Service au Tennis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Service au Tennis



  1. #1
    invite39a3565b

    Service au Tennis


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un exercice en physique où j'aimerais bien avoir de l'aide, voici donc l'énoncé:

    Dans cet exercice, on ne tient pas compte de l'action de l'air sur la balle de tennis de masse m. Vitesse et position de la balle désignen la vitesse et la position de son centre d'inertie.

    1. On lâche une balle depuis le parapet d'un pont, sans vitesse initiale : elle tombe en chute libre

    1.a Montrer que sa trajectoire est rectiligne et verticale:

    J'ai dis que comme l'action de l'air était négligé, et que la balle n'était soumise qu'a son poids, alors la trajectoire est verticale
    Mais est-ce juste ? Comment dire qu'elle est aussi rectiligne ?


    1.b Etablir l'équation horaire z(t) du mouvement de la balle. L'origine de l'axe (O;k) est le point de départ de la balle, et l'axe est orienté selon le champ de pesanteur g supposé uniforme.

    Reponse: L'axe est donc orienté vers le bas ?
    z(t) = -1/2gt²+vz0 , est ce juste mais comment l'établir et ne pas donner directement le résultat?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea3b56fce

    Re : Service au Tennis

    Bonsoir,
    pour la question 1a ce n'est que du bon sens : quand on lache un objet sans vitesse initial, il tombe suivant un axe (Oz) vertical (avec frottement ou non d'ailleur).
    Pour la 1b ca se complique un peu (mais pas trop ) : il suffit d'appliquer la 2eme loi de newton (le referentiel est terestre supposé gagliléen). apres il suffit de projeter sur l'axe puis faire des integrations succecive pour retrouver z(t)...

    P.S. : ta réponse est fausse car tu a bien précisé que l'axe est vers le bas donc ca donne +1/2gt² et de plus vz0 = 0 vu que la balle est lachée sans vitesse initiale

  3. #3
    invite39a3565b

    Re : Service au Tennis

    OK, merci beaucoup

    mais les intégrations successives, je n'ai pas trop compris, pourriez vous m'aidez un peu plus sur cet exercice ?

    Merci d'avance

  4. #4
    invite39a3565b

    Re : Service au Tennis

    Personne pour m'aider un peu plus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lanceur de balles de tennis
    Par invite80b1d23c dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/06/2009, 07h44
  2. Jeux de Tennis
    Par invitefefe7d9e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2009, 11h56
  3. Joueur de tennis
    Par invite5c9bb27c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 17h31
  4. Balles de Tennis.
    Par invite62588872 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/06/2006, 09h47
  5. Tennis
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2004, 11h13