Bonsoir,
Pourquoi le filament de tungsène dans les ampoule ne brule-t-il à la temperateure de 230 C) losque le courant passe dans celui ci ??
-----
Bonsoir,
Pourquoi le filament de tungsène dans les ampoule ne brule-t-il à la temperateure de 230 C) losque le courant passe dans celui ci ??
parce qu'il n'y a pas de comburant comme le dioxygène je crois
Le fil de Tungstene est en effet dans une envellope inerte comme l'azote ou des gaz rares comme le Xenon
Avant, lorsque les 1ere ampoules furent testé, le fil fondait à chaque fois. Celui qui a eu l'idée de créer ces ampoules(j'ai oublié son nom) avait utilisé tous les gazs connus. Un jour, sa femme lui dit qu'elle avait l'impression de parler dans le vide tandis qu'il réfléchissait. Ce fut le déclic! Le vide! Il remplaça le gaz par le vide et cela fonctionna. Aujourd'hui, on utilise le Xenon qui marche mieux...
lol stevou, historien à ses heures pardues(ce n'est pas un reproche, ca fait comme... comme je ne sais pas... la petite touche historique
)
Quelqu'un pourrait me dire pourquoi une lampe grille et si elle peut réellement griller suite à des allumage, extinction à haute fréquences ? (on dit tjs aux enfants "ne fait pas ca! tu vas griller l'ampoule!!")
Merci à tous!
@pluche!
Et par la même occasion, si quelqu'un pouvait confirmer la température du fil de tungstène lors que l'ampoule fonctionne.
230°C me parait faible, j'avais en tête plutôt quelque chose comme 2000°C
Desolé pour mon erreur pourtant j'était persuadé qu'il y avait une envellope de gaz...Pour l'inventeur il n'est autre que Thomas Edison qui est un inventeur de génie la premiere lampe etait composé d'un fil de carbone...Quand a la température de fusion du tungstene elle est de 3422°C (j'essaye de rattraper mon erreur)...
Tu ne t'es pas trompé, il y a effectivement une enveloppe de gaz inerte. Relis bien ce que dit Stevou !![]()
Pour la température de fonctionnement d'un filament, je pense bien que c'est de l'ordre de 2200-2500°C.
Pour ce qui est des ampoules qui grillent, comme beacoup de choses, les filaments ont une durée de vie limitée. Chaque fois que l'on allume ou éteint une ampoule, sa durée de vie diminue un peu plus que lorsqu'elle est allumée. En fait, le filament est fil fin bobiné. Et comme dans tout bobiné, il se crée un courant induit d'autant plus important que la variation de la fem est rapide. Lorsque l'on éteint la lumière, cette variation est très brusque (on voit même parfois des étincelles dans l'interupteur) et donc il passe dans le filament un courant très important qui "fatigue" d'avantage ce dernier (effet de self)
Excellente matinée à tous
Ce serait donc pour ca que els très gros projecteurs s'éteignent en diminuant leur intensité et ne s'éteignent pas d'un seul coup? ou c'est parce qu'il y a des transfos à l'intérieur et donc il se décharge progressivement?
Merci et @pluche!![]()
Bonjour.
Quelques petites questions quant à ta rectification d'erreur :Envoyé par aflagadazzz13
...Quand a la température de fusion du tungstene elle est de 3422°C (j'essaye de rattraper mon erreur)...
- Pourquoi la température de fusion est-elle si différente des 2300°C donnée précédemment ? Est-ce la pression (réduite) au sein de l'ampoule ou la nature du gaz qui crée cette différence ?
- Le tungstène ne fait-il que fondre ? Ne s'oxyde-t-il pas ? (même si la quantité de comburant est minime !)
Duke.
Il me semble pour ta 2nd question que il y a absence de dioxygène et d'eau...enfin, je ne sais pas s'il y en a qui les remplace, je ne suis qu'en 2nd.
aflagadazzz13->merci pour le nom, j'étais pas sûr et je voulais pas mettre une bêtise. Lol
pour la température de fusion j'ai simplement cherché dans un tableau périodique mais il est en effet possible en l'absence de pression que la température soit rabaisser...