Miroir de dentiste-optique PCSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Miroir de dentiste-optique PCSI



  1. #1
    Melismelos

    Red face Miroir de dentiste-optique PCSI


    ------

    Bonjour ! j'ai besoin d'aide pour faire un exercice d'optique.
    L'énoncé est Quelles doivent être les caractéristiques d’un miroir de dentiste, celui-ci donnant à 2 cm d’une dent
    une image huit fois plus grande ?


    J'ai tracé la figure et j'ai trouvé que le miroir est concave. Par contre je n'arrive pas à faire le calcul. Si on appelle AB la dent et A'B' son image, est ce que vous êtes d'accord que c'est AA' qui vaut 2 cm.
    C'est ce que j'ai utilisé et j'ai trouvé SC=-0.58cm mais apparement la réponse est -4.6cm ...

    Et aussi est ce que vous pouvez m'expliquer ce qu'est une valeur algébrique.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : Miroir de dentiste-optique PCSI

    bonjour,

    pour grossir la dent, il faut nécessairement (si je me place dans ton hypothèse du miroir sphérique concave) que l'objet (en l'occurence la dent) soit situé entre le sommet et le centre du dioptre. Ainsi, tu dois avoir nécessairement ||SA||<||SC||.

    Par ailleurs, je suppose que la dent est à 2 cm du miroir, donc j'aurais pensé mettre SAbarre (SA en valeur algébrique, me rappelle plus la commande latex) = - 2cm.

    Une valeur algébrique, en optique, dépend du sens de l'orientation de la lumière. Ainsi, les rayons lumineux provenant de la dent se déplace vers l'oeil du dentiste, et toute grandeur orienté dans ce sens sera positive. Ainsi SAbarre sera négative, puisque l'on va du sommet du dioptre jusqu'à la dent, alors que SA'barre sera positive.

    Cordialement.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  3. #3
    ketchupi

    Re : Miroir de dentiste-optique PCSI

    Par ailleurs, j'ai fait le calcul du rayon, et je trouve effectivement que SC = -4.57 cm. Cela coïncide avec le fait que le rayon de courbure doit être négatif par rapport au sens adopté pour la propagation des rayons.

    Cordialement.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  4. #4
    Melismelos

    Re : Miroir de dentiste-optique PCSI

    Merci bcp ! si c'est SAbarre qui vaut 2cm alors je trouve le même résultat !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Optique, miroir plan
    Par invite7094fe3d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 18h56
  2. Optique : miroir sphérique -miroir plan
    Par invite3c0f96fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 15h36
  3. Optique , miroir
    Par invite2def92ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2008, 09h22
  4. Optique miroir plan
    Par invite41522e77 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2008, 11h15
  5. Optique (miroir concave)
    Par invite40dcade0 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2006, 15h21