RDM effort poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

RDM effort poutre



  1. #1
    invite42ca9fb1

    RDM effort poutre


    ------

    Salut à tous,


    Voila je pense que ce forum est le mieu pour poser ma question.


    Je suis actuellement en stage dans un bureau d'etude et je me retrouve face a un probleme de RDM que je n'arrive pas a resoudre.



    J'ai donc fais la conception d' un outil de presse pour decoupe de trou de pilote. Je me trouve avec un effort de découpe total de d'environ 4000N et d'un effort de devetissage de 640N. Voila poour les donnée de l'outil.


    Ensuite j'ai du créer un genre de portique qui fera office de presse a l'aide d'un cric hydraulique. Mais maintenant je dois savoir si mon "portique" résistera a l'effort exercée.


    http://www.hiboox.fr/go/images/dessi...1247e.jpg.html



    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : RDM effort poutre

    B'jour,

    il faut donner une réponse au pif ou bien il y a des données ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM effort poutre

    Bonjour, Fabien892,
    Auriez-vous un dessin coté, pour pouvoir répondre à Sitalgo, que je salue et que j'ai plaisir à lire.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  4. #4
    invite42ca9fb1

    Re : RDM effort poutre

    tout d'abord merci de me m'avoir répondu c'est sympa.


    Oui j'ai un dessin coté de ma pièce le voici :
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM effort poutre

    Bonjour, Fabien892,
    Extra bien.
    J'ai juste quelque question, je suppose que tout votre assemblage est en acier.(Matériaux non spécifié dans le cartouche.)
    Je ne comprends pas bien votre coupe C-C. Vous avez un tube de 30x30x2.6 [mm], que représente la forme parallèle autour du tube ?.
    Votre plaque de dessus de 190x270x15 [mm], comment est-elle fixée aux deux portiques?
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    sitalgo

    Re : RDM effort poutre

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Je ne comprends pas bien votre coupe C-C. Vous avez un tube de 30x30x2.6 [mm], que représente la forme parallèle autour du tube ?.
    Je pense que c'est le pieds du tube.
    Votre plaque de dessus de 190x270x15 [mm], comment est-elle fixée aux deux portiques?
    Je parie que c'est soudé.

    Un rapide calcul :
    Les jambages sont en traction à 3,5 MPa.
    En considérant que la plaque est une poutre avec une charge centrée de 4000N ça nous fait une contrainte de 4,5 MPa.
    Je la souderais plutôt sous le profil que sur le côté (on évite la torsion du profil).
    Bref, c'est largement bon.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM effort poutre

    Bonjour, Sitalgo,
    Au début j'avais pensé la même chose, mais on devrait les voir sur les autres vus.
    Mais comme il n'y a pas de hachures, ils sont situés en dessous de la coupe. Mais que représente ces arêtes aux extrémités des rayons.
    Ce n'est pas d'une grande importance.
    Très bonne remarque pour la position de la palque et étant donné le sens de la poussée, il suffirait de la soutenir avec des vis. Moins compliqué que la soudure.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite42ca9fb1

    Re : RDM effort poutre

    Ouais c'est bien ça la plaque et les tube sont soudé.


    Par contre vous dite que la recois uen contrainte de 4.5 Mpa mais pouvez vous me dire comment vous avez fais parce que si je sors le resultats comme ça lors de ma soutenance de stage les profs vont me demander comment j'ai fais et j'aurais l'air bien bête.


    Je sais je ne suis pas très doué en RDM mais je viens de commencer et les cours de mes profs c'est que du blabla sans trop d'exemple concrès

  10. #9
    sitalgo

    Re : RDM effort poutre

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Au début j'avais pensé la même chose, mais on devrait les voir sur les autres vus.
    Je n'avais pas remarqué ce troisième trait. On va dire que la soudure est représentée.
    Citation Envoyé par fabien892
    mais pouvez vous me dire comment vous avez fais
    Il n'en est pas question.

    Bon ok. C'est la formule sigma = Mv/I
    M moment fléchissant maxi, ici PL/4. Vu les proportions de la plaque et la façon dont est appliqué la force, considérer que c'est une poutre avec une charge concentrée est abusif mais la contrainte est si faible qu'on sait qu'avec un calcul correct on reste très inférieur.
    On a 4,5 pour un acier à 235 de limite élastique.
    v : bras de levier de la section, la demi-hauteur.
    I : inertie de la section =b h^3 /12.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM effort poutre

    Bonjour, Fabien892,
    J'ai simulé votre assemblage en plaçant la plaque en dessous du portique, pour éviter la soudure et j'ai augmenté la hauteur de ce dernier de l'épaisseur de la plaque.
    J'ai pris comme condition de sécurité 10 000 [N], au cas où une pièce se mettrait en travers avec la poussée maxi du "cric hydraulique".
    Même dans ce cas maxi, j'ai une flèche de 0.17 [mm] et des contraintes localisées de 80 [N/mm^2].
    J'espère ne pas m'être trompé dans la lecture des cotes, difficile sur la mise en plan, d'autre part, je n'ai pas trouvé de tube carré de 30x30x2.6 [mm], je n'ai trouvé que du 2.5 [mm] d'épais, mais la simulation est faite avec du 2.6 [mm].
    La représentation des déformations est à très grande échelle pour mieux se rendre compte de la forme prise par l'assemblage.
    L'estimation de Sitalgo, que je salue, est correcte, dans la plaque sous 4000 [N], mais il est très difficile de prendre en compte toutes les contraintes.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. RDM d'une poutre encastré
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2012, 09h03
  2. RDM poutre en flexion
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 17h52
  3. RDM,calcul effort tranchant, moment fléchissant
    Par invitee111de1f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2009, 16h49
  4. RDM comportement d'une poutre
    Par invite01fd7f8c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2009, 18h36
  5. RDM Flexion poutre oblique (escalier)
    Par inviteac909707 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2007, 08h45