Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thermodynamique



  1. #1
    invite53b39d1b

    Unhappy Thermodynamique


    ------

    salut...concernant la démonstration de la relation de Gibbs hel mhotz:j'ai compris comment on a trouvé :U=F-T(dF/dT) mais le passage suivant reste flue U=F-T(dF/dT)=-T^2(d(F/T)/dT)...s'il vous plait aidez moi...dans mon cours le prof nous a donné la relation comme si c'est une chose évidente, sans démontrer le dernier passage que j'ai noté...merci

    -----

  2. #2
    DarK MaLaK

    Re : Thermodynamique

    Salut, on m'a appris en thermodynamique à préciser toujours les variables qui sont constantes car cela évite des erreurs et permet de mieux comprendre les relations, donc je te conseille de faire de même dans tes calculs, même si je comprends que tu aies la flemme de le faire sur ce forum.

    Pour ta démonstration, il suffit d'écrire l'équation fondamentale de la thermodynamique en représentation "énergie libre" :



    (s'il n'y a qu'un composant)

    Or, on sait que :



    Par identification, on en déduit :



    Donc, par substitution :





    On a fait apparaître une forme de dérivée en u'v-v'u. Or on sait que (u/v)'=(u'v-v'u)/v² et c'est ce qu'on va faire apparaître en multipliant le numérateur et le dénominateur par T² :



    Voilà, j'espère t'avoir aidé. Je trouve le calcul dans ce sens peu naturel car en partant de ton résultat et en différentiant, tu retrouves facilement la relation de départ, mais si cette relation a été inventée, c'est bien que quelqu'un l'a fait au moins une fois dans ce sens ^^

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par inviteb396c4bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 19h30
  2. Thermodynamique
    Par invite83e00759 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2009, 10h22
  3. Thermodynamique
    Par invite210fc90e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2009, 18h44
  4. Thermodynamique
    Par invite9153ce22 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2008, 10h22
  5. thermodynamique
    Par inviteac13aab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 21h14