Modification voix helium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modification voix helium



  1. #1
    invite88cf0ceb

    Exclamation Modification voix helium


    ------

    Bonjour à tous !!

    Voilà, je suis en 1ere S, et cette année, à l'occasion des TPE, j'ai choisi de travailler sur la modification de la voix par l'hélium.
    Le sujet est génial, mais il reste certains point que je ne maitrise pas trop, notamment un petit problème de fréquence et de longueur d'onde...je m'explique

    En fait, la voix est modifiée car l'hélium est moins dense que l'air, et donc que la vitesse de propagation des ondes sonores est plus rapide, ce qui induit une augmentation de la fréquence, et donc une voix plus aigue.

    C'est au niveau de l'augmentation de la fréquence qu'il y a un problème, voilà ce que j'ai trouvé sur le net:

    "De plus, on a la relation entre la vitesse V de l'onde sonore, la fréquence f et la longueur d'onde λ :

    V = λ.f

    Or la longueur d'onde est constante car fixée par la longueur du système de résonance qui crée la voix dans le corps humain (colonne d'air, composée des poumons, jusqu'aux cordes vocales)."

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la longueur d'onde est constante, je n'ai pas très bien saisi leur explication...

    Merci à tous !!!!!!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Modification voix helium

    La cavité buccale et l'environnement des cordes vocales se comportent comme des tuyaux d'orgue : le son rebondit entre une cloison et l'autre, ce qui impose que la longueur d'onde soit un multiple de la longueur, elle est donc fixée pour une position de bouche donnée.
    Si on change la vitesse du son, la longueur d'onde ne change pas mais la fréquence s'ajuste. Il en va de même pour un orgue quand la température change.

  3. #3
    arrial

    Re : Modification voix helium

    Salut,



    Le glissement de fréquence vers les aigus n'est pas directement causée par le changement de vitesse (de l'ordre de 3 fois celle dans l'air), mais par modification des fréquences de résonance de la cavité anatomique et des "cordes vibrantes" http://fr.answers.yahoo.com/question/



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    LPFR

    Re : Modification voix helium

    Bonjour.
    Une petite nuance par rapport aux explications dans le lien.
    La fréquence est donnée par les cordes vocales. Puis le son est filtré par les cavités (gorge, nez, bouche).
    Mais ceci ne modifie que l'amplitude des différentes composantes. Il n'est pas exact que seules les fréquences de résonance sortent de la bouche. Le coefficient de qualité de ces cavités n'est pas assez élevé pour cela. Toutes les composantes sortent avec des amplitudes modifiées.
    Il suffit, pour s'en convaincre, de voir les sonagrammes dans cette page de wikipedia.
    Le rôle de l'hélium est de changer la fréquence des formants (en les augmentant).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hélium
    Par invite02e224a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2022, 21h15
  2. hélium
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2009, 14h25
  3. helium-3
    Par invite33e8dc3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 13h28
  4. helium
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 18h13
  5. helium
    Par sliders_alpha dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2004, 01h40