ondes transversales dans un liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ondes transversales dans un liquide



  1. #1
    invite4242b724

    ondes transversales dans un liquide


    ------

    Bonjour, je suis en 3eme année de physique chimie à la fac de sciences. Dans le cadre d'un projet sur les échographies, j'aurais aimé savoir pourquoi les ondes transversales ne se propagent-elles pas dans des liquides. J'ai trouvé le fait que l'onde s'amortit rapidemment dans un liquide et que le déplacement latéral ne se propage aux particules voisines que grâce à la viscosité du milieu, mais je ne trouve pas la raison exacte. Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : ondes transversales dans un liquide

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas.
    Jetez un coup d'œil au calcul des ondes transversales dans les solides ici.
    Peut-être vous comprendrez ce qu'est une onde transversale et le pourquoi de votre problème.
    Au revoir.

  3. #3
    invite4242b724

    Re : ondes transversales dans un liquide

    Merci de votre réponse.
    Ce que j'aimerais comprendre en fait, c'est pourquoi justement une onde transversale s'amortit rapidement dans un liquide. En fait, au cours de notre projet, nous avons utilisé des transducteurs sur différents matériaux (laiton, alu, verre...) de différentes épaisseurs. Un transducteur nous a permis de voir les ondes longitudinales au moyen d'un peu d'eau comme matériau de contact, et un autre transducteur nous a permis de voir les ondes transversales au moyen d'un matériau visqueux, le miel comme matériau de contact. Et en fait je n'ai pas compris pourquoi nous avons du utilisé un matériau visqueux pour l'étude des ondes transeversales.
    Merci d'avance.

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : ondes transversales dans un liquide