Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thermodynamique



  1. #1
    invite83e00759

    Question Thermodynamique


    ------

    J'ai de l'eau dans un dispositif formé d'un ballon au dessus duquel j'ai un tube cylindrique dont je connais les dimensions.
    Je chauffe, l'eau passe à l'état gazeux.
    Comment faire pour calculer le débit de vapeur qui passe dans le tube?

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Thermodynamique

    Bonsoir.
    En connaissance la puissance de chauffe et la chaleur latente de vaporisation, on doit s'en sortir, non ?
    F.

  3. #3
    invite83e00759

    Re : Thermodynamique

    Cela ne suffit pas à me donner une indication du volume de vapeur créé en fonction du temps. Le débit résulte de cela.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Thermodynamique

    Bonjour

    Citation Envoyé par pplov Voir le message
    Cela ne suffit pas à me donner une indication du volume de vapeur créé en fonction du temps. Le débit résulte de cela.
    Tu n'as pas besoin d'autre chose pour effectuer ce calcul (en ne tenant pas compte des pertes).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83e00759

    Re : Thermodynamique

    Je vois que tu es un homme d'expérience. Tu es sûr de toi? On me dit que je dois utiliser l'équation de Van der Waals, à côté ton idée parait (trop) simple... Sans vouloir te vexer, c'est juste que je ne sais qui croire.

  7. #6
    Fanch5629

    Re : Thermodynamique

    Bonjour.
    Il doit être possible de passer du débit massique déduit de la puissance de chauffage et de l'enthalpie de vaporisation au débit volumique si on se fixe une équation d'état de la vapeur d'eau, au prix de quelques hypothèses sur le système : pertes nulles, température et pression homogènes, etc.
    Cordialement, F

  8. #7
    pepejy

    Re : Thermodynamique

    Citation Envoyé par pplov Voir le message
    Je vois que tu es un homme d'expérience. Tu es sûr de toi? On me dit que je dois utiliser l'équation de Van der Waals, à côté ton idée parait (trop) simple... Sans vouloir te vexer, c'est juste que je ne sais qui croire.
    bonjour,

    "on"... il faut toujours se méfier des ".ons". Je crois que les indication de FANCH sont on ne peut plus claires. Et l'équation de Van Der Waals n'apporte pas grand chose de plus.

    BCNU

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invite19667add dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2008, 23h52
  2. Thermodynamique
    Par invite9153ce22 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2008, 09h22
  3. Thermodynamique
    Par invite13b423f5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 13h56
  4. thermodynamique
    Par invite7596dc1c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 06h49
  5. thermodynamique
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 14h17