mouvement du photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mouvement du photon



  1. #1
    invite15518c50

    mouvement du photon


    ------

    Bonjour,
    Dans ma petite tête, le photon c’est une « particule » qui n’a pas de masse, et qui nous parvient EN TRAJECTOIRE DROITE depuis le soleil « corps noir ». Au fur et à mesure qu’il avance il crée des perturbations (ondes) comme si on jetait un caillou dans l’eau.
    1- Seulement je ne vois pas qu’est ce que le photon peu perturber, puisque entre le soleil et la terre il n’y a que du vide !
    2- S’il perturbe un champ électrique il y aura un champ magnétique et donc un champ électromagnétique. Mais comment peut dire qu’un photon un une longueur d’onde précise, alors que dans l’espace il n’y a rie à perturber, et dans l’atmosphère terrestre l’air n’est pas distribuer de manière homogène !

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : mouvement du photon

    Salut

    Ton erreur vient de penser que le vide est vide; ce qui est faux
    Le vide, c'est l'état vide d'un champ; ici le champ électromagnétique. Et ça, ça peut être perturbé.

    Pour le reste : tu sais ce qu'est un phonon dans un cristal ? Un photon c'est pareil

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : mouvement du photon

    Bonjour boisvert

    je ne sais plus si c'est Feynman qui a dit : si quelqu'un prétend vous expliquer ce qu'est un photon alors c'est un menteur.
    Mais bon, on en sait tout de même assez pour dire que ce n'est ni une onde ni une particule mais que parfois on la décrit comme l'une et parfois comme l'autre.

    On va dire que le photon dans le vide ne perturbe rien puisqu'il est le résultat de la perturbation en question.
    Pour prendre une image à notre portée, le photon correspondrait à l'énergie d'un aller-retour d'une vague. Si tu mets un flotteur à la surface d'une mare, le travail récupéré en une ondulation représente le travail d'un photon.
    Toute proportion gardée, évidemment puisqu'ici on a un travail mécanique(transmis par le champ d'eau) alors que le photon est transmis par le champ électromagnétique. En gros (très gros).
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    stefjm

    Re : mouvement du photon

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    je ne sais plus si c'est Feynman qui a dit : si quelqu'un prétend vous expliquer ce qu'est un photon alors c'est un menteur.
    Albert Einstein plutôt.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mouvement du photon

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Albert Einstein plutôt.
    Je confirme. Feynman c'est plutôt "personne ne comprend la mécanique quantique".

    P.S. Un avertissement cent fois répété. Il ne faut pas mélanger les descriptions quantiques (photons) et les descriptions classiques (ondes électro-magnétiques). Les deux sont des descriptions d'un même phénomène dans un cadre théorique fondamentalement différent. On peut relier les deux (ce qui n'est pas trivial) mais il est absurde de dire un truc comme "le photon perturbe un champ électrique", c'est mélanger des pommes et des poires.

    Boisvert, je te conseille de lire en profondeur les discussions récentes sur le photon dans ce forum (on en a beaucoup parlé) ou dans Wikipedia. Ca devrait répondre à nombre de tes interrogations et au cas où tu ne comprendrais pas l'un ou l'autre truc, tu pourras toujours poser des questions, évidemment.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Equation de mouvement de photon
    Par khoder_mazen dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/08/2009, 21h31
  2. Quantité de mouvement d'un photon
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2009, 13h08
  3. Quantité de mouvement du photon
    Par Firegoodzila dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2008, 13h03
  4. relation énergie-incertitude quantité de mouvement du photon
    Par invitecda8323e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 17h56
  5. Photon et quantité de mouvement
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2006, 23h13