Bonjour tout le monde.
Malgré le fait que le photon n'a pas de masse, il possède une quantité de mouvement P = hv/c
Qu'en est il de la lumière progressant dans un milieu où la vitesse est différente de c ?
Merci d'avance pour vos réponses ^^
-----

Bonjour tout le monde.
Malgré le fait que le photon n'a pas de masse, il possède une quantité de mouvement P = hv/c
Qu'en est il de la lumière progressant dans un milieu où la vitesse est différente de c ?
Merci d'avance pour vos réponses ^^
Bonjour,
La lumière qui progresse dans un milieu matériel n'est pas différente du même type de lumière progressant dans le vide. Il en est donc de même. D'ailleurs, en t'en tenant à ta formule, aucune grandeur ne change à l'entrée dans un milieu.Malgré le fait que le photon n'a pas de masse, il possède une quantité de mouvement P = hv/c
Qu'en est il de la lumière progressant dans un milieu où la vitesse est différente de c ?
If your method does not solve the problem, change the problem.
Pour répondre dans le meme sens:
Le plus simple est de considérer qu'entre les atomes c'est du vide et que s'il est absorbé puis réémis par un atome la question ne se pose pas entre les deux moments puisqu'il n'a plus d'identité.
la formule s'applique donc bien
Tout d'abord, merci bien de répondre.
Ca veut dire que la formile désigne la constante c plus que la vitesse à laquelle se déplace effectivement la lumière ?D'ailleurs, en t'en tenant à ta formule, aucune grandeur ne change à l'entrée dans un milieu.
C'est très clair, merciLe plus simple est de considérer qu'entre les atomes c'est du vide et que s'il est absorbé puis réémis par un atome la question ne se pose pas entre les deux moments ...
Je ne suis pas sur de comprendre ?... puisqu'il n'a plus d'identité.
Cordialement ...
Il n'existe plus en tant que photon dans l'atome.
Un atome excité n'est pas fait d'électrons de protons, de neutrons et de photons absorbés à l'intérieur de l'atome.
Un électron se retrouve avec une énergie accrue pendant un certain temps à l'issue du quel il réemet un photon.
Ceci ce produit un grand nombre de fois et en moyenne le photon conserve son impulsion vectorielle.
Oui
Il y a une confusion entretenue par le vocabulaire... On devrait parler de c comme "la vitesse limite", par exemple, et non "la vitesse de la lumière". (Et même pas "la vitesse de la lumière dans le vide", la notion de vide étant compliquée.)
Cordialement,
salut,
on peut voir le problème de 2 façons différentes.
1- la vision réaliste.
c'est celle qu'a souligné alovesupreme. le photon diffuse sur les électrons du milieu à traverser mais va toujours à c entre chaque collisions. Donc la formule p=hv/c est toujours valable. Le parcours du photon est de type hératique même si le sens global du mouvement est conservé.
2- la vision effective.
Lorsque l'on regarde les choses d'un peu plus loin(on ne distingue plus le détail des collisions avec les électrons du milieu), on voit un rayon qui va toujours en ligne droite dans le milieu matériel, mais qui a une vitesse inférieure à c. On peut alors considérer le photon comme une particule "matérielle" qui possède une masse effective telle que p=gamma meff v , v la vitesse dans le milieu donné par v= c /n, n l'indice du milieu, gamma le facteur de Lorentz.
le second point de vue n'est qu'une moyenne du premier, c'est-à-dire que l'impulsion p = gamma meff v est la résultante vectorielle des impulsions p =hv/c entre chaque collisions(moyenne prise sur une distance très supérieure à la distance inter-atomique, c'est le cadre de validité de l'approximation). On sait bien que rien ne ralenti le photon, il n'a pas de masse et va toujours à c, mais cette vision effective peut parfois être utile pour simplifier les calculs.
