Symétrie de molécules linéaire-groupe de point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Symétrie de molécules linéaire-groupe de point



  1. #1
    inviteb146ac72

    Symétrie de molécules linéaire-groupe de point


    ------

    Bonjour,

    je suis en train d'étudier un livre sur les applications de la théorie des groupes en chimie. Voilà quelque chose qui me perturbe:
    Pour les molécules linéaires, tel que HCl, ... qui appartiennent au groupe de point C il y une infinité d'axes de rotation propres Cn et une infinité de plans verticaux. Maintenant on sait que si on multiplie deux éléments du groupe l'un par l'autre, c'est à dire appliquer une opération de symétrie après l'autre, doit de nouveau donner un élément du groupe. Mais si on applique l'opération réflexion à un plan vertical, puis une rotation Cn on n'obtient pas un élément du groupe... Hmm je ne vois pas comment résoudre ce mystère, peut-être qu'il faut considérer que c'est un groupe infini?... Merci pour toute réponse!

    -----

  2. #2
    inviteb146ac72

    Re : Symétrie de molécules linéaire-groupe de point

    Le groupe de point considéré est C.

  3. #3
    philou21

    Re : Symétrie de molécules linéaire-groupe de point

    Citation Envoyé par siRNA Voir le message
    ...Mais si on applique l'opération réflexion à un plan vertical, puis une rotation Cn on n'obtient pas un élément du groupe...
    Ben, si...

  4. #4
    mariposa

    Re : Symétrie de molécules linéaire-groupe de point

    Citation Envoyé par siRNA Voir le message
    Bonjour,

    je suis en train d'étudier un livre sur les applications de la théorie des groupes en chimie. Voilà quelque chose qui me perturbe:
    Pour les molécules linéaires, tel que HCl, ... qui appartiennent au groupe de point C il y une infinité d'axes de rotation propres Cn et une infinité de plans verticaux. Maintenant on sait que si on multiplie deux éléments du groupe l'un par l'autre, c'est à dire appliquer une opération de symétrie après l'autre, doit de nouveau donner un élément du groupe. Mais si on applique l'opération réflexion à un plan vertical, puis une rotation Cn on n'obtient pas un élément du groupe... Hmm je ne vois pas comment résoudre ce mystère, peut-être qu'il faut considérer que c'est un groupe infini?... Merci pour toute réponse!
    bonjour,


    Si tu fais une réflexion par rapport à un plan vertical tu as une opération de symétrie.

    Donc ton groupe peut être décrit par le nombre infinis de rotation (paramétré par tetha) autour de l'axe Z et par un seul plan vertical P.

    En effet un autre plan vertical P' c'est le produit du plan vertical P par la rotation tetha

    P' = P.Tetha

    Tu engendres tous les plans verticaux en changeant la valeur de theta.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb146ac72

    Re : Symétrie de molécules linéaire-groupe de point

    Alors merci beaucoup!, je n'ai pas pensé à ça!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 12h21
  2. groupe de symétrie du 5-hypercube
    Par Sylvain1981 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2008, 22h27
  3. Algèbre linéaire de sup - Symétrie
    Par tenSe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2008, 12h03
  4. symetrie de groupe
    Par invite2359aaab dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 19h54
  5. groupe ponctuel de symetrie
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2005, 21h05