  2. Vecteur gaussien
    Par invite8ceee9a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 20h31
  3. fonction de répartition d'un vecteur gaussien
    Par invitebf65f07b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/03/2007, 10h27
  4. Paquet d'onde Gaussien
    Par inviteb7e381ba dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2007, 12h44
  5. Loi de densité marginale et couple gaussien
    Par invite1c1f28d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 19h50