Ondes transversales dans milieu viscoélastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ondes transversales dans milieu viscoélastique



  1. #1
    invite40f82214

    Ondes transversales dans milieu viscoélastique


    ------

    Bonjour tous le monde,

    J'ai un travail qui porte sur l'etude de la propagation des ondes transversales dans milieu viscoelastique.

    Mon probleme est que je ne sais pas trop par où commencer et par où finir, le sujet est vaste.

    Que me conseillerez vous?
    1) j'avais pensé dans un premier temps à modéliser le matériaux en 1D avec des modeles rheologique elementaires (maxwell....) et regarder le comprtement sous chargement sinusoidal.

    2) Ensuite je ne sais pas trop comment passer au modele 3D surtout que je n'es pas eu encore le cours qui traite du comportement des materiaux en 3D.

    3) je ne sais pas non plus si je dois traiter des phenomaines dissipatif dans un premier temps...

    Pouvez vous m'indiquer des pistes de reflexions svp? car je ne sais pas trop comment m'y prendre et dans quelle sens y aller.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : ondes transversales dans milieu viscoelastique

    Bonjour.
    Vous pouvez commencer par lire le traitement des ondes transversales dans un solide dans ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes4-a.pdf
    Le traitement pour un liquide visqueux doit être du même style sauf que les forces sur une sont dues à la viscosité, qui ne dépend pas de la différence de position entre deux couches mais de la différence de vitesse entre deux couches.
    La solution sera, évidemment, une onde plane multipliée par un terme d'atténuation:


    Le calcul de base permettra de relier la profondeur de pénétration 'd' et le nombre d'onde k (et donc la vitesse) aux propriétés du liquide. Je ne l'ai jamais fait, et je ne me souviens pas de l'avoir vu quelque part.
    Au revoir.

  3. #3
    invite40f82214

    Re : ondes transversales dans milieu viscoelastique

    merci beucoup pour l'aide

  4. #4
    invite40f82214

    Re : ondes transversales dans milieu viscoelastique

    Citation Envoyé par LPFR;2568110
    Le traitement pour un liquide visqueux doit être du même style sauf que les forces sur une sont dues à la viscosité, qui ne dépend pas de la différence de position entre deux couches mais de la différence de vitesse entre deux couches.
    La solution sera, évidemment, une onde plane multipliée par un terme d'atténuation:
    [tex
    y = y_o e^{-x/d}\cos(\omega t -kx) [/tex]

    Le calcul de base permettra de relier la profondeur de pénétration 'd' et le nombre d'onde k (et donc la vitesse) aux propriétés du liquide. Je ne l'ai jamais fait, et je ne me souviens pas de l'avoir vu quelque part.
    Au revoir.
    --Pourriez vous me donner plus d'informations s'il vous plait sur la profondeur de pénétration d et sur sont lien avec k car j'ai un peu de mal à voir le lien.
    --le terme Y0 représente quoi svp, amplitude initiale?
    --expérimentalement quelles grandeurs arriverait on à connaitre vous penser, et de quelle maniere?

    merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : ondes transversales dans milieu viscoelastique

    Bonjour.
    Je n'ai jamais étudié les ondes dans le liquides visqueux et encore moins dans les liquides viscoélastiques (dont je ne connais pas grand chose).
    D'ailleurs, quand on cherche dans Google, on ne trouve rien de gratuit, touts les entrées correspondent à des livres ou à des articles payants.

    Mais vous trouverez quelques lumières dans wikipedia, notamment dans ce paragraphe:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Viscoel...iscoelasticity.

    Il semblerait que la viscoélasticité linéaire peut se modéliser par un coefficient de rigidité complexe. La parte réelle correspond au comportement élastique et la partie imaginaire au comportement visqueux. Le "nombre d'onde" comportera une partie imaginaire qui donnera l'exponentielle décroissante de la formule que je vous ai donnée.

    Je crois que vous devriez lire les deux chapitres précédents du fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes2-a.pdf
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes3-a.pdf

    Dans lesquels sont décrits les autres modes de représentation des ondes (notamment la représentation complexe et le nombre d'onde complexe). Même s'il s'agit d'autres types d'ondes.

    Pour la mesure, je n'en sais rien dans la réalité. En principe il faut mesurer l'amplitude et la phase à deux distances de la source. Mais je ne sais pas si la méthode est la plus pratique. Regardez les liens en bas de la page de wikipedia.

    Pour répondre à vos questions: comme l'onde s'atténue avec la distance, l'amplitude décroît exponentiellement. La profondeur de pénétration est la distance à laquelle l'amplitude décroît d'un facteur 'e' (2,718..). Elle n'a rien à voir avec 'k' réel, mais elle peut être incluse dans le 'k' complexe.
    Yo c'est bien l'amplitude initiale (pour x=0).
    Au revoir.

  7. #6
    invite40f82214

    Re : ondes transversales dans milieu viscoelastique

    merci pour toutes les informations, en effet je n'ai pas lu le chapitre 3 du fascicule...je vais le faire

  8. #7
    invite40f82214

    Re : ondes transversales dans milieu viscoelastique

    quelqu'un aurait il, d'autre pistes en ce qui conserne les materiaux viscoelastique et la propagation d'ondes dans ceux-ci

  9. #8
    invite40f82214

    Re : ondes transversales dans milieu viscoelastique

    s'il vous plait, plus d'info.
    merci

  10. #9
    LPFR

    Re : ondes transversales dans milieu viscoelastique

    Re.
    Désolé, mais je n'en ai pas plus.
    Et à la vue de ce que l'on trouve sur Google, je pense qu'il va falloir que vous cherchiez dans des revues payantes, dans la bibliothèque de votre labo.
    A+

  11. #10
    invite40f82214

    Re : ondes transversales dans milieu viscoelastique

    merci lpfr pour votre aide, en faite je reposais la question afin de voir si quelqu'un d'autre connaissé le sujet.

Discussions similaires

  1. Plastique ou viscoélastique?
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2012, 14h50
  2. Définition d'un milieu dispersif en TS sur les ondes mécaniques
    Par invite8c3060a6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2009, 07h30
  3. Milieu de propagation des ondes
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2009, 08h22
  4. Ondes aqueuses en milieu poreux
    Par invite43c838d0 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2008, 14h39
  5. Ondes internes et milieu fluide stratifié.
    Par invitee8334059 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2005, 20h00