écahangeurs de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

écahangeurs de chaleur



  1. #1
    enjie

    écahangeurs de chaleur


    ------

    Bonjour,

    Il me faut dimensionner un échangeur de chaleur, une passe calandre/tube, sachant qu'à l'intérieur du tube se déroule une réaction très exothermique.

    Il faudrait que je puisse déterminer le profil de température à l'intérieur du réacteur, le problème quand j'écris mes bilans thermiques, c'est que la température à la paroi n'est pas cste, et je ne sais pas comment faire déterminer l'évolution de la température à la paroi en fonction de la longeur.

    Je dispose d'un moyen d'intégration numérique et je travaille en régime permanent, sur un échangeur co-courant.

    Donc, si quelqu'un à une petite idée..?

    -----

  2. #2
    invite80c11ef6

    Re : écahangeurs de chaleur

    Bonjour,
    des éléments de réponse figurent certainement sur un document d'Yves Jannot... (petite recherche sur un moteur de recherche en associant Yves Jannot et transferts thermiques). De mémoire, le profil des températures est abordé pour des échangeurs co et à contre courant...

  3. #3
    enjie

    Re : écahangeurs de chaleur

    Merci pour l'info

Discussions similaires

  1. Chaleur massique et chaleur molaire
    Par inviteec971a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2010, 10h26
  2. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  3. chaleur
    Par invite0d2be627 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2008, 16h50
  4. Chaleur ?
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2007, 15h41
  5. Chaleur
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2005, 13h49