appel au curieux et génie !!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

appel au curieux et génie !!



  1. #1
    inviteb801cbae

    appel au curieux et génie !!


    ------

    Salut tout le monde,
    j'ai besoin d'un certains nombres de questions bizarres et difficiles à y répondre ou des énigmes en physique ou chimie au plus vite possible.
    svp aidez-moi et mille merci d'avance.
    cordialement zeynep !!

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : appel au curieux et génie !!

    salut,

    Entre un kilo de plume et un kilo de plomb, c'est quoi le plus lourd?

  3. #3
    inviteb801cbae

    Re : appel au curieux et génie !!

    merci infiniment,
    as-tu d'autres questions ? j'ai trouvé cette question géniale.

  4. #4
    arrial

    Re : appel au curieux et génie !!

    * … ben, tiens : comment calculer le champ électrique dans un four microondes, à partir des données du constructeur ? …


    * … pi, tu coupes un melon en deux : de quel coté se trouve la queue ? je l'ai jamais comprise, celle-là …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7c23c92

    Re : appel au curieux et génie !!

    Pourquoi n'y a-t-il pas d'étoile verte?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : appel au curieux et génie !!

    Salut,

    Des questions sympas impliquant la physique, on peut en imaginer des tas.

    Dans l'oeil, on a des récepteurs du bleu, du rouge et du vert.

    Le daltonisme est généralement une déficience des récepteurs rouges ou verts.

    Pourquoi la déficience des récepteurs bleux est-elle rare ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : appel au curieux et génie !!

    bonjour :
    qcq unes niveau collège ou lycée.

    pourquoi tient-on en équilibre sur un velo, mais seulement quand il roule ?

    pourquoi les glaçons flottent-ils ? ( pas si simple car la question est en deux temps )

    pourquoi il y a-t-il 2 marées par jour , et pas une seule puisque la terre ne fait qu'un seul tour ?

  9. #8
    Pio2001

    Re : appel au curieux et génie !!

    Quand un perroquet vole dans une boîte et qu'on pèse la boîte, est-ce que la balance indique le poids du perroquet en plus du poids de la boîte ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  10. #9
    mariposa

    Re : appel au curieux et génie !!

    Citation Envoyé par ansset Voir le message

    pourquoi il y a-t-il 2 marées par jour , et pas une seule puisque la terre ne fait qu'un seul tour ?
    C'est logique d' avoir 2 marées par jour. Des régions du globe n'ont qu'une seule marée et cela n'est pas triviale (Mais ce n'est pas une question de collège).

  11. #10
    legyptien

    Re : appel au curieux et génie !!

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    C'est logique d' avoir 2 marées par jour. Des régions du globe n'ont qu'une seule marée et cela n'est pas triviale (Mais ce n'est pas une question de collège).
    hmm pourquoi qu une seule maree alors ? je suppose que c est encore un probleme a 3 corps avec les points de lagranges ou un truc comme ca ?....

  12. #11
    mariposa

    Re : appel au curieux et génie !!

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    hmm pourquoi qu une seule maree alors ? je suppose que c est encore un probleme a 3 corps avec les points de lagranges ou un truc comme ca ?....
    Bonjour,

    C'est le fait qu'un système non linéaire excitée à une fréquence f contient des réponses qui sont des sous-harmoniques. Ici c'est f/2.

  13. #12
    legyptien

    Re : appel au curieux et génie !!

    qui est tomber avant l homme, l oeuf ou la poule ?

  14. #13
    legyptien

    Re : appel au curieux et génie !!

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    C'est le fait qu'un système non linéaire excitée à une fréquence f contient des réponses qui sont des sous-harmoniques. Ici c'est f/2.
    Ca c est l approche de l automatisme. Y a t il une reponse (liee a la gravitation) possible d un point de vue du physicien et non de l automaticien ?

  15. #14
    mariposa

    Re : appel au curieux et génie !!

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Ca c est l approche de l automatisme. Y a t il une reponse (liee a la gravitation) possible d un point de vue du physicien et non de l automaticien ?
    C'est la même chose:

    Le système c'est la masse fluide qui tourne à la pulsation w

    Le source c'est la gravitation de la lune (et aussi le soleil)

    La réponse c'est la hauteur d'eau.

    Si le système était linéaire il y aurait 2 marées par jour, cad à la pulsation w/2.

    Le système étant non linéaire il y a une sous-harmonique à la pulsation w dont l'amplitude peut-être supérieure à l'amplitude de celle de w. cela dépend du point à la surface ce l'océan.

  16. #15
    legyptien

    Re : appel au curieux et génie !!

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    C'est la même chose:

    Le système c'est la masse fluide qui tourne à la pulsation w

    Le source c'est la gravitation de la lune (et aussi le soleil)

    La réponse c'est la hauteur d'eau.

    Si le système était linéaire il y aurait 2 marées par jour, cad à la pulsation w/2.

    Le système étant non linéaire il y a une sous-harmonique à la pulsation w dont l'amplitude peut-être supérieure à l'amplitude de celle de w. cela dépend du point à la surface ce l'océan.
    ok super merci. Je me penche sur l analogie

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : appel au curieux et génie !!

    merci mariposa, mais moi qui voulait faire simple !

    bon une autre :
    comment un bateau à voile remonte-t-il "au vent", et ensuite comment peut-il aller plus vite que le vent ?

  18. #17
    invite80fcb52e

    Re : appel au curieux et génie !!

    Je fais un aller à 20km/h, à quelle vitesse dois-je rouler au retour pour que ma vitesse moyenne sur l'aller-retour soit de 40km/h ??

  19. #18
    Armen92

    Re : appel au curieux et génie !!

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    salut,

    Entre un kilo de plume et un kilo de plomb, c'est quoi le plus lourd?
    Selon Feynman, lors de son passage devant le sergent recruteur, c'est le kilo de plomb (anecdote, selon un texte apocryphe).
    La preuve : faisant tomber le gros cendrier en verre qui trônait sur le bureau sur les pieds du sergent, RPF a commenté "Si le cendrier avait été en plumes, vous n'auriez rien senti"
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  20. #19
    Armen92

    Re : appel au curieux et génie !!

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    C'est le fait qu'un système non linéaire excitée à une fréquence f contient des réponses qui sont des sous-harmoniques. Ici c'est f/2.
    De mémoire, mais il faudrait que je reprenne mes cours de 1ère année, cela n'a rien à voir avec une quelconque non-linéarité. C'est juste parce que l'ellipsoïde océanique a un grand axe dirigé vers la Lune et que la Terre fait un tour en 24 h.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  21. #20
    Pio2001

    Re : appel au curieux et génie !!

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    De mémoire, mais il faudrait que je reprenne mes cours de 1ère année, cela n'a rien à voir avec une quelconque non-linéarité. C'est juste parce que l'ellipsoïde océanique a un grand axe dirigé vers la Lune et que la Terre fait un tour en 24 h.
    Eh ben ça fait f, et pas f/2 dans ce cas
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  22. #21
    cpalperou

    Re : appel au curieux et génie !!

    Salut zeynep:
    quelques questions de physique concernant notre ciel (j'espère qu'elles t'intéresseront):

    Pourquoi le ciel est bleu? Pourquoi, au crépuscule, il est rouge?
    Pourquoi voit on le soleil jaune? et au crépuscule bleu?
    Pourquoi les nuages sont blancs et parfois gris?
    Comment se forme un arc-en-ciel?
    Comment se forme les aurores?

    Tu peux trouver les réponses à ces questions sur le forum.

    Autre question:
    L'eau liquide devient vapeur d'eau à 100°. Pourquoi alors, au-dessus de l'eau de mon bain, il y a de la vapeur d'eau alors que rien n'est à 100° dans ma salle de bain?

    bye

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : appel au curieux et génie !!

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Je fais un aller à 20km/h, à quelle vitesse dois-je rouler au retour pour que ma vitesse moyenne sur l'aller-retour soit de 40km/h ??

    même un photon n'y arriverait pas !

  24. #23
    invite80fcb52e

    Re : appel au curieux et génie !!

    Citation Envoyé par cpalperou Voir le message
    S
    Pourquoi voit on le soleil jaune? et au crépuscule bleu?
    Moi je le vois rouge au crépuscule...

    Dans le même genre: pourquoi la nuit est noire??

    Citation Envoyé par ansset
    même un photon n'y arriverait pas !
    Tu es sur?

  25. #24
    cpalperou

    Re : appel au curieux et génie !!

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Moi je le vois rouge au crépuscule...

    Dans le même genre: pourquoi la nuit est noire??
    Oups, je me suis trompé! Moi aussi je le vois rouge au crépuscule !! Toutes mes excuses!
    Par contre, ta question n'a rien à voir avec celles que je proposais!! Ce n'est pas du tout "le même genre" !!! Il y a bien une raison physique au fait de voir le soleil jaune (loi de planck) au zénith et rouge au crépuscule (diffusion)!
    Ta comparaison entre mes questions et la tienne (qui est ridicule) ne tient pas du tout!

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : appel au curieux et génie !!

    Citation Envoyé par cpalperou Voir le message
    Ta comparaison entre mes questions et la tienne (qui est ridicule) ne tient pas du tout!
    Pourquoi dis-tu ça ???? Il n'a pas comparé et en plus il y a aussi une raison physique pour laquelle la nuit est noire !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    LPFR

    Re : appel au curieux et génie !!

    Bonjour.
    Encore une autre:
    Le rayonnement reçu des étoiles diminue avec le carré de leur distance.
    Le nombre d'étoiles augmente comme le cube de la distance.
    Comme est-ce possible que la nuit soir sombre, au lieu d'avoir le ciel éclatant de lumière?
    Au revoir.

  28. #27
    cpalperou

    Re : appel au curieux et génie !!

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pourquoi dis-tu ça ???? Il n'a pas comparé et en plus il y a aussi une raison physique pour laquelle la nuit est noire !!!!
    En écrivant "dans le même genre:", ça sous-entend qu'il compare la qualité de sa question à la qualité de la mienne!!!! Vu qu'il les considère du "même genre" !!!

    J'ai l'impression que Gloubiscrapule avec son ton ironique voulait dénigrer la question de la couleur du soleil en la comparant à une question qu'il croyait ridicule! Hors, elle ne l'est apparemment pas ! Il a tout faux!
    Cela dit, la raison physique dont tu parles est simplement l'éloignement des seules sources nocturnes de lumières (les étoiles). C'est bien ça?
    Dernière modification par cpalperou ; 19/03/2010 à 09h54.

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : appel au curieux et génie !!

    @ Gloupiscrapule :

    ben , il y a peut être un piège dans ta question.
    mais vite fait, je dirais qu'il faut une vitesse infinie au retour.
    approche mathématique...

    mais approche physique :
    tu intègre un effet relativiste dans ton calcul, vilain pervers
    auquel cas, notre photon fait l'affaire, justement !

    mais ça ne peut pas être le même objet à 20km/h à l'aller et à vitesse c au retour.....
    Dernière modification par ansset ; 19/03/2010 à 09h59.

  30. #29
    mariposa

    Re : appel au curieux et génie !!

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    De mémoire, mais il faudrait que je reprenne mes cours de 1ère année, cela n'a rien à voir avec une quelconque non-linéarité. C'est juste parce que l'ellipsoïde océanique a un grand axe dirigé vers la Lune et que la Terre fait un tour en 24 h.
    On peut faire un modèle très simple:

    On s'intéresse à la hauteur d'eau h en un point où h est la hauteur par rapport à une géométrie de référence (quelqu'elle soit). En fait il faudrait prendre comme variable un champ de hauteur h (r,t) définit sur toute la surface des océans, mais l'essentiel est contenue en 1 point donc on prendra h(t).

    La loi de Newton s'écrit:

    m.d2h/dt2 = F = - m.g.h

    où g est la constante de gravitation en surface

    Donc d2h/dt2 =- g.h

    qui a bien comme solution h = 0

    Excitation périodique
    :

    L'équation du mouvement s'écrit:

    m.d2h/dt2 + m.g.h = V.sin (wt )

    Cette équation est linéaire et represente le mouvement sous l'action d'un vent de pulsation w. La réponse est donc linéaire cad proportionnelle à V et de même pulsation w. Cela represente les vagues (cad des ondes gravitationnelles) dont un calcul de la dispersion aux grandes longueur d'onde donne la fameuse relation de dispersion

    w2 = k.g


    Introduisons l'effet de la lune (et du soleil):

    L'équation du mouvement s'écrit:

    m.d2h/dt2 = - m (g + g1.sin 2.Wt).h + V.sin w.t

    W est le pulsation de la rotation de la Terre

    Soit:

    m.d2h/dt2 + m (g + g1.sin 2.Wt).h = V.sin.wt


    On voit immédiatement que cette équation est non linéaire (qui s'appelle équation de Hill) dont il est connu qu'elle génére (sous certaines conditions) des sous-harmoniques du style W. W/2 etc....

    C'est pourquoi il y a le plus souvent 2 marées par jour (régime linéaire et donc de période 2.W) et également des contributions non linéaires de période W (une marée par jour).

    Remarque: l'angle entre les axes de la lune et du soleil varie grosso-modo à la période de la Lune WL donc g1 est lui-même modulé à la pulsation WL (c'est le phénomène des grandes de marée)

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : appel au curieux et génie !!

    Citation Envoyé par cpalperou Voir le message
    J'ai l'impression que Gloubiscrapule avec son ton ironique voulait dénigrer la question de la couleur du soleil en la comparant à une question qu'il croyait ridicule! Hors, elle ne l'est apparemment pas ! Il a tout faux!
    Oulàlà, je crois que tu fais un procès d'intention.

    Citation Envoyé par cpalperou Voir le message
    Cela dit, la raison physique dont tu parles est simplement l'éloignement des seules sources nocturnes de lumières (les étoiles). C'est bien ça?
    Non, voir la réponse de LPFR.

    C'est le redshift et l'age fini de l'univers.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Curieux
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2006, 22h00
  2. curieux...
    Par invited04863f1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2004, 14h58